TEST – Nacon Revolution Pro Controller 3

Partager sur les réseaux sociaux :


Nacon Revolution Pro Controller 3

Au mois de septembre 2019, la société Nacon avait sorti une nouvelle itération de sa manette Revolution compatible PlayStation 4 , PC et Mac. Chez GeekNPlay, on n’avait pas pu effectuer d’article test à cette époque et l’on répare dorénavant notre erreur en vous proposant un avis complet sur la Nacon Revolution Pro Controller 3.

Un bel habillage

Lors de la réception de la réception de la Nacon Revolution Pro Controller 3, on est rapidement surpris par la qualité du produit dès l’ouverture de la boite assez sobre, qui nous propose un étui de rangement pour la manette, un cordon USB-C détachable, ainsi que des poids pouvant être ajoutés à la manette. Le premier effet est plutôt saisissant et cela n’a rien d’étonnant, car la manette est vendue 99,99 € soit bien plus chère qu’une DualShock 4 ! Maintenant que l’effet waouh est passé, il est temps de répondre à cette question :  Est-ce un choix intéressant par rapport à la manette de Sony ? La question divise et on va tenter d’y répondre sans langue de bois.

Mais avant ça, on vous propose un petit descriptif de la manette avec ses principales caractéristiques :

  • Connexion filaire en USB Type-C (long. 3m)
  • Boutons PS, SHARE, OPTIONS
  • Pavé tactile
  • 4 boutons de raccourcis (S1/S2/S3/S4)
  • Prise casque jack 3.5mm : audio et chat
  • 2 moteurs de vibration personnalisables
  • 2 compartiments internes et 6 poids additionnels fournis (2x10g / 2x14g / 2x16g)
  • Revêtement
  • Pochette de transport fournie
  • Compatible avec tous les systèmes PS4 et PS4 Pro
  • Compatible avec les jeux PC en mode PC Advanced

 

Une manette Sony ou Microsoft ?

Sans rentrer dans la polémique, chez GeekNPlay nous dirons qu’il s’agit avant tout d’une manette hybride dédiée aux joueurs de consoles PlayStation, mais également aux joueurs PC et Mac OS. Si la plupart des joueurs considèrent la manette Nacon Revolution Pro Controller 3 comme une manette se rapprochant de la Xbox c’est avant tout dû à ses sticks asymétriques qui permettent aux doigts de se positionner plus facilement dessus, là où chez Sony avec la DualShock, nous sommes habitués à avoir des sticks face à face…

Est-ce réellement un souci ? Tout dépend ! De mon côté, je joue beaucoup sur Xbox et un peu sur PC, alors la prise en main de la Nacon Revolution Pro Controller 3 fut assez facile, même si la manette m’a paru légère…C’est déconcertant, tant celle-ci semble légère, mais Nacon a pensé à tout en proposant des poids amovibles métalliques (une paire de 10 g chacune, de 14 g et de 16 g) pouvant se loger dans les extrémités de la manette permettant de rajouter quelques grammes.

De mon côté, j’ai opté pour les poids de 16g qui m’ont permis d’équilibrer mon gameplay avec une manette plus lourde qui fait sensation au toucher ! A titre de comparaison le poids d’une manette DualShock est de 217 grammes, le poids d’une manette Xbox One est de 284 grammes avec une batterie et celle de la manette Revolution Pro Controller 3 est de 234 grammes à vide. Maintenant, à vous de voir si vous utiliserez les poids ou pas ?

Des matériaux nobles

Nacon Revolution Pro Controller 3Comme je vous l’annotais ci-dessus, la manette est légère…Mais est-ce que cela signifie que les matériaux ne sont pas qualitatifs ? La réponse est négative ! Les matériaux de la Nacon Revolution Pro Controller 3 sont de très bonnes factures avec une finition plastique agréable au toucher et des grips en dessous des extrémités de la manette rappelant les pad Xbox One /Xbox Series X/S. On pourrait noter également un halo central sur le stick de droite du plus bel effet, ainsi que les touches triangle, carré, rond, croix qui se déclenchent en un effleurement de doigt. Rien d’étonnant pour une manette prévue pour l’eSport, il faut que celle-ci soit réactive et c’est le cas ici.

Bien évidemment, comme la DualShock 4 de Sony, il sera possible de brancher son casque via une prise jack en 3,5 sur la Nacon Revolution Pro Controller 3 et vous pourrez bien évidement utiliser la zone tactile sur la manette ou encore les touches option ou Share.

Vous en voulez encore ? Alors, on peut également vous parler des gâchettes de la manette nous faisant penser aux manettes Xbox et manette Nintendo Switch Pro qui sont de bien meilleures qualités que le plastique assez rigide des manettes officielles. Ici, les gâchettes L2/R2 sont plus longues que sur la manette officielle et proposent une légère dureté pour un confort de jeu optimal.

Que ce soit sur les matériaux et sur l’expérience au touché, la manette de Nacon excelle dans tous les domaines…Mais tout n’est pas parfait, car pour utiliser la manette, il faut absolument être câblé…Pas de panique, la firme propose dans l’emballage un cordon en USB-C tressé d’une longueur de 3 m ! Autant dire qu’il y a du câblage et que nous sommes bien loin du minuscule câble fourni par Sony pour la DualShock. Ici le câble est qualitatif et long, de quoi faire de longues séances de gameplay sans avoir besoin de recharger de batterie 😉

Une manette parfaite?

Presque…Car tout n’est pas parfait et le gros point noir de la manette reste son logiciel…Et oui, la Nacon Revolution Pro Controller 3 est de bonne qualité et celle-ci ne nous a pas déçu dans nos séances de PUBG, Back 4 Blood ou encore Rocket League pour ne citer qu’eux, car les sticks sont sensibles et nous permettent de nous déplacer rapidement, les boutons réactifs et les grips permettent de tenir les mains même moites après une longue session de gaming. Non vraiment, il n’y a rien à dire sur la manette ! Notez que même son cordon décrié dans les autres itérations de Nacon Pro est aujourd’hui optimal, car la firme a laissé de coté son câble propriétaire pour un câble en USB -C.

Vous l’avez compris, je n’ai rien contre la manette en elle-même, mais quelque chose contre le logiciel austère et pourtant complet ! Cela peut paraitre paradoxale et c’est pourtant, le cas ! Le logiciel de la manette doit être téléchargé sur le site officiel de Nacon. Une fois l’installation effectuée, on se retrouve devant un logiciel noir/grisâtre assez monotone, pourtant celui-ci permet de régler beaucoup de choses ! Vous voulez des exemples ? Alors, il est bon de savoir qu’il est possible de régler la sensibilité des sticks individuellement, l’intensité des deux moteurs de vibration, d’inverser l’axe Y des joysticks, d’inverser la position gauche/droite des joysticks, de régler la zone morte ou encore modifier l’effet sur le halo du stick droit.

Si certains joueurs professionnels paramétreront sans aucun doute la plupart des paramètres, cela ne sera pas le cas des joueurs occasionnels qui paramétreront en premier les quatre touches S1/S2/S3 et S4 pour avoir un léger avantage en partie…Même si, on ne les utilise pas vraiment, car ceux-ci sont assez mal placés et il aurait fallu privilégier des palettes sous la manette…ce qui n’est pas le cas ici !

Vous l’avez compris, on peut tout paramétrer et il est même possible d’avoir plusieurs profils sur sa manette avec ses propres caractéristiques ! En effet, il est possible d’avoir 4 profils utilisateur, permettant de passer facilement de l’un à l’autre par un bouton dédié. Une nouvelle fois Nacon a pensé à tout, car la manette vous confirmera le passage d’un profil à un autre via une led rouge pour indiquer quel profil est actif.

C’est un quasi parfait, mais le logiciel permettant de paramétrer la manette n’est disponible que sur Windows 10 actuellement et Mac OS…Autant dire que si vous ne disposez pas de PC portable, cela se complique pour vous, car aucune application n’existe sur le PlayStation Store de Sony ! C’est vraiment dommage, car si vous êtes un utilisateur de mobile, tablette et que vous avez fait l’abstraction d’un ordinateur ou d’un mac chez vous, cela devient vite problématique et vous aurez une manette ressemblant à une Ferrari dans vos mains, mais avec des paramètres d’une deux chevaux…Dommage, n’est-ce pas ?

Conclusion :

Si vous êtes encore sur PlayStation 4 ou si vous jouez sur PC, la Nacon Revolution Pro Controller 3 est une manette qui saura vous satisfaire. En effet, la manette de Nacon propose pour 99 un produit fini avec configuration extérieure poussée, une sensation au toucher agréable, une optimisation aux petits oignons et le tout pour un prix moindre que les manettes eSport souvent proposées entre 150/180€. Certes, la manette Nacon Revolution Pro Controller 3 ne propose pas de stick interchangeable, ni même d’une connexion sans fil…Ici, il faudra absolument jouer câblé ! Ne râlez pas, car le fait que la manette soit câblée, cela vous permettra d’éviter un imput lag et d’être plus réactif en jeu. Finalement, c’est une bonne nouvelle, non ? Vous l’avez compris, la Nacon Revolution Pro Controller 3 est un pad qui vous permettra de rentrer dans la cour des grands sans avoir à dépenser une fortune…Maintenant, une question se pose : Avez-vous le niveau pour jouer avec une manette de ce calibre ? Vous seul avez la réponse.

Nacon Revolution Pro Controller 3

8

Note

8.0/10

POINTS POSITIFS

  • Prise en main agréable
  • Cordon de 3m en USB-C
  • De nombreux réglages paramétrables via le logiciel
  • Possibilité d'avoir 4 profils sur la manette
  • Des matériaux qualitatifs

POINTS NÉGATIFS

  • Connexion sans fil inexistante
  • Les boutons S1/S2/S3/S4 mal placés
  • Logiciel austère
  • Des Sticks analogiques non interchangeables

Bomboy

Encyclopédie vidéo-ludique au service de GeekNPlay. Je suis un ancien dinosaure détenant le savoir! Toi l'abonné, tu peux m’appeler PAPA!

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire