TEST – Mosaic

Bomboy

Mosaic

Les développeurs de Krillbite Studio viennent de sortir le jeu Mosaic sur Xbox One et Nintendo Switch. Que propose le titre ? Celui-ci est -il bon ? C’est ce que nous allons voir ci-dessous !

Dépression moderne

MosaicQu’on se le dise, Mosaic est un jeu qui critique la société moderne, le travail, l’individualisme et la déshumanisation de masse ! Allons-nous déprimer devant le jeu ? Pas forcément ! Mais celui-ci met clairement en avant le monde actuel où des personnes se sentent seules malgré une connexion constante, les réseaux sociaux et les applications smartphone…Et il faut le dire, dans la société actuelle, il y a de nombreuses personnes pour qui le train de vie correspond à : « Métro, Boulot, Dodo ».

Mais comment retransmettre cela dans un jeu vidéo critique sans créer une dépression chez les joueurs ? C’est l’exercice périlleux de Krillbite Studio qui arrive à créer un univers à la fois sombre et coloré !

En effet, Mosaic propose d’un côté un univers sombre où l’on enchaîne les discours sur des performances, les tâches administratives, les présentations et les clients. L’aventure met en avant un personnage (vous) qui se réveille chaque matin et il devra enchaîner les routines intrépides menées dans des bureaux souvent dépersonnalisant, une poursuite continue d’objectifs qui ne peuvent être touchés et qui transforment l’homme en une simple machine. Les tons gris, les silences lourds et le retour obsessionnel des mêmes actions racontent toujours avec une force dramatique la direction prise par notre société où règne l’individualisme et la mondialisation de masse…Vous avez beau vous tuer à la tâche, votre salaire sera toujours le même, car vous n’êtes qu’un rouage de la mécanique moderne qui ne compte que sur le pouvoir financier laissant de côté l’être humain…

Et cela, notre personnage principal s’en rend compte petit à petit et sombrera doucement dans la dépression jusqu’à se parler à lui-même devant son miroir ou à prendre son poisson rouge dans sa poche pour se rendre au travail…

Suis-je fou ? Ou le monde moderne me consume ?

S’il est difficile de parler du gameplay de Mosaic et de l’orientation du jeu, c’est parce que celui-ci fait office d’ovni vidéoludique ! Dois-je parler de lui comme un jeu conventionnel ? Ou dois-je mettre en avant son côté : Réveille les consciences ? » ! Des questions difficiles à auxquelles nous ne pouvons pas forcement répondre…Le gameplay de Moisaic n’est pas forcement bon, ni forcement mauvais, il déroule son histoire dans une lenteur dépressive et il est par moment difficile de comprendre notre tâche ! Pourquoi ? Car le titre propose de faire d’innombrables actions (trouver son chemin, diriger un papillon, cliquer dans un endroit spécifique…etc), mais ne dirige que très peu le joueur ! Au final, certains abandonneront le titre assez rapidement, alors que celui-ci doit être joué dans son entièreté pour comprendre la trame narrative !

Au niveau du gameplay, les jours passent et se ressemblent un peu…En effet dans Mosaic, nous démarrons chaque journée de cette façon :

  • Vous vous réveillez
  • Vous vous lavez les dents
  • Vous discutez avec vous-même ou votre poisson devant la glace
  • Vous partez au travail
  • Vous croisez vos voisins qui vous snob dans l’ascenseur

Le tout se modifie avec le temps…Le premier jour, vous irez à votre travail et vous arriverez en retard ! Le deuxième jour, vous recevrez un sms notifiant de votre retard, vos performances en bernes et d’une reprise sur salaire pour compenser votre manque de professionnalisme…Puis les jours se suivent et se ressemblent enfin presque…Si la plupart du temps, vous finirez à votre travail, votre personnage prendra conscience petit à petit et commencera à explorer des endroits plus colorés où la vie semble être plus jolie et légère !

Mais après ces apartés poétiques, notre protagoniste reprend sans cesse le chemin du travail avec un dégoût certain, mais aussi une obligation ! Pourquoi ? Car dans Mosaic comme dans la vraie vie, il y a des factures à payer et si votre salaire ne le permet pas, les factures s’empileront sur votre table de cuisine…A moins de tenter votre chance à la bourse, mais est-ce bien raisonnable ? Une question à laquelle vous seul pouvez répondre !

A côté du travail et du côté pécunier, Mosaic permet d’explorer une ville moderne où les gens se parlent peu et sont trop occupés par leur travail ou leurs soucis quotidiens…Comme si l’homme avait perdu sa conscience pour devenir un automate normalisé… Mosaic met également en avant la solitude qui pèse sur de nombreuses personnes qui peut amener jusqu’à la dépression ou le suicide !

Vous l’avez compris, Mosaic est un jeu à l’ambiance sombre…Mais pas seulement ! Pourquoi ? Car votre personnage prend conscience du monde qui l’entoure petite a petit jusqu’à l’émerveillement ! Il explore des sentiers battus et essaie même de trouver l’âme sœur avec une application façon Tinder …Malheureusement pour lui, l’application note le nombre de fois où les personnes ne vous ont pas aimé (cruel, non ?)

Lent ? Routinier ? Inintéressant ?

Vous l’avez compris, Mosaic parle de capitalisme, de déshumanisme, de solitude et de dépression avec un gameplay à la fois sombre et coloré où l’on a l’impression que notre personnage sombre peu à peu dans la folie ! Mais est-il inintéressant ? Disons-le clairement, Mosaic a un rythme de jeu extrêmement lent et le joueur passera la plupart du temps à déplacer son personnage et à cliquer sur différents endroits comme vous pouvez le faire dans des Click n’ Play !  Si le gameplay lent ne satisfera par l’ensemble des joueurs qui trouveront le titre redondant, il reste néanmoins un jeu à faire ! Pourquoi ? Ne serait-ce que pour la direction artistique de toute beauté et pour l’éveil des consciences !

Car si le titre se veut sombre, critique envers la société avec un gameplay lent, il propose néanmoins de beaux moments artistiques en dehors du travail où les joueurs pourront s’évader à l’entrée des jardins et des parcs avant de repartir à l’ère du capitalisme !

 

Conclusion :

Vous l’avez compris, il est difficile de clairement définir le titre Mosaic, mais il reste un jeu à faire ou du moins à essayer pour toute personne adulte ! Car le jeu est clairement destiné aux personnes qui travaillent et connaissant un minimum la société…Qui n’a jamais entendu qu’il était indispensable dans son entreprise avant de se faire virer ou remplacer par une machine…Qui ne sait jamais tué à la tache en étant absent de nombreuses heures et a vu son couple exploser ! Les exemples dans notre monde sont nombreux et Mosaic permet de réveiller les consciences des personnes prises dans l’engrenage de la routine quotidienne !

C’est d’ailleurs peut être pour cela que nous avons apprécié à minima l’expérience de Mosaic qui met en avant le monde actuel, la pollution, la mondialisation et le capitalisme forcé où l’être humain devient un esclave moderne pouvant sombrer dans la dépression…Certes, Mosaic n’est pas à mettre en toutes les mains, car son gameplay lent à la façon d’un  Click n’ Play ne plaira pas à l’ensemble des joueurs ! Néanmoins, on vous conseille de tester cette œuvre vidéoludique faisant office d’OVNI dans un monde vidéoludique assez polissé. Maintenant, à vous de voir, si vous êtes charmé par l’ambiance et souhaitez l’acheter à prix fort ou si vous souhaitez attendre un peu avant de sombrer dans la dépression moderne devant votre écran !

1 0
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Mosaic

5.5

Note

5.5/10

POINTS POSITIFS

  • Une direction artistique maîtrisée
  • Eveil les consciences
  • Une bande son de qualité
  • Quelques passages marquants

POINTS NÉGATIFS

  • Un gameplay assez lent
  • Une aventure assez courte
  • On ne comprend pas toujours ce qu'il faut faire...
  • Peut être redondant si l'on adhère pas à l'ambiance

Laisser un commentaire

Next Post

Forward to the Sky - Une version Nintendo Switch annoncée en vidéo

Forward to the Sky est un jeu d’aventure à la troisième personne développé par Animu Game ! Le titre fût lancé en 2015 sur PC via Steam ! Pourquoi, je vous parle de cela ? Car les développeurs d’Animu Game viennent d’annoncer une version Nintendo Switch ! En effet, la firme annonce le portage […]