Mortal Kombat 1 est un jeu vidéo de combat développé par NetherRealm Studios et édité par Warner Bros Interactive Entertainment. Malgré son titre de Mortal Kombat 1, il constitue en réalité le douzième chapitre de la franchise. Que vaut cet opus considéré comme un redémarrage de la série ? On vous dit tout ci-dessous.
Un redémarrage
Les jeux de baston sont nombreux, mais la licence Mortal Kombat a toujours une aura différente grâce à son ambiance, son côté gore, voire son côté kitsch par moment. Au fil des années, la licence a su se renouveler, et on peut dire que le 11ème opus était de qualité, suscitant l’impatience de nombreux joueurs, dont l’équipe de GeekNPlay sur ce Mortal Kombat 1.
Dans celui-ci, on retrouve une nouvelle fois une campagne solo, mais celle-ci met l’accent sur Liu Kang, désormais le protecteur du Royaume Terre, qui a jadis conclu une alliance avec le Royaume Outre-monde dans le but de poursuivre le tournoi Mortal Kombat, afin d’assurer la paix entre les mondes. À présent, il se consacre à la recherche de champions capables de défendre les intérêts du Royaume Terre.
Non, il ne s’agit pas d’un spoiler, mais simplement du synopsis et de l’introduction du jeu… Et c’est plus ou moins ce que l’on nous annonce au début de l’aventure. Avant de partir jouer des poings dans le jeu, il va falloir écouter soigneusement l’introduction du titre, ainsi qu’admirer les cinématiques de toute beauté. Dès les premiers instants, Mortal Kombat 1 impressionne par une bande son de qualité, des cinématiques grandioses et une écriture digne d’un film de qualité.
On remarque rapidement que le titre développé par NetherRealm Studios est conçu pour l’ensemble des joueurs et qu’il tente d’être le plus inclusif possible, avec un narrateur audio qui explique tout ce qui se passe à l’écran, un mode daltonien, ainsi que la possibilité de mapper les touches de votre manette. Sympathique, n’est-ce pas ?
Mais avant de prendre part au combat dans le mode solo, il va falloir passer par le mode tutoriel. Ici, nous avons le droit à un tutoriel de qualité qui nous explique comment effectuer des mouvements, comment parer une attaque, ou comment attraper un ennemi. Celui-ci est certes un peu long, mais permet de bien commencer l’aventure avec quelques bases apprises… Même si cela ne vous servira pas toujours.
Pourquoi ? Car dès que les champions du Royaume Terre seront trouvés, l’aventure commencera en tant que simple combattant… En effet, vous ne disposerez d’aucun pouvoir, et il va falloir s’entrainer, puis se battre pour gagner ses lettres de noblesse.
De ce côté-là, NetherRealm Studios surprend les joueurs et nous ne pouvons qu’acquiescer à la promesse, car le tout est sublimement mené avec une longue campagne solo qui dure 6 à 7 heures. Cette campagne permet de prendre en main les deux champions, mais également d’innombrables autres personnages au fil du déroulement de la trame scénaristique, ainsi que leurs Kaméos.
On rappellera que les kaméos sont des personnages de soutien que l’on peut appeler plusieurs fois lors d’un combat pour qu’ils vous viennent en aide, et ainsi vous sortir de moments difficiles. Une nouvelle fois, on sent que l’objectif de Mortal Kombat 1 est de s’assurer que l’ensemble des joueurs puissent s’y amuser, qu’ils soient experts dans le domaine ou néophytes, et les Kaméos aideront sans aucun doute les nouveaux venus dans la licence.
Notez que dans la campagne solo avec les Kaméos, il sera possible d’effectuer des « Finish Blow », certes moins virulents que les « Finish Him », mais tout aussi sanguinolents.
Pour revenir à la campagne solo, si celle-ci de qualité, qu’en est-il de la technique ? Car c’est bien beau d’avoir une campagne solo de plusieurs heures, ainsi que des cinématiques de toute beauté. Mais quid du reste ? On ne va pas se mentir, le jeu fait un sans-faute sur quasiment tout.
Au niveau de la maniabilité, c’est quasiment instinctif, et si vous avez déjà joué à de précédents opus, les sensations familières se manifestent assez rapidement, car de nombreux mouvements sont directement inspirés de Mortal Kombat 11, mais également de certains titres plus anciens. Notez que cet opus semble être plus fluide et présente une vivacité et une agilité accrues par rapport à Mortal Kombat 11. Les personnages paraissent moins lourds, ce qui contribue à fluidifier l’ensemble des combats.
En ce qui concerne les cinématiques, elles sont de grandes qualités et vous permettront de profiter du jeu, comme un bon film entre deux combats! Mais qu’en est-il des graphismes en jeu ? Soyons honnêtes, les décors de fond sont de grande qualité, même si l’on peut peut-être regretter le manque de vie ici et là. Au niveau des personnages, les vingt-trois combattants sont grandement détaillés, et les coups sont pour la plupart lumineux grâce à une HDR qui en met plein la rétine, que ce soit lors des attaques ou des Fatality.
Une campagne solo et rien d’autre ?
Si vous lisez le test depuis le début, vous avez remarqué que l’on encense le mode solo, la maniabilité, les graphismes et la technique du jeu. Mais est-ce que ce Mortal Kombat ne propose qu’une campagne historique à faire ? La réponse est bien évidemment négative pour le titre de NetherRealm Studios.
Comme dans chaque opus, on retrouve le classique mode “Tours” qui correspond plus ou moins au mode arcade du jeu. Ici, vous avez plusieurs tours à accomplir et la difficulté ira crescendo. Le but de ce mode de jeu, c’est bien évidemment la diversité et la difficulté qui devraient ravir les joueurs les plus chevronnés.
En dehors de cela, Mortal Kombat 1 propose un mode “Invasion” qui s’apparente à un jeu de plateau et vous fait progresser case par case. Chez GeekNPlay, nous apprécions ce mode qui apporte de la nouveauté, car chaque case peut être différente. Si, dans la plupart des cas, vous devrez combattre, à d’autres moments, vous devrez participer à des épreuves d’esquives, de rapidité ou encore acheter des items dans un magasin… Non, ce n’est pas du contenu payant, mais du contenu de jeu à acheter avec l’argent virtuel que l’on récolte en jouant. Par exemple, il sera possible d’acheter une pilule qui vous fera réapparaître avec 50% de votre vie si vous perdez un combat, par exemple.
En dehors des achats, le mode Invasion surprend également, car votre personnage évoluera au fil du temps, et vous pourrez l’équiper de reliques et de talismans afin d’améliorer sa résistance aux combats.
Vous en voulez encore sur les modes de jeu ? Alors, sachez qu’en plus du mode Invasion, des Tours, et de la campagne solo, le titre permet de jouer quasi indéfiniment au mode entraînement. Chez GeekNPlay, nous vous invitons grandement à y passer du temps, car celui-ci est très complet et vous permettra d’apprendre l’ensemble des attaques pour les vingt-trois personnages du jeu.
Certains se posent peut-être la question : qu’en est-il des Fatality ? À cette question, nous vous indiquerons que Mortal Kombat 1 propose un mode d’entraînement dédié aux Fatality qui vous permettra d’apprendre comment terminer un combat de la manière la plus sanglante possible.
Nous finirons cette section en notant que le titre propose bien évidemment un mode versus pour des combats en local, ainsi qu’un mode en ligne et un mode tournoi en ligne. Sympathique, n’est-ce pas ?
Finish Him
Chez GeekNPlay, vous savez que nous aimons repérer les aspects critiques dans un jeu, et cela a été assez difficile de les trouver dans ce Mortal Kombat 1... Même si nous avons fini par en repérer quelques-uns.
Tout d’abord, les joueurs ayant eu l’occasion de jouer au précédent opus (Mortal Kombat 11) et ayant apprécié le mode Krypte seront déçus d’apprendre qu’il n’est pas disponible dans Mortal Kombat 1.
Deuxièmement, bien que la campagne solo du jeu soit d’excellente qualité et permette de jouer avec de nombreux combattants, elle n’est pas forcément facile à prendre en main. Au début de l’histoire, on utilise principalement deux personnages, puis le scénario s’emballe et il ne sera pas rare de jouer avec d’autres combattants sans connaître leurs coups pour un néophyte.
Cela s’explique par le fait que le mode histoire met en avant deux personnages, dont l’un est le principal chargé de protéger le royaume de la Terre, et non l’ensemble des protagonistes. Par conséquent, il peut arriver que l’on démarre un combat avec un nouveau personnage sans savoir quoi faire en tant que nouveau venu dans la licence, ce qui peut potentiellement entraîner votre défaite. Cependant, il est bon de noter que l’on peut recommencer les combats plusieurs fois de suite ou même abaisser la difficulté du jeu à tout moment dans le jeu.
Enfin, nous notons également que le jeu nous permet de voir les personnages Quan Chi et Ermac dans le mode histoire, bien qu’ils ne soient pas disponibles dans la liste des combattants… Nous imaginons qu’ils pourraient éventuellement arriver dans le futur via des DLC ! La question est de savoir si le DLC sera payant ?
Conclusion
Avec Mortal Kombat 1, les développeurs de NetherRealm Studios vous convient à un Kombat que l’on ne peut refuser. Le jeu est magnifique, riche, offrant une campagne solo de grande qualité, des graphismes en HDR qui éblouiront les yeux des joueurs, et une fluidité irréprochable. En plus de cela, le titre propose de nombreux modes tels que le classique mode versus, le mode en ligne, mais aussi l’incontournable mode “Tour”, ainsi que le mode Invasion qui sera régulièrement mis à jour avec de nouvelles saisons.
De plus, l’arrivée des Kaméos permet à tous les joueurs, qu’ils soient experts dans le domaine ou novices, de s’amuser. C’est clairement un sans-faute pour Mortal Kombat 1, et ne pas participer au Kombat serait une grave erreur. Comme vous l’avez compris, GeekNPlay recommande vivement ce jeu qui se classe directement parmi les meilleurs jeux de Kombat actuellement disponible sur le marché.
*Test effectué sur Xbox Series X
Quelques capture supplémentaires
Mortal Kombat 1
POINTS POSITIFS
- Le mode histoire d'excellente facture
- De nombreux modes solo et multi
- Une technique solide (graphique, bande son, cinématique)
- De nombreuses options d'accessibilité.
- Gore à souhait
POINTS NÉGATIFS
- Ou est passé le mode "Krypte"?
- Ou sont les personnages Quan Chi et Ermac ?
- Certains joueurs regretteront la présence des Kaméos qui peuvent changer la donne au combat