TEST – Monter Hunter Rise (PC)

Partager sur les réseaux sociaux :


TEST-MHRISE PC

Développé et édité par Capcom, Monster Hunter Rise est le petit dernier de la série principale. Sorti initialement le 26 mars 2021 sur Nintendo Switch, le jeu débarque sur PC le 12 janvier 2022. Monster Hunter Rise a la lourde tâche de succéder à Monster Hunter World. En effet, World est un énorme succès et a popularisé la série auprès du grand public. La comparaison entre les deux jeux est donc inévitable.

Préambule

TEST - Monster Hunter Rise PC - 6Monster Hunter Rise est un Action RPG. Il s’agit du 6e jeu de la série principale et succède donc au succès incontestable Monster Hunter World. Le but est toujours de chasser des monstres de plus en plus difficile tout en améliorant son équipement. Comme son prédécesseur, Monster Hunter Rise propose 14 armes différentes à manier. Les principales nouveautés de ce titre sont le chumsky, le filoptère et les attaques lien de soie. Le contexte géographique change aussi. On se retrouve dans le village de Kamura, véritable hommage à la culture et aux traditions japonaises.

Un pas en arrière ?

TEST - Monster Hunter Rise PCTout d’abord la première chose qui frappe en lançant pour la première fois Monster Hunter Rise est l’aspect technique. En effet, le jeu a été développé sur le dernier moteur de Capcom : le RE Engine. Mais étant un jeu Switch à la base, la comparaison avec Monster Hunter World ne joue pas du tout en sa faveur côté technique. Même si cette version PC améliore grandement cette lacune, notamment le passage en 60 fpsWorld est toujours au-dessus techniquement. Voici donc la principale lacune du jeu, quand bien même atténuée par cette version PC améliorée. Il y a maintenant pas mal d’options graphiques intégrées pour satisfaire toutes les rétines.

Dynamisation du gameplay

TEST - Monster Hunter Rise PCPar contre, un point positif indéniable de ce Monster Hunter Rise, c’est son gameplay ultra dynamique. Grâce au nouvel ajout du filoptère, qui remplace la fronde (et le grappin de Iceborne), fluidifie le gameplay. Il est désormais possible d’exploiter la verticalité de la carte, de lancer de nouvelles attaques et même de se relever quasi instantanément. Oui, il est maintenant possible de se prendre pour Spider-Man en explorant la carte. De plus, il est possible de chevaucher un monstre avec le filoptère pour attaquer d’autres monstres ou l’envoyer valser dans le mur. Un autre nouvel ajout, les attaques lien de soie sont de nouvelles attaques utilisant le filoptère.

La particularité est que dans Rise, il existe plusieurs attaques lien de soie par arme à choisir. Il y a donc une personnalisation supplémentaire des builds d’armes. Ceci peut donc compenser la disparition de la mécanique des capes de Monster Hunter World. Le Chumsky mentionné plus tôt est tout simplement la monture du jeu. La grosse différence avec la monture de World est que celle-ci est entièrement contrôlable et se bat avec vous en plus du palico.

Richesse du contenu

TEST - Monster Hunter Rise PC - 9

Sur la version PC de Monster Hunter Rise, il y a 40 monstres disponibles à chasser sans compter les versions APEX à plus haut niveau. En comparaison, il y a 36 monstres à chasser sur Monster Hunter World en excluant l’expansion Iceborne. Les développeurs ont donc été généreux sur cet opus en termes de monstres.

Au niveau des quêtes, il y a une séparation du contenu solo et multijoueur. Toute une série de quêtes scénarisées racontant l’histoire du village de Kamura faisables uniquement en solo fait office de gros tutoriel avant les chasses en groupe. La progression du jeu se fait au travers de quêtes dont la difficulté est indiquée par le nombre d’étoiles. Vous commencerez par les quêtes novices (1 à 3 étoiles), puis les quêtes expert (4 à 7 étoiles). De nouvelles quêtes seront déblocables au-delà du niveau 7 étoiles en montant le rang de chasseur…  Pour survivre à tout ça, il faut que l’équipement suive ! Le système de crafting et d’amélioration des équipements est quasi identique à World donc les habitués seront en terre connue.

La seule lacune notable de Rise par rapport à World est le lobby multijoueur. En effet, sur Rise le lobby est limité à 4 joueurs contre 16 joueurs sur World. Dans les faits, ça ne change pas grand-chose étant donné que les chasses sont limitées à 4 joueurs. Au niveau durée de vie, le farm des composants de craft est très conséquent. Sur Monster Hunter World, la grande partie du farm était sur les joyaux, récompense rng en fin de certaines chasses. Ici les joyaux sont fabricables MAIS, il faudra farm les talismans, une nouvelle pièce d’équipement qui rajoute des talents. Bien entendu le système pour les craft et avoir les meilleurs talents est … rng. Cela peut donc être très long pour avoir un build totalement optimisé.

 

Conclusion

Au final, est-ce que cette version PC de Monster Hunter Rise est recommandable ? La réponse est oui. Les joueurs de la version Switch seront comblés par les upgrades graphiques détaillées dans cette news. Les joueurs de Monster Hunter World apprécieront l’ouverture des cartes en terme de verticalité et le gameplay globalement plus dynamique. Enfin, de par le fait que toute la partie solo du jeu est en fait un gros tutoriel, cela fait de Rise un jeu plus accessible que World qui était déjà le jeu de la série le plus accessible et ouvert au grand public. On finira par notifier que l’ambiance et le style purement japonais traditionnel est plus marquant et attirant que l’ambiance “nouvelle terre” et exploration que World. Ce dernier point est purement subjectif mais peut être un facteur qui conditionne les joueurs à choisir de jouer sur Rise plutôt que World. Pour tous les joueurs qui hésitent de tester Rise car ils comparent le contenu avec Iceborne, sachez qu’une expansion intitulée Sunbreak arrive cet été …

En attendant, restez connectés sur GeekNPlay ainsi que sur les réseaux sociaux FacebookTwitterInstagram pour être au courant des dernières actus.

Monster Hunter Rise

8

Note

8.0/10

POINTS POSITIFS

  • Techniquement plus joli que la version Switch...
  • Un bestiaire très fourni
  • L'exploration des cartes au filoptère
  • Gameplay ultra dynamique
  • Portage PC excellent, beaucoup d'options graphiques

POINTS NÉGATIFS

  • ... mais toujours inférieur à Monster Hunter World
  • Disparition des capes
  • Le système RNG des talismans
  • Lobbys multijoueur limités à 4 joueurs
Qu'en pensez-vous ?
+1
3
+1
2
+1
1
+1
0
+1
1

Sven

Rédacteur & Streamer - J'aime le tryhard. Toujours à la recherche de nouveaux jeux pour me challenger. Particulièrement sensible à la culture japonaise. #LOSTARK

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire