Monster Jam Showdown est un jeu développé par Milestone et édité par Plaion. Le titre est disponible depuis le 26 août 2024 sur Nintendo Switch, PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox One, Xbox Series et PC. Celui-ci promet d’apporter l’adrénaline des compétitions de monstres automobiles directement dans nos salons. Mais est-ce réussi ? On vous dit tout ci-dessous.

Let’s go

Dès les premiers instants, Monster Jam Showdown frappe par son ambiance fidèle à l’univers des Monster Trucks. Les véhicules emblématiques comme Grave Digger ou Max-D sont reproduits avec soin, chaque détail étant respecté, du design des véhicules à la texture de la boue sur les pistes.

Et c’est de même pour les graphismes ! Si dans les anciens opus, les graphismes pouvaient sembler un peu datés pour un joueur habitué aux titres AAA… Ce n’est désormais plus le cas. Les environnements sont dans l’ensemble bien réalisés, la profondeur de champ est correcte, même si l’on peut regretter le manque de vie autour des pistes. Les stades sont bien modélisés, mais il est difficile de ne pas remarquer un certain manque de variété et de finition dans les arrière-plans. Toutefois, pour les fans de Monster Jam, ces détails seront vite oubliés face à l’excitation des courses et des cascades.

Mais l’important, ce ne sont pas les graphismes, mais les sensations manette en main, le gameplay et bien évidemment le contenu du jeu ! Alors que propose le titre ? On répond à cette question plus bas.

Jouabilité et prise en main

Là où Monster Jam Showdown brille, c’est dans la sensation de puissance des véhicules. Chaque monster truck se manie différemment, avec un poids et une inertie bien ressentie. Les contrôles sont simples à prendre en main, mais le véritable défi réside dans la maîtrise des sauts, des figures et des dérapages. Mais ne vous inquiétez pas, Monster Jam Showdown propose au début de l’aventure un didacticiel qui vous permettra de bien prendre en main les véhicules à quatre roues motrices en utilisant les deux sticks de votre manette pour apprendre à faire des virages serrés, et ainsi éviter de vous faire doubler en course par vos concurrents ou glané quelques centièmes de secondes par exemple.

D’ailleurs, il est bon de noter que le jeu propose plusieurs niveaux de difficulté allant de facile à difficile pour permettre à tout un chacun de jouer, et de prendre du plaisir sans avoir envie de jeter sa manette.

De plus, le titre aime varier les plaisirs et propose plusieurs modes de jeu, allant des courses classiques aux épreuves de freestyle, en passant par des épreuves de super 8, ou encore des tournois en 1v1. Ces modes ajoutent de la variété, mais certains peuvent sembler répétitifs après plusieurs heures de jeu. Le mode freestyle est sans doute le plus amusant, permettant de réaliser des figures spectaculaires tout en essayant de battre des records de points. Cependant, le manque d’espace dans les stades vous fera souvent rebondir dans les gradins ou voir votre véhicule finir sur le dos, nécessitant une réparation qui vous fera perdre les points que vous auriez dû obtenir grâce à vos figures.

En ce qui concerne les courses, on a d’abord pesté contre une maniabilité étrange, avec la sensation d’avoir une aide à la conduite invisible dans les paramètres. Et pourtant, celle-ci était bien activée, mais il fallait se rendre dans un autre menu plus discret pour la désactiver et enfin profiter de nos premiers tours de piste comme il se doit. Une fois le problème d’assistance résolu, nous avons pu parcourir des circuits proposant des sorties en forêt, des zones rocheuses, et des chemins étroits… Au final, il ne sera pas rare d’être au contact d’un véhicule concurrent qui pourra vous bloquer la route en se plaçant devant vous, ce qui pourrait vous ralentir et vous faire doubler par d’autres véhicules… À moins de modifier la difficulté du jeu !

Vous l’avez compris, l’IA peut se montrer agressive dans les courses classiques et vous poser des problèmes ! Néanmoins, le titre propose un gameplay arcade et dispose d’une jauge de turbo qui pourra vous sortir de moments difficiles, à moins de heurter un décor !

Notez que si les turbos sont efficaces dans les courses classiques où dans le mode drapeau où vous devez dépasser les autres véhicules pour les éliminer un par un dans un temps imparti, ils seront moins utiles dans les courses de type “Super 8”. Dans ce mode, les Monster Trucks doivent courir sur un petit circuit en forme de huit, et utiliser un turbo pourrait vous faire percuter d’autres véhicules…et rendre votre Monster incontrôlable … Alors, un conseil : utilisez-le à bon escient.

Contenu et durée de vie

Monster Jam Showdown propose une vaste sélection de véhicules emblématiques et de pistes variées qui plairont aux fans de Monster Trucks. Avec 40 véhicules à débloquer, dont certains modèles légendaires, le jeu offre une diversité permettant de varier les sensations de conduite. De plus, chaque véhicule peut être personnalisé grâce à une multitude de skins qui modifient leur apparence, rendant l’expérience de jeu encore plus immersive.

Cependant, débloquer l’ensemble de ces véhicules et skins ne sera pas une tâche facile. Pour y parvenir, il vous faudra compléter différents défis. Ces défis sont conçus pour tester vos compétences et votre patience, mettant parfois vos nerfs à rude épreuve.

En dehors de cela, les pistes semblent assez variées au premier abord, mais on se rend vite compte qu’on refait souvent les mêmes choses sur les mêmes niveaux. En effet, il n’est pas rare de parcourir la même piste pour une course classique et une course au drapeau, puis de la retrouver proposée en mode miroir, où les environnements sont inversés. Cela reste la même piste, mais dans une autre disposition. Au final, on se retrouve souvent sur les mêmes niveaux, que l’on apprend rapidement par cœur, même si ceux-ci peuvent varier ici et là avec des raccourcis disponibles parfois, et parfois non.

Vous l’avez compris, le jeu est arcade, propose un contenu correct, mais peut sembler parfois trop linéaire, avec un manque de réels défis pour les joueurs expérimentés.

La durée de vie du jeu dépendra en grande partie de l’attachement à l’univers Monster Jam et du plaisir que vous aurez à piloter ces monstres mécaniques. Les fans pourront y passer des heures, tandis que les autres risquent de se lasser plus rapidement. Sinon, il vous restera l’alternative du multijoueur. De ce côté-là, Monster Jam Showdown propose de jouer en local ou en ligne jusqu’à 8 joueurs. Chez GeekNPlay, nous vous incitons à jouer en local, car le jeu en ligne peut souffrir de soucis techniques et de comportements pas très fair-play.

Du coté son, Monster Jam Showdown propose des effets sonores puissants, retranscrivant bien le rugissement des moteurs et les chocs métalliques des camions. La bande sonore est correcte, mais elle manque de diversité. Quelques morceaux énergiques accompagnent les courses, mais ils deviennent vite répétitifs. On aurait apprécié plus de variété, voire des musiques emblématiques des événements Monster Jam pour dynamiser l’ensemble.

Un jeu monstrueux

Après ce jeu de mots facile, il est temps de parler des sujets qui fâchent avec les points négatifs du titre. Comme vous le savez, aucun jeu n’est parfait, et il y a de quoi dire sur Monster Jam Showdown. Dans un premier temps, nous pourrions parler des bugs de collisions qui font parfois faire n’importe quoi à notre véhicule, le rendant incontrôlable sur une courte distance, voire, dans les pires cas, vous projetant dans le décor, avec une difficulté pour en sortir. Comme ici, où vous pouvez voir mon véhicule coincé dans les rochers…

Après plusieurs parties, on s’habitue à ces collisions un peu bizarres, ainsi qu’à la physique qui détruit petit à petit nos véhicules. Si au niveau des véhicules et des décors, il n’y a pas grand-chose à redire, on pourrai pester sur les collisions, mais également sur le manque de contenu et de mise en avant du jeu.

On s’explique : si Monster Jam Showdown propose 40 véhicules, ceux-ci ne disposent d’aucune information sur leur puissance, leur poids, ou toute autre donnée technique des machines ! Ce sera à vous de tester chaque véhicule pour ressentir leur poids et la maniabilité de votre Monster Truck.

On pourrait aussi noter que, si l’on peut changer les emotes de notre personnage lors d’une victoire, on ne peut malheureusement pas créer un pilote qui nous ressemble, avec différentes tenues comme c’est le cas dans d’autres jeux automobiles ! Peut-être que Milestone préfère laisser cela de côté, en mettant le pilote officiel avec son véhicule ; ce n’est pas impossible.

On pourrait également parler du mode multijoueur où il est possible de choisir les pistes que vous souhaitez jouer contre un ou plusieurs autres joueurs. Sur le papier, cela semble sympathique, mais on regrette qu’on nous fournisse un listing sans images des pistes… Au final, ce sera à vous de deviner sur quelle piste vous allez rouler ! Certes, certains noms donnent des indices en mentionnant une forêt, des rochers ou de la neige, mais ce n’est pas le cas pour toutes les pistes disponibles.

Pour finir, on pourrait également noter quelques soucis techniques mineurs en ligne, comme des problèmes de latence et de lag, qui ne rendent pas honneur au jeu, ainsi qu’un comportement toxique de certains joueurs qui feront tout pour vous envoyer dans le décor ou dans le vide… Mais pour ces derniers points, les développeurs ne sont pas responsables !

Conclusion

Monster Jam Showdown est un jeu qui plaira avant tout aux passionnés de Monster Trucks. Il capture bien l’essence des événements Monster Jam, avec des courses, des défis variés, et bien évidemment des figures à réaliser via des tremplins, de la terre battue ou encore d’autres véhicules. Cependant, pour les joueurs plus occasionnels ou ceux en quêtent d’un jeu de course plus profond, il pourrait manquer de variété et de finesse, avec son caractère robuste et son gameplay arcade. Néanmoins, le jeu pourra séduire certains joueurs par ses graphismes sympathiques, ses 40 véhicules, ses modes solos, ainsi que ses modes multijoueur. Donc, si vous cherchez à revivre l’intensité des Monster Jam depuis votre canapé, ce jeu est fait pour vous.

*Test effectué sur PlayStation 5

Monster Jam Showdown

7

Note

7.0/10

POINTS POSITIFS

  • Un nouvel opus de Monster Jam
  • 40 véhicules a débloquer
  • Plusieurs modes solo
  • Jouable en multi local et en ligne
  • Un gameplay arcade qui plaira à certains joueurs
  • Des graphismes de qualité grâce à Unreal Engine 5
  • Une bande son qui colle à l'environnement

POINTS NÉGATIFS

  • Des soucis de collisions
  • Quelques soucis techniques mineurs en ligne, comme des problèmes de latence et de lag
  • On aurait aimé des informations techniques sur les véhicules
  • Malgré un contenu correct, le jeu présente une certaine répétitivité
  • Malgré de beaux graphismes, le jeu manque de vie ...
, , , , , , , , , , ,

Bomboy

Encyclopédie vidéo-ludique au service de GeekNPlay. Je suis un ancien dinosaure détenant le savoir! Toi l'abonné, tu peux m’appeler PAPA!

Laisser un commentaire