TEST – Minecraft Dungeons

Luclis
Temps de lecture:7 Minutes

Minecraft Dungeons

Le très célèbre Minecraft revient faire parler de lui avec un nouveau jeu : Minecraft Dungeons. Sorti il y a un mois, il nous a été donné l’opportunité de le tester. Quand le premier du nom a eu un succès immense, quand sera-t-il de ce nouvel opus ?

Les origines :

Minecraft Dungeons - LoadingAu commencement, il y a eu Notch. Ce développeur jusqu’alors peu connu décide de s’inspirer de grands classiques pour créer son propre jeu. Dans ce mélange de genre, vous devrez explorer des grottes naturelles communément appelés donjons pour trouver des ressources tout en affrontant des monstres plus effrayants les un que les autres… Et c’est tout. Alors comment est-ce possible que Minecraft ai eu un tel succès ?

Dès sa version alpha en 2009, Minecraft vous donnait la possibilité de « crafter », c’est à dire fabriquer à partir de ressources, divers éléments. Alors que vous arrivez sans rien dans vos mains, vous aviez dix minutes pour réussir à trouver un endroit où établir votre prochain abri. Passer ce délais, des monstres faisaient leur apparitions et il allait falloir commencer à luter pour votre survie. Et alors que la version alpha n’avait pas d’autre objectif que miner, s’équiper et profiter du monde ouvert, les versions futures ont apporté un contenu de plus en plus impressionnant et addictif. Petit à petit sont arrivés la faim qui entraîne agriculture et élevage, le troc qui nécessite de se balader dans différents villages, les donjons, que ça soit sous terre ou dans le Nether, cette dimension infernal et même la possibilité de se mettre au base du binaire et de l’informatique avec la RedStone. Les possibilité presque infinies en ont donc fait un jeu d’exception.

Ainsi, malgré son aspect original qui reste atypique, Minecraft reste un jeu régulièrement mis à jour et populaire. Quelques années après le rachat par Microsoft, ces derniers se sont dit qu’il était l’heure de diversifier le jeu en proposant d’autre style. Un retour ou source s’opère avec la sortie de Minecraft Dungeons.

Des graphismes inchangés :

Minecraft Dungeons - DistancePour ceux qui pensaient trouver un jeu complètement différent, rassurez vous : les graphismes sont presque les mêmes. Le charme cubique et pixelisé qui a fait la renommé de Minecraft est toujours présent. Les plus observateurs se rendront même compte que certains blocs ont été créés spécialement pour le jeu et permettent d’augmenter un peu les décors. Mais la ressemblance avec le jeu de référence s’arrête ici. Dans Minecraft Dungeons, la vue passe au dessus, et vous contrôlez votre personnage à l’aide du curseur.

Au fils des niveaux, vous pourrez explorer tant les villages bien connu créer par les personnages non joueurs que des déserts désolés à la recherche de runes anciennes. Au travers d’une petite dizaine de niveaux complètement différents, le travail de Microsoft ne reste pas inaperçu. Et leur travail ne s’arrête pas là ; les musiques sont complètement nouvelles et rythment le jeu. Ainsi, en étant attentifs, vous disposeraient de quelques instants pour vous préparer aux combat contre des boss sans pitiés.

On avance et on tranche !

Minecraft Dungeons - Event HistoireIci, fini les grands espaces et le crafting et place au sous-sols étriqués des donjons. Le gameplay est relativement simple : on avance et on tue tous les monstres sur notre passage. Simple mais efficace, le jeu se joue essentiellement à la sourie : il suffit d’un clic pour déclencher l’attaque au corps à corps ou à distance. Comme bien souvent dans ce type de jeu, les attaques au corps à corps sont illimités tandis que les attaques à distances sont rationnées par une quantité de flèche.

Mais ce qu’est-ce qui va faire que votre personnage va devenir puissant ? Comme tout bon Hack and Slash, dont le très célèbre Diablo, vous aurez moyen de trouver des accessoires ou équipements. Quand les premiers s’utiliseront directement et via les touches 1 à 3, les seconds changeront les caractéristiques latentes de votre personnage. De plus, il faudra penser à régulièrement changer ces derniers ; seuls de nouveaux équipements vous permettront de gagner en puissance.

Armures et objets, l’importance de votre équipement :

Minecraft Dungeons - MarchandLes accessoires sont donc des outils qui s’utiliseront en plein milieu du combat. Sous forme de totem de soin, ou d’une aide canine, vous devrez faire attention au temps de récupération de ces objets. Certains autres outils eux consommeront des âmes, ressources récupérables à force du tuer vos ennemies. Il vous faudra donc sélectionner trois objets en fonction de vos objets pour équilibrer ceux avec un long temps de récupération et votre stock d’âme.

La panoplie de chasseur de monstre se résume elle aussi à trois objets : votre arme de corps à corps, votre armure et votre arme à distance. Cependant, à la différence des objets où seules les statistiques sont différentes entre deux objets identiques, les équipements ont la possibilité d’être enchantés. Il vous faudra donc régulièrement changer d’équipement pour devenir plus puissant, tout en portant une attention particulières aux enchantements disponibles.

Les niveaux de votre personnage :

Minecraft Dungeons - DeathBon d’accord, on a dit que le niveau de l’équipement conditionné notre puissance, que les armes et armures ont des enchantements…. Mais comment ils marchent ces enchantements ? Tout simplement en modifiant des caractéristiques de votre équipement… Et en se servant de point de niveau que vous aurez gagné à force de jouer. En faite, comme dans la plupart des hack’n’slash, votre personnage a sa barre d’xp. Sauf qu’ici, monter de niveau débloque uniquement un point d’enchantement supplémentaire.

Il vous faudra donc débloquer ces ponts d’enchantements supplémentaires pour déchaîner la puissance cachée de vos armes. Afin d’utiliser vos points, vous aurez le choix entre trois emplacement d’enchantements possible et chaque emplacement vous propose jusqu’à 3 enchantements différents. Ceux qui sont bons en math remarqueront que cela fait un total de 27 combinaisons possibles, et vous laisse donc un champs de personnalisation assez vaste.

On reprends, vos objets possèdent un niveau qui leur est propre, vos équipements peuvent évoluer avec divers enchantement que vous débloquerez en montant de niveau… C’est bien beau tout ça, mais comment fait-on pour avoir de meilleur équipement ?

Les niveaux du jeux :

Afin d’obtenir des objets possédant de meilleurs enchantement, il vous faudra jouer avec une difficulté toujours plus accrue. Quand avec la première difficulté, vous récupérerez souvent des équipements bas niveau et ne possédant qu’un emplacement d’enchantement, jouer dans les difficultés hautes vous fera débloquer des enchantements supérieurs en nombre et puissance.

En effet, le « End Game » de Minecraft Dungeons consiste comme bien souvent dans ce style de jeu à vous faire refaire le jeu avec une difficulté accrue. Quand bien même les différentes difficultés vont vraiment vous obliger à changer votre façon de jouer et vous forcer à faire attention, on pourra regretter la rapidité à lequel on peut passer au travers du jeu. En effet, sans compter les niveaux cachés (dont on taira le nombre), vous pourrez compter sur une dizaine de niveau pour vous occuper. Chaque niveau reste fondamentalement le même : seul le sens de parcours change…. Ainsi, comptez une heure par niveau, et vous trouverez vite la limite du jeu.

 

Conclusion :

Minecraft Dungeons est un jeu qui s’éloigne énormément de son jeu de référence. Et c’est tant mieux, un hack’n’slash où l’on aurait pu crafter aurait sûrement été trop proche du jeu initial. Sans toutefois perdre de son âme et de ces blocs, l’œuvre de Microsoft a le potentiel de devenir un jeu très sérieux. Le gameplay simple et efficace se démarque légèrement des autres jeux similaires grâce à la notion d’enchantement. La difficulté reste simple au premier abord et se corse rapidement avec l’arrivée de premiers boss et du endgame. Tous ces points font de Minecraft Dungeons un jeu intéressant. Cependant, la rapidité à finir l’histoire complètement nous empêche de vraiment apprécier le jeu sur la longueur. De plus, l’obligation de farmer, c’est à dire répéter le niveau pour obtenir des objets puissants combiner à des boss déchaînés rendent certaines parties du jeu longuet. Si l’on rajoute un scénario quasiment inexistant, le jeu va très vite perdre une partie de ces joueurs. On peut toujours espérer que des DLC s’ajouteront au jeu prochainement pour augmenter cette durée de vie.

Du coup, Minecraft Dungeons se place comme un jeu fait pour répondre à l’attente d’une communauté qui cherche à en découdre avec des monstres. Si vous faites parti de ces aventuriers qui passent leur nuits dehors ou se baladent très souvent dans le nether sans se soucier du danger, ce jeu est fait pour vous. De même, si vous adorez Diablo, mais que vous connaissez par coeur les dialogues des cinq actes, le jeu saura vous apporter une bouffée de fraîcheur. Au final, les joueurs sauront s’amuser sur Minecraft Dungeons. Mais seul un vrai passionné ira jusqu’à finir le jeu en mode Apocalypse et en redemanderont.

1 0
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Minecraft Dungeons

6.5

Note

6.5/10

POINTS POSITIFS

  • Un gameplay simple
  • Des personnalisation originales
  • Des décors travaillés
  • Un prix abordable
  • Disponible dans le Xbox Game Pass

POINTS NÉGATIFS

  • Un scénario ... absent.
  • Un jeu court
  • Des phases de farming trop répétitives
  • Pas de génération aléatoire des donjons
  • Des évènements originaux peu fréquents.

Laisser un commentaire

Next Post

PlayStation 5 - La première PlayStation 5 vient d'être fini !

C’est une photo qui semble déjà avoir fait le tour du monde ces dernières heures désormais. Une photo avec des employés de Sony présentant fièrement, la première PlayStation 5 qui semble être fini d’un point de vue assemblage. Attendu pour la fin d’année 2020, nul doute que la production de […]
PlayStation 5