Mega Man Battle Network Legacy Collection

La Collection Mega Man Battle Network Legacy est un ensemble de six jeux vidéo sortis à l’origine sur la console Game Boy Advance au début des années 2000. Et si vous aviez l’habitude les jeux d’action et de plates-formes traditionnels, Capcom propose ici une expérience totalement différente qui se déroulerait dans son propre monde et qui combinerait des éléments de jeu de rôle et d’action en temps réel. La collection comprend Mega Man Battle Network, Mega Man Battle Network 2, Mega Man Battle Network 3 Blue, Mega Man Battle Network 3 White, Mega Man Battle Network 4 Red Sun et Mega Man Battle Network 4 Blue Moon. Les joueurs contrôlent un personnage nommé Lan Hikari, qui navigue dans un monde virtuel appelé “Net” et combat des virus et d’autres ennemis à l’aide d’une variété d’armes et de capacités spéciales. Disponible en deux volumes sur Nintendo Switch, PlayStation 4 ou PC, la collection s’adresse avant tout aux fans de la série et à celles et ceux qui aiment les RPG. 

Hello World !

Mega Man Battle Network se déroule donc dans un futur lointain, dans un monde parallèle à la ligne temporelle principale de Mega Man. Ici, la technologie a prospéré à la place de la robotique. Tout le monde porte dans sa poche un appareil perfectionné appelé PET, qui peut effectuer diverses tâches telles qu’envoyer des e-mails et passer des appels téléphoniques, mais qui abrite surtout le Net Navi de cette personne. Un Net Navi est une intelligence artificielle qui représente une personne dans le monde numérique et qui se présente ici comme un “espace physique navigable”. Bien entendu, qui dit internet dit virus et ces derniers prennent la forme d’un assaut sans fin de monstres qui doivent être combattus par des Netbattlers humains et des Navi.

Chaque jeu suit les aventures de Lan Hikari, un jeune Netbattling plein d’entrain, et de son Navi, Mega Man.EXE. Le pitch des différentes histoires est toujours le même : il doivent sauver le monde. Les récits sont généralement divisés en une série de petits arcs qui, d’une manière ou d’une autre, sont liés à la vie scolaire de Lan. Chacun de ces arcs se termine par un combat contre un “Boss du Net” qui fait un peu plus avancer l’histoire générale. La relation entre Lan et son Mega Man est particulièrement bien étoffée tout au long des six jeux, et le groupe d’amis et d’alliés ajoute une profondeur agréable à l’histoire au fur et à mesure qu’elle évolue. Capcom a également fait un travail considérable sur la narration et sur les liens qui unissent Lan et ses meilleurs amis. Que ce soit sur la “rivalité” qui oppose ce dernier à Lan ou sur sa romance avec Mayl, l’histoire nous permet d’en savoir un peu plus sur le petit groupe sans jamais tourner à la dérision ou à l’overdose.

Le Net plus ultra !

Côté gameplay, il s’agit ici d’un schéma classique de type RPG dans lequel vous explorez des mondes isométriques en incarnant soit Lan, soit Mega Man. Pratiquement tout ce qui utilise la technologie peut être branché, et de nombreux appareils sont directement connectés à Internet, qui se transforme comme un donjon que vous découvrez lentement au fur et à mesure que vous avancez dans l’histoire. Le méchant de chaque arc se voit également attribuer son propre donjon à thème, qui comporte généralement des énigmes et des dangers environnementaux en rapport avec son principal gimmick. Blast Man, par exemple, règne sur un domaine où des tempêtes de feu peuvent surgir de n’importe quelle direction à n’importe quel moment. Des cubes d’acier sont disposés un peu partout, derrière lesquels vous pouvez vous cacher lorsque vous en voyez une arriver, et vous subissez des dégâts si vous n’arrivez pas à vous mettre à l’abri à temps. De temps en temps, quelques énigmes vous seront proposées dans un monde ou dans l’autre. Il est donc fortement conseillé de bien explorer chaque environnement, qu’il soit réel ou virtuel pour ne pas passer à côté d’une information capitale. Si ces petits “défis” permettent à Lan d’avoir quelque chose à faire, cela peut parfois sembler un peu forcé, car le plus gros du travail est au final réalisé par Mega Man.

Les affrontements dans Mega Man Battle Network utilisent un mélange entre action et deckbuilding et les combats sont déclenchés de manière aléatoire et vous emmènent sur un champ de bataille quadrillé de 6×3. La moitié droite peut être traversée par des virus tandis que la moitié gauche est réservée à Mega Man. Avant le début de la bataille, cinq jetons de combat représentant les attaques ou les actions de soutien que vous pouvez effectuer sont choisis au hasard. Chaque jeton est associé à un code alphabétique et vous ne pouvez sélectionner que les jetons qui sont en double ou qui partagent le même code alphabétique. Une fois votre sélection effectuée, vous passez à la phase d’action du combat où vous pouvez vous déplacer agilement entre les tuiles de la grille pour éviter les attaques ennemies et vous aligner pour effectuer des tirs efficaces sur ces derniers. Mega Man dispose de son fidèle Megabuster pour découper les ennemis, qui peut être chargé pour effectuer un tir plus destructeur, bien que les jetons soient toujours votre principale source de dégâts. Pendant la phase d’action, une barre en haut de l’écran se remplit en quelques secondes.

Une fois remplie, vous pouvez sélectionner d’autres jetons et ainsi répéter le cycle. Ce système de combat reste dynamique, surtout si l’on tient compte des nombreuses possibilités et du taux de chance que cela inclut. Il est également possible de contre-attaquer les ennemis ce qui a pour effet de les figer sur place et de doubler les dégâts de votre prochaine attaque. Les affrontements sont bien équilibrés et il y a de nombreuses façons d’affronter et de vaincre les virus qui peuplent l’Internet. Il faudra toutefois réfléchir à minima avant de se lancer dans la bataille sou peine d’y laisser la vie. Selon le jeu auquel vous jouez, des mécanismes supplémentaires viennent enrichir le système de combat. Battle Network 5 introduit par exemple les missions de libération, qui ajoutent un mode SRPG permettant de reprendre certaines zones d’Internet aux terroristes.

Un bug dans la matrice ?

Le seul véritable inconvénient de ce système de combat est que l’on a l’impression que le taux de rencontres aléatoires peut être un peu trop élevé. Vous vous retrouverez souvent à tenter de résoudre une énigme dans un donjon, pour être interrompu toutes les quelques secondes par un autre groupe de virus faciles à vaincre. Les combats ne prennent généralement pas plus de 30 secondes mais cela peut être une irritation récurrente. Capcom n’a pas prévu de moyen de réduire le taux de rencontre pour cette réédition, mais il a jugé bon d’inclure un mode “Buster MAX” qui permet à votre Megabuster d’infliger cent fois plus de dégâts que d’habitude. Jusqu’à présent, chaque collection Mega Man proposait un nouveau mode supplémentaire et Capcom a poursuivi dans cette voie en incluant un mode en ligne à part entière permettant d’échanger des jetons et de se battre sur le Net. Pour les batailles, vous pouvez jouer en mode décontracté ou classé et définir des règles telles que l’autorisation des cartes de rafistolage ou l’obligation pour le perdant d’offrir un jeton de combat au gagnant. Le multijoueur est d’ailleurs un autre point fort des jeux Mega Man Battle Network. Dans la Legacy Collection, les joueurs peuvent créer des matchs en ligne privés ou publics et échanger avec d’autres joueurs du monde entier. Cela fonctionne avec les 10 titres de la collection, bien que le cross-play avec d’autres plateformes ne soit pas pris en charge.

Lors de la refonte des jeux Mega Man Battle Network pour cette nouvelle compilation, Capcom a également conservé l’aspect original des jeux en les adaptant à des plateformes plus modernes. Pour compenser la différence de taille de l’écran, les joueurs peuvent choisir parmi plusieurs bordures artistiques pour occuper l’espace restant, au lieu que les développeurs essaient d’étirer l’écran ou d’en couper des parties pour qu’il remplisse la zone. Mega Man Battle Network Legacy Collection comprend également de nombreux extras des jeux originaux, notamment les 499 cartes de patch, avec une règle optionnelle permettant aux joueurs d’autoriser ou non l’utilisation des cartes de patch dans les batailles multijoueurs. Ces cartes sont accessibles dans tous les jeux après le 3. Il y a également 15 jetons spéciaux qui ont été distribués à l’origine lors d’événements, y compris certains qui n’étaient disponibles qu’au Japon auparavant.

Conclusion :

Mega Man Battle Network Legacy Collection est sans aucun doute une collection qui fera plaisir aux fans de la licence. Beaucoup d’efforts et d’amour ont été consacrés à ce remaster et vous en aurez très certainement pour votre argent. Bien que chaque personne aura son épisode préféré, la série Mega Man Battle Network est restée remarquablement cohérente tout au long de son existence, en grande partie grâce au système de combat innovant et aux intrigues présentes dans chaque aventure. Si vous êtes un fan de Mega Man et que vous n’avez pas encore essayé ces jeux, vous vous devez de les acheter immédiatement. 

Mega Man Battle Network

8.3

Note

8.3/10

POINTS POSITIFS

  • Des centaines d'heures à prévoir
  • Une histoire et des personnages attachants
  • Le mode multijoueur
  • Le système de combat

POINTS NÉGATIFS

  • Le taux de rencontres aléatoires peut être irritant
, , , , ,

DrFamikon

Amateur de bières et de FPS, grand fan de Heavy Metal et collectionneur

Laisser un commentaire