TEST – MARIO PARTY Superstars

Partager sur les réseaux sociaux :


 

Mario Party SuperStars

Trois ans après Super Mario Party, le catalogue vidéoludique de la console hybride de Nintendo accueille un nouvel opus de la série depuis le 29 octobre. Intitulé Mario Party Superstars, ce nouvel épisode n’en est pas vraiment un, car il vous propose une collection de mini-jeux issus d’anciens épisodes. Au total, 100 mini-jeux vous sont proposés à travers cinq plateaux tirés des jeux de l’ère Nintendo 64.

Mario Party SuperStarsQue vous soyez des habitués ou des nouveaux venus dans cet univers, Mario Party Superstars vous propose son lot de fun et de bons moments. Here we go !
Avant de vous décortiquer Mario Party Superstars, il est important de vous parler de l’histoire de cette licence. Ce party game vidéoludique a vu le jour en 1999 sur Nintendo 64. A l’époque, le jeu édité par Nintendo est développé par Hudson Soft. La série traverse le temps avec des épisodes sur toutes les consoles de Nintendo. Depuis l’épisode 9 sorti sur Wii, le jeu est développé par Nd Cube, une filiale détenue à 97% par Nintendo. L’épisode qui est testé aujourd’hui dans Geeknplay est le douzième jeu principal de la série si l’on ne compte pas les spin off tels que Mario Party : Island Tour sur 3DS.
Pour résumé, il s’agit d’une sorte de jeu de l’oie dans lequel vous contrôlez des personnages issus de l’univers de Mario. Une sorte de jeu de plateau vidéoludique qui vous invite à vous retrouver devant votre écran pour passer un moment plein de bonnes humeurs. Mais, est-ce vraiment le cas…

Un gameplay classique et accessible.

Mario Party SuperStarsCet épisode ne révolutionne en rien votre façon de jouer. Si vous décidez de jouer à l’aventure principale vous allez devoir choisir entre les cinq plateaux proposés. Ceux-ci sont plus ou moins complexes mais sont tous issus des jeux Mario Party sortis sur Nintendo 64.

  • L’île tropicale de Yoshi vous propose d’explorer deux îles reliées par des ponts. Attention à bien noter où se trouve l’étoile !
  • La Station Spatiale Island vous plonge dans un plateau aux allures de sciences fictions. Gare aux vaisseaux spatiaux et aux rayons laser de Bowser !
  • Le Gâteau d’anniversaire de Peach vous permet de vous balader sur une pâtisserie forte appétissante. N’oubliez pas de planter des fraises quand vous le pouvez pour prendre l’avantage.
  • Les Bois de Woody vous proposent une balade en forêt. Attention à ne pas vous égarer, car le plateau est complexe. Oserez-vous vous aventurer au cœur de la forêt maudite ?
  • Enfin, le Pays de l’horreur est le plateau parfait pour fêter Halloween ! Avec son cycle jour/nuit il faudra faire attention aux Boos !

Une fois les protagonistes choisis parmi 10 et avant de commencer les hostilités, il va d’abord devoir effectuer quelques réglages. Ainsi, il vous appartient de définir le nombre de tours et si vous souhaitez faire jouer la chance en activant les étoiles bonus. Si vous estimez que le niveau des joueurs n’est pas homogène vous pouvez également régler les handicaps pour donner du bonus ou malus à certains joueurs. Ceci afin d’équilibrer les chances de gagner. Enfin, sachez que le jeu est prévu pour 4 joueurs. Si vous êtes 3, l’ordinateur sera le 4e participant. Vous pouvez également régler son niveau.
A noter que, dans les faits, vous pouvez doubler la durée des parties annoncée. Ainsi une partie de 10 tours qui, en théorie, ne dure que 30 minutes, risquent de durer une bonne heure les premières fois que vous y jouerez.

Sinon, les habitués de la série ne seront pas perdus. Une fois tous ces réglages effectués la partie commence. Comme dans les autres Mario Party le jeu se déroule au tour par tour. Après avoir tiré l’ordre des joueurs, le premier tour peut commencer. Lancez les dés et laissez-vous emporter par les événements. Les cases bleues vous donnent des pièces, les rouges vous en enlèvent. Les cases bonus vous permettent d’avoir des pièces ou des dés spéciaux tandis que les cases événements peuvent faire basculer la partie. Ainsi, il arrive que Toadette, la gardienne des précieuses étoiles, changent complètement d’endroit suite à un évènement amusant. Le hasard est omniprésent dans le jeu et ce n’est pas toujours le meilleur ou le plus stratégique qui gagne. Et c’est tant mieux, car on est là pour s’amuser !

Ah oui, j’ai oublié de vous préciser que si l’étoile que garde Toadette est précieuse, c’est tout simplement que le gagnant est celui qui en détient le plus à la fin de la partie. La charmante PNJ vous en échangera une contre 20 pièces d’or… Toutefois, sachez qu’il est parfois également possible de vous en procurer en volant ceux qui en détiennent et, si vous l’avez souhaité, le jeu vous en donnera à la fin de la partie suivant vos actions in game. Par exemple, si vous avez gagné le plus de mini-jeux durant la partie. Ces derniers sont d’ailleurs la raison pour laquelle on joue à Mario Party. Chaque tour se termine par une bataille dans un mini jeu. Le(s) gagnant(s) récolteront de précieuses pièces d’or leur facilitant ainsi la vie sur le jeu de plateau.

Plus de 100 mini-jeux vous attendent dans cet épisode.

Mario Party SuperStarsLes joueurs connaissant la série par cœur ne seront pas dépaysés car les 100 mini-jeux sont issus d’anciens épisodes. Il faut bien avouer que Nintendo est un spécialiste du recyclage et cet épisode ne fait pas exception à la règle. Néanmoins, le lifting est réussi et tous trouveront leur compte dans ces épreuves. Nous pouvons dès lors classer ces minis-épreuves en plusieurs grandes catégories.

  • Le match à deux équipes où vous devrez coopérer pour être le meilleur duo tel que le Hockey ou la course sur rail.
  • Le défi à trois contre un. Plutôt amusant vous devrez par exemple tentez d’écraser vos 3 adversaires à l’aide d’un immense rocher alors que vous êtes en haut d’une colline ou les faire tomber dans un trou en définissant le sens de rotation d’une plateforme dans Pogo à gogo.
  • Le Chacun pour soi est le type de mini jeu le plus classique. Dans des épreuves déjantées pleines d’action ou de réflexion vous devrez montrer que c’est vous le roi de la manette !
  • Enfin, il existe également des combats 1 vs 1. Cela arrive lorsque vous avez dépassé la moitié du jeu et que vous tombez sur la même case que l’un de vos adversaires par exemple.

En résumé, il vous faudra donc du temps pour parcourir et essayer les 100 mini-jeux. Avant de les commencer vous avez toujours une petite explication des règles et vous pourrez vous entrainer. Ainsi, vous ne démarrerez que lorsque l’équipe au complet le voudra. Très accessible, tout le monde y trouvera son compte.
Les styles sont donc plutôt variés. Certaines épreuves demandent de la réflexion ou de la mémoire tandis que d’autre miseront tout sur l’action et vous proposera souvent de marteler le même bouton pour nager le plus vite ou échapper à une plante carnivore. Nous ne vous en dirons guère plus pour ne pas vous gâcher l’effet de surprise. Sachez néanmoins que l’amusement est quasi toujours au rendez-vous.

Si vous ne voulez pas vous embêter à parcourir le jeu de plateau principal, vous pourrez vous rendre sur la montagne des mini-jeux pour commencer un marathon. Ceci permet des sessions de jeux courtes et intenses. C’est également ici que vous pourrez lancer des parties rapides contre le reste du monde. Des défis quotidiens vous seront également proposés.

Tous ces modes de jeux vous permettent d’augmenter votre expérience et de gagner des pièces afin de les échanger contre différents objets auprès du magasin de Toad. Ainsi vous pourrez acheter des autocollants, des musiques mais également des extraits d’encyclopédie pour en savoir plus sur les personnages et lieu emblématique de Mario Party. La maison des données de Kamek est là pour consulter vos exploits, l’encyclopédie et améliorer votre « Carte Mario Party »

Enfin, il faut souligner que le gameplay de ces épreuves ne tire en aucun cas parti des spécificités de la console. En d’autres termes, inutile d’essayer de tripoter l’écran tactile de votre console ou gigoter vos joycons dans tous les sens. L’avantage étant que vous pouvez jouer avec n’importe quelles manettes. D’un joycon à la manette officielle pro, en passant par une manette filaire ou sans fil d’une autre marque.

Abonnés online, vous n’êtes pas seuls !

Mario Party SuperStarsSi la vie fait que vous êtes tout seul dans votre studio et que personne ne peut vous rejoindre pour profiter du jeu avec vous, sachez que Mario Party Superstars vous proposent son jeu online. Ainsi, à condition d’être abonné online, il est tout à fait possible de vous mesurer à vos amis ou à des adversaires du monde entier dans la montagne aux mini-jeux. Malheureusement, mon expérience personnelle ne fut pas vraiment convaincante. La faute à la mauvaise connexion de mes adversaires qui gâchent réellement l’expérience. Comment ne pas être frustré avec un décalage d’une à deux secondes ! Les conditions de jeux se sont avérées « normales » dans environ 1 partie sur 4. Un ratio plutôt faible, vous en conviendrez. Peut-être qu’une mise à jour réglera ces soucis.

Ainsi, nous ne pouvons donc que vous conseiller de vous rendre chez Toadette et d’y retrouver vos amis connectés qui possèdent une bonne connexion à internet. Le plaisir sera bien présent. A noter que le jeu propose de chatter via l’application de Nintendo, mais je vous avoue que je n’ai pas testé cette fonctionnalité. N’hésitez pas à nous donner votre expérience concernant votre expérience de jeu online. Dans tous les cas, rien ne remplace une partie où tous les protagonistes se retrouvent dans une même pièce.

Conclusion

Inutile de tergiverser, Mario Party Superstars montrent que la licence fait toujours partie des party games sur lequel vous pouvez compter. Même si cet épisode est un « best of » de tout ce qui a été fait auparavant il faut bien avouer que son efficacité n’est pas à démontrer. Si vous êtes plusieurs, vous trouverez un divertissement de haute volée qui saura enchanter vos soirées durablement. En effet, il vous faudra du temps pour parcourir les 100 mini-jeux qui composent cette aventure.
Par contre, Mario Party Superstars n’est pas fait pour les joueurs sérieux et antisociaux. Ceci étant dit, ils s’apprécient de 7 à 77 ans.
Un beau cadeau qui devrait trouver sa place au pied du sapin !

Mario Party SuperStars

8.8

Note

8.8/10

POINTS POSITIFS

  • Une réalisation colorée et réussie
  • Un best of de mini-jeux
  • Un jeu familial qui plaira à tous, à partager à plusieurs
  • De bonnes tranches de rire en perspective
  • Un gameplay accessible

POINTS NÉGATIFS

  • L’intérêt de certains minis jeux est tout relatif.
  • Ne tire pas partie des spécificités des joycons
  • Des problèmes de lag important en mode online contre des inconnus
  • Seulement 5 plateaux et 10 personnages sélectionnables.
  • Aucun intérêt à y jouer en solo.
Qu'en pensez-vous ?
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

yancha

Rédacteur avec pas mal d'XP au compteur ayant grandi avec les bornes d'arcades à l'ère 8 et 16 bits.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire