Deadpool 3

Les Vedettes est le nouveau film du Palmashow, réalisé par Jonathan Barré, le duo d’humoristes revient après La Folle Histoire de Max et Léon sorti en 2016.

Le cinéma français regorge encore et toujours de comédies potaches et racoleuses, proposant des histoires surréalistes avec des scènes surjouées aux dialogues forcées.

Ici, c’est bel et bien tout l’inverse ! Le film est une excellente surprise, émouvante et déchirante à la fois !

Un début criant de sincérité.

Le film s’ouvre sur une scène très efficace dans un diner, se finissant sur une belle référence au tableau Nighthawks du peintre Edward Hopper avec le personnage de Dan que l’on voit à travers la vitre, frustré se morfondant dans sa propre solitude à l’image du personnage du tableau. Cette scène résume parfaitement le ton du film et le personnage principal. Une efficacité impressionnante qui nous donne envie d’aller plus loin dans ce que va vivre et les pas que va franchir ce personnage.

 

L’histoire et le thème du film.

L’histoire du film nous propulse dans la vie de Daniel Santini et Stephane Chevalier, deux collègues travaillant dans un magasin high tech qui se retrouvent propulsés dans un jeu télé du style “Juste Prix“. Les deux personnages vont découvrir le monde cynique et hautain du show-business et de la télévision. Daniel est un personnage qui rêve d’être connu en tant que chanteur, il va donc essayer de se faire connaître.

Ce qui est le bienvenu dans ce film c’est la mise en avant de l’histoire, ce qui ne donne pas l’impression d’un film à sketchs. On sent une véritable évolution dans l’histoire, et les blagues de sont pas forcées, l’humour est parfaitement dilué dans la diégèse, que ce soit à travers les dialogues, un jeu de regard ou la réaction d’un personnage.

Malgré cela, on a un petit peu l’impression que le film n’a pas eu un budget phénoménal, mais le métrage tente souvent de le masquer avec beaucoup d’audace. Une production aux airs minimalistes, mais qui nous offre de belles trouvailles en termes de décors et de réalisation. Les informations sont bien transmises aux spectateurs et l’on est jamais perdu. En bref, on comprend tout ce qu’il se passe et on en profite à 100% ! Les personnages aussi sont bien incarnés et l’on comprend tout de suite leur personnalité.

Cela veut dire que le scénario est tout simplement bien écrit ! Tellement bien écrit qu’on a de la peine pour Daniel, on s’identifie réellement à lui, sa frustration, sa célébrité, même s’il se rend compte que cela n’est pas réellement sincère de la part des organisations télévisuelles qui la lui donnent. Son look assumé à la Johnny et son envie d’être une idole en fait un personnage qu’on aura du mal à oublier.

Une bonne histoire et une bonne technique.

La photographie du film nous propose des choix de lumière parfois très intéressants dans des décors bien choisis, et ce dans des lieux qui ne semblent pas “glamours” au premier coup d’œil, comme une station-service par exemple.

La plupart des séquences, et en particulier celle du premier jeu télévisé, sont bien montées. Le suspens est présent, preuve que nous nous attachons absolument aux personnages. Les décors en relation avec l’espace de vie de Stephane sont assez originaux sur le choix des couleurs d’un chateau d’eau ou d’éléments d’une maison par exemple.

Les scènes s’enchaînent bien, le film évite les longueurs, ce qui est très agréable, encore une preuve d’un scénario bien équilibré. L’intrigue arrive donc à se renouveler et susciter intérêt !

Conclusion :

Nous sommes vraiment tombés amoureux du film, de son histoire, de ce duo très touchant attaché à leur profonde amitié. La fin est réellement jouissive et la toute fin est touchante, jusqu’à établir un rapport entre le premier et le dernier plan du film, comme un conte que l’on nous raconterait. Les Vedettes est un vent d’air frais dans le paysage du cinéma français, un film que nous vous recommandons fortement chez GeekNPlay, émotions et rires garantis !

Si vous êtes intéressés par le film, n’hésitez pas à nous le dire en commentaire ou bien sur nos réseaux (Facebook, Twitter)

Les Vedettes

0.00
9.5

Note

9.5/10

POINTS POSITIFS

  • Un scénario très bien écrit !
  • Dan, un personnage attachant et sincère
  • Un humour jamais dans l'excessif,
  • Une fin excellente !
  • Une "production value" efficace !

POINTS NÉGATIFS

  • Peu de péripéties
  • Le film pouvait aller plus loin dans son délire
, , , , , , ,

Yinsen

Le gaming, comme le gras, c'est la vie ! Mais faut pas trop en abuser ;)

Laisser un commentaire