TEST – Les Sims 4 Vie à la Campagne

Partager sur les réseaux sociaux :


Les Sims 4 fêtent bientôt son septième anniversaire. On aurait pu croire que le studio Maxis derrière la saga allait continuer son rythme de parution d’un jeu tous les quatre ans. Mais ces derniers nous étonnent avec de très nombreux contenus additionnels au fil des années. Pour leur onzième pack d’extension, Electronics Arts a décidé vous emmener à la campagne. Quels sont donc les nouveautés apportées par le DLC des Sims 4 Vie à la Campagne ? On a fait le récap pour vous !

Les Sims 4 : Une longue lignée de jeu.

Tout d’abord, si vous en doutez encore, Les Sims 4 a déjà eu une belle vie. le quatrième jeu principal de la licence est sorti il y a six ans déjà. Si vous n’avez encore jamais testé un jeu Sims, le concept est plutôt simple. Il s’agit là de simuler un monde avec les choses à faire que l’on retrouve dans le nôtre… Et d’y rajouter encore plus de soucis. Vous devez donc faire à manger à vos personnages, les divertir, discuter avec d’autres personnes …

En plus des besoins quotidiens, il vous faudra également acheter de quoi décorer votre maison, donc vous trouver un travail, faire faire les devoirs aux enfants … Et même payer les factures ! Certains se demanderont l’intérêt de jouer à un jeu si proche de la vraie vie. À ces derniers, on pourra leur rétorquer qu’ici au moins, vous pourrez finir riches… Ou encore refaire complètement votre maison de rêves, ce qui parait d’un coup bien plus réaliste.

La Vie à la Campagne

Et pour certains la maison de leur rêve se trouve à la campagne. Aussi le onzième contenu additionnel des Sims 4 reprends cette idée. Cette fois ci, vous allez enfin pouvoir vous détendre avec des vaches et pas que des plantes ! Pour ça, direction Henford-on-Bagley. Avec son village pittoresque, vous pourrez sans soucis faire pousser et récoltez vos produits et élevez des animaux. Vous allez également pouvoir vous connecter à la nature et vous lier d’amitié avec vos bovins. De plus, il vous sera possible de participer à la vie du village. Que ça soit vache, poules, lamas, tout ce beau monde vous permettra de faire des concours. Ou encore de proposer des matériaux pour nourrir ou occuper vos sims.

Afin de compliquer le jeu, des renards, lapins et oiseaux sauvages risque de vous mettre des bâtons dans les roues. Du moins, jusqu’à ce que vous gagner leur confiance. De plus, un nouveau défi arrive également. Vie Simple nécessitera de travailler vos repas avec des ingrédients tous frais. Comme bien souvent, de nombreux nouveaux évènements cosmétiques vont se marier à ravir avec votre nouvelle maison.

 

La maison de campagne

Afin de faire votre nouvelle maison, vous débloquerez tout un tas de nouveau contenu cosmétique. Vous vous en doutez, il n’y aura peu de nouvel objet High-Tech. Cependant, vous aurez bien la possibilité de mettre un nouveau lit, un nouvel évier etc. On pourra regretter l’absence de douche ou de toilettes dans le pack, nous obligeant à mettre des objets venant d’autres morceaux du jeu et cassant un peu l’harmonie. Côté décors, vous aurez le droit à une palette de couleur vraiment impressionnante. D’une part, le choix proposé est très original, mais en plus ces derniers s’harmonisent bien entre eux. Cependant, quand il nous manquait des toilettes plus haut, ici c’est le nombre de tableau qui risque de vite tourner court.

Malgré tout, le pack se place assez bien pour tous ceux qui aiment faire et défaire des maisons sans arrêt. Et vous allez pouvoir en profiter pleinement dans Henford-on-Bagley. Les terrains sont bien plus grands qu’à l’habitude. La maison la plus petite fera un léger 20×15 quand la plus grande est autour des 64×64. Quand on voit que les terrains de bases sont bloqués à 50×50 et tout ce que l’on peut déjà faire dessus, ça laisse rêveur pas vrai ?

La récolte et l’élevage

Pour combler toute cet espace, vous aurez la possibilité de mettre des étables, étangs et autres plantations. Ainsi sans bouger de chez vous, vous serez capable de pécher, chercher des grenouilles et barboter dans l’eau des étangs. Attention toutefois aux alligators … Côté étables, vous vous retrouverez à élever des vaches, lamas et même des poules. Bien sûr, le choix n’est pas immense, mais l’objectif ici était sans doute de ne pas rendre trop difficile le défi Vie Simple. On vous en a parlé, avec ce nouveau défi de terrain, il vous faudra récolter votre nourriture pour pouvoir la préparer. Ainsi, il vous faudra des œufs, du lait et des légumes et poissons comme avant.

Vous l’aurez compris donc, il vous faudra vraiment être attentif à vos animaux. Si vous ne lavez pas tous les jours vos bovins, ces derniers deviennent vite malheureux. Il en va de même pour les lamas qui servent à la laine pour le point de croix. Sale, ces derniers vous donneront moins de laine. Avec la bonne nourriture, ce dernier peut même avoir une laine de couleur différente ! Quant aux poules et aux coqs, attention à bien séparer les poulaillers. Sinon, ces derniers risquent de vous proposer des œufs à couver qui vous feront de nouveaux poussins.

Ainsi, le départ de votre vie à la campagne risque d’être un peu compliqué. Particulièrement si vous avez déjà pris le pack Saison qui va rendre les plantations et les balades compliquées par la foudre. Heureusement, vous pouvez toujours opter pour une carrière en freelance ou encore une maison hors réseau afin d’avoir plus de temps pour vos amis les animaux. De même, des renards, lapins et oiseaux sauvages apparaitront par moment. Comme les autres animaux, ces derniers pourront devenir vos amis et vous aideront pour vos plantations.

La vie au village

Les Sims 4 - Vie à la CampagneMais alors comment faire pour payer vos factures alors que vous débutez dans le jeu ? On comprend sans problème qu’en fin de partie, il vous suffira de vendre vos différentes ressources. Mais pour bien commencer, le mieux reste sans doutes d’effectuer des commissions pour vos voisins. En parlant à ces derniers, vous obtiendrez rapidement de petites missions à faire dans toute la ville. Au final, il vous payeront un petit peu pour chacune des missions.

Les missions pour vos voisins ne sont pas les seuls choses à faire au village. Là où les différentes villes nous ont habitués à un certain standing, ici vous aurez le droit à un parc et plus important : un pub. Oublié donc les salles de sports ou piscine que vous pouvez trouver habituellement. Après tout, les fermiers sont assez musclés comme ça pas vrai ? Alors pour occuper vos weekend, vous pourrez participer aux différents concours. Que ça soit pour des légumes, ou de la volaille, vous pourrez montrer à tout le voisinage vos talents d’agriculteur. Si vous réussissez à être dans le top 3, vous obtiendrez même un ruban à collectionner. Cette nouvelle collection vient donc rejoindre les différents défis pour obtenir toutes les pierres ou trophées MySims présent dans le jeu de base.

 

Conclusion

Les Sims 4 Vie à la Campagne arrive donc avec son lot de nouveauté. Ce pack d’extension est proposé pour l’instant au prix de 39,99€. J’ai toujours trouvé le prix des DLC des Sims cher pour ce que ça rajoute au jeu, cependant, on ne peut pas nier que les développeurs ont eu pas mal de boulot cette fois ci. Le nouveau gameplay disponible avec les animaux comble un point qui manquait pour tous les fans de gameplay qui ont l’habitude de rester chez eux. Toutefois, le démarrage plutôt difficile et les points de caractéristiques vraiment propres à Henford-on-Bagley peut en freiner plus d’un. Enfin, les nouveaux décors vont vraiment intéresser les joueurs fans de construction.

Autrement dit, les Sims 4 Vie à la Campagne propose un contenu vraiment original. Ce dernier saura satisfaire les fans de gameplay comme les fans de construction. Vous pouvez sans problème imaginer une bonne vingtaine d’heures de jeu rien que pour le découvrir, et une (ou plusieurs) autres pour en faire vraiment le tour.

Les Sims 4 : Vie à la Campagne

0.00
7.8

Note

7.8/10

POINTS POSITIFS

  • Un pack qui permet de faire une maison presque complète
  • Enfin la possibilté de vivre de l'élevage qui manquait.
  • Les interactions avec les animaux ont bien été poussé.
  • Un village vraiment bien travaillé...

POINTS NÉGATIFS

  • Il manque peut-être un peu de décoration.
  • Un début un peu compliqué si l'on veut utiliser plusieurs packs.
  • Les animaux se dégradent très vite.
  • ... Mais hormi le pub et le parc, peu de lieu commun.
Qu'en pensez-vous ?
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Luclis

Rédacteur passionné par les RPG et les vieux jeux. Si t'as pas connu la Game Boy Advance et la PlayStation 1, t'as manqué un bon tiers des meilleurs jeux au monde.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire