TEST – Les Sims 4 : À la fac

Depuis 2000, nous sommes envahis par de drôles de personnages. Tantôt en colère, heureux, enthousiaste, nerveux… Bien des émotions passent aux cœurs de nos foyers. Par le biais des ces drôles de personnes avec une pierre verte au-dessus d’eux. Cette simulation de vie ne cesse de s’adapter aux évolutions mêmes de notre société. De ce fait plusieurs jeux et surtout plusieurs extensions ont vu le jour depuis tant d’années. Pour faire simple les Sims vous accompagne tout au long de votre vie, de bambin à senior. Cette année, la simulation la plus populaire au monde vous propose d’aller sur les bancs de la fac. Attention, la fac façon Sims, au menu du décalé, de l’hilarant et surtout des bonnes notes ou pas…

Premier choix

A peine arrivée et on vous demande déjà de faire un choix ! Et pas n’importe lequel, vous devez choisir dans quelles universités vous allez faire évoluer votre Sim. Deux possibilités s’offrent à vous : Britechester un campus historique et FoxBury plutôt centré sur la modernité. Ce qu’il faut savoir, c’est que dans les Sims 4 c’est trois zones qui s’offrent à vous. Une zone par université et une dernière sous forme de centre-ville. Revenons aux universités, Britechester est de style raffiné et ancienne. Si vous visez des certifications assez nobles tels : l’art dramatique, les beaux arts et même la littérature. Alors vous êtes bon endroit, ici votre diplôme sera élégant et distingué.

En revanche, si vous souhaitez un Sim dans le futur comme dirait les jeunes; Alors là pas d’hésitation rendez-vous à l’université de FoxBury. Au programme des remises de diplômes sous le signe de la robotique, de l’informatique et même de la biologie. Donc soit vous voulez devenir un dandy chic et raffiné. Ou alors vous voulez devenir un brillant savant, mais attention dans tous les cas vous allez devoir étudier et oui nous sommes à la fac à prêt tout !

Chouette allons nous inscrire à la fac

Alors avant de devenir la star du campus et l’idole des filles et des garçons, il faudrait peut-être déjà s’inscrire. Comme dans la vie réelle, une inscription à la fac s’anticipe. Dans Sims 4 : À la fac il faut y penser dès l’âge adolescent. Même si vous devenez universitaire en tant que jeune adulte. Indiquez sur une lettre vos choix et attentes et une fois cette dernière postée, il faudra patienter de recevoir la réponse. Une fois admis et sait tout le mal que l’on vous souhaite. Il faudra choisir votre université entre celles qui sont cités dans le paragraphe précédent. Précision importante, si jamais vous regrettez votre choix dans le temps. Vous aurez la possibilité à chaque fin de semestre de changer et oui c’est comme dans Sims 4 : À la fac !

Ensuite il vous faudra choisir votre cursus, bien évidemment ce choix dépendra de l’université qui accepte de vous accueillir. C’est une décision très importante et qu’il faudra bien mûrir. Car le cursus une fois terminé, aura un boost certain pour certaines carrières. Par exemple si vous prenez le cursus arts culinaires, vous aurez un meilleur départ dans les professions liées au monde de la cuisine…

Bien chez soi

Votre Sim pensait en avoir fini avec les choix cornéliens ? Et bien non, car une fois votre journée terminée il faudra bien un endroit pour se reposer ! La célèbre simulation de vie a toujours mis un point d’honneur aux logements. Avec un choix massif de personnalisation pour votre maison ou appartement. Laissez libre cours à vos envies et prenez vous pour Valérie Damido. Alors sur le papier, pour un étudiant de partir de chez papa et maman c’est cool. Mais dans les Sims 4 À la fac, il y a un point négatif et pas un petit. Vous allez devoir d’une part décider de rester au foyer familial et sinon de prendre votre indépendance. Et ce choix sera à confirmer chaque semaine, le voilà le point noir dans Sims 4 À la fac. Car les joueurs de longue date des Sims ne sont pas habitués à cette décision à renouveler de façon récurrente. Précision importante, si vous décidez de quitter le cocon familial, votre choix de logement se concentrera uniquement sur les campus des deux universités.

Bon une fois votre choix pris et assumé, il va falloir payer toutes ces options mises en place. Car comme dans la vraie vie si vous ne payez pas. C’est l’huissier va débarquer chez vous et ça c’est de la nouveauté ! Pour le paiement deux choix s’offrent à vous : soit payer avec les ressources du foyer, soit contracter un prêt étudiant. Ce dernier comportera des intérêts comme dans la vraie vie.

After School

Bon les études sait bien mais faire la fiesta c’est mieux. Et dans les Sims 4 À la fac pas de prises de tête, c’est que de la simulation de vie. Dans la vraie vie justement, c’est les études en priorités oui, oui ! Les Sims 4 : À la fac c’est aubaine pour les activités extra-scolaires, tout se passe dans l’onglet “club” qui est propre à chacune des deux universités. Dans cet onglet, vous serez au courant des soirées, des lieux, des heures et vous aurez même un descriptif. Les soirées et autres évènements sont liés à des clubs, une fois dans membre d’un de ces groupes. Votre Sim recevra une tenue, des accessoires et surtout des invitations en masse à différentes manifestations de ce dernier. Donc le conseil est simple : participez à plusieurs soirées et ensuite faite votre choix pour intégrer une fratrie comme dans les séries U.S.

Pour ceux et celles qui sont plutôt branchées football américain et cheerleader, tous les vendredi et samedi vous recevrez une notification. Cette dernière vous indiquera les matchs et ainsi vous pourrez aller soutenir votre équipe favorite et assister aux shows des mascottes. Si au bout d’un moment vous pensez que votre place est dans l’équipe plutôt que sur le banc des spectateurs. Aucun soucis, il suffira de cliquer le stade et de choisir “rejoindre l’équipe” histoire de passer du binoclard peu populaire au beau gosse de service portant le fameux blouson de son équipe.

Conclusion :

Cette nouvelle extension de la célèbre simulation de vie : les Sims 4 : À la fac est une vraie réussite. D’abord , car c’est la première qui se base réellement sur cette partie importante de la vie d’une personne. Et parce que comme d’habitude dans les Sims, il y a énormément de choses à faire. Que ce soit la réussite de vos études, l’aménagement de votre appartement et même votre talent aux SimsPong. Croyez-nous vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer, on regrette en revanche de ne pas avoir plus d’accès aux extérieurs du campus. Et le choix pour les logements est quand même restrictif mais au delà de ces aspects,  les Sims 4 : À la fac est encore une fois une extension réussite et prenante que nous vous conseillons.

 

Les Sims 4 : À la fac

8

Note

8.0/10

POINTS POSITIFS

  • Encore une fois une simulation immersive
  • Le choix des universités
  • Les activités extrascolaires
  • La durée de vie en plus du jeu de base

POINTS NÉGATIFS

  • Pas d'accès au reste du monde
  • Le choix de logement trop restreint

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire