TEST – LEGO Star Wars : La Saga Skywalker

Partager sur les réseaux sociaux :


Star Wars

Star Wars, licence culte de science-fiction créé par George Lucas en 1977 revient une nouvelle fois sur le devant de la scène grâce aux briques danoises : les LEGO. Si la fusion entre ces deux mastodontes ne date pas d’hier, le jeu-vidéo LEGO Star Wars : La Saga Skywalker de TT Games se veut ambitieux et relativement complet. Couvrant les neufs épisodes de la saga, la première annonce remontant à l’E3 2019 avait fait grand bruit ! Pour la première fois, il est possible de contrôler plus de 380 personnages de l’univers Star Wars, de visiter une vingtaine de planètes avec des zones en monde ouvert ou encore de piloter plus de 70 vaisseaux ! Sur le papier, le jeu possède la Force nécessaire pour séduire les joueurs mais quand est-il une fois en main ? Dans les lignes ci-dessous la réponse tu trouveras !

A Long Time Ago…

La Saga Skywalker nous permet donc de revivre les aventures des neufs films dans l’ordre de notre choix. Il est donc possible de commencer par l’épisode IV (Un Nouvel Espoir) pour (re)découvrir les épisodes dans l’ordre de sortie ou bien de commencer par La Menace Fantôme pour suivre l’ordre scénaristique de la saga. Un bon point car cela permet vraiment de suivre l’aventure à son rythme et de plus se concentrer sur telle ou telle partie du scénario. Bien évidemment, il s’agit là d’un jeu estampillé LEGO qui s’adresse à toute la famille. Ne vous attendez pas à voir bruler Anakin sur Mustafar ou Luke perdre sa main lors d’un combat au sabre laser. L’humour propre aux briques danoises est omniprésent et le côté tout public accentue davantage cette caractéristique. De plus, le jeu vous guidera systématiquement en vous montrant le chemin et en vous offrant même une aide à la visée. Une assistance qui fera le bonheur des enfants et des néophytes mais qui pourrait vite déplaire aux habitués.

Heureusement, on laissera très vite ce petit point négatif pour profiter du contenu gargantuesque qu’offre le jeu. Avec plus de 350 personnages jouables différents (gentils, méchants, droïdes…) les possibilités sont nombreuses pour terminer les niveaux et tous possèdent leurs propres caractéristiques et leurs attributs. Même si il ne s’agit parfois que d’un changement au niveau cosmétique, la liste est grande et le fait de pouvoir switcher à n’importe quel moment permet aussi de varier les plaisirs. Au cours de l’aventure, nous avons aussi l’occasion de visiter plus d’une vingtaine de planètes différentes et de nous promener dans les lieux les plus emblématiques de la saga ou de visiter les plus célèbres des vaisseaux et des bases des deux camps.

Grande est la Force par ici !

LEGO Star Wars : La Saga SkywalkerPar contre, ne vous attendez pas à revivre l’intégralité des neufs épisodes de Star Wars. La Saga Skywalker pourrait parfois plus s’apparenter à un best-of qui regroupe les plans les plus mémorables des différents films au format TRÈS condensé. La trame principale de chaque épisode peut se terminer en moins de 2 heures mais ce qui permet de quadrupler ce temps c’est avant tout la quantité astronomique de quêtes annexes et de secrets à découvrir. Le fan service est ici servi à la louche et les aficionados de science fiction devraient avoir de quoi faire ! Chaque film est construit sur le même modèle et il faudra finalement répéter les mêmes choses à peu de choses près. Se rendre à un point précis, contourner un obstacle, affronter plusieurs ennemis, résoudre des puzzles et combattre le “boss”. Seulement voilà, comme dit plus haut, il s’agit avant tout d’un jeu tout public et le challenge est quasi inexistant. Les énigmes sont aux abonnés absents, les puzzles sont d’une simplicité (même un Gungan pourrait en venir à bout) et les combats sont généralement vite pliés…

Un jeu qui comblera probablement les fans de Star Wars et les enfants mais qui ne brillera certainement pas par ses mécaniques de jeu. Si vous cherchez du challenge, de la difficulté, ça ne sera pas pour vous. La Saga Skywalker fait partie de ces jeux satisfaisants que l’on aime lancer quand on veut jouer sans se prendre la tête. Les neufs épisodes se terminent sans grande difficulté et même si on se sent assisté du début à la fin on ne peut s’empêcher d’y revenir au fil du temps. C’est d’ailleurs une fois arrivé au bout de l’aventure qu’on se rend compte du potentiel caché du titre. Les passages les plus emblématiques des films sont présents (avec l’humour LEGO en prime) et c’est un véritable bonheur de se retrouver sur le devant de la scène et se dire “mais oui c’est trop bien réalisé !”. On est ici en présence d’une Ode à George Lucas. Graphiquement le titre s’en sort très bien (bien que la version Nintendo Switch soit largement en dessous de ses concurrentes) et chaque planète possède son propre écosystème et son propre biome. La bande originale est celle composée par John WIlliams pour les films et les effets de lumières donnent encore plus de profondeur à l’ensemble.

Les collectionner tous tu devras !

Le principal attrait de La Saga Skywalker se trouve dans le mode “Jeu Libre“. Débloqué une fois le niveau terminé, celui-ci nous permet de refaire ce dernier afin de trouver les secrets manquants ou indisponibles précédemment. Car le nerf de la guerre se trouve du côté des briques Kyber dispersées aux quatre coins de la galaxie. Pour les obtenir, il faudra explorer chaque zone et/ou terminer les mini-jeux cachés ici et là ou bien utiliser un type de personnages bien précis. Par exemple, seuls les droïdes peuvent se faufiler dans les endroits exigus, les méchants ont la capacité de détruire des objets argentés, les Jedi peuvent soulever des caisses grâce à la force etc…Obtenir des briques Kyber permet d’augmenter les capacités des différents protagonistes grâce à un arbre de compétences relativement bien complet. Si un arbre de compétences fait office de socle commun à tous les protagonistes (pour rehausser leur vitesse de déplacement, détecter les bonus, attirer plus facilement les pièces…), chaque classe dispose également d’un arbre de compétences à part entière. A titre informatif, un joueur souhaitant améliorer TOUTES les capacités des personnages devra trouver plus de 1100 briques parfois bien dissimulées. Venir à bout du scénario n’est que la partie immergée de l’iceberg… Et cerise sur le gâteau, la coopération locale jusqu’à deux joueurs peut être activée à tout moment pour faciliter la progression tout en rendant l’aventure plus conviviale !

Conclusion :

C’est un travail d’orfèvre que nous livre ici TT Games. Si le jeu se veut tout public, les aficionados de la saga Star Wars devraient aussi y trouver leur bonheur. Même si il s’agit d’un condensé des évènements marquants des différents épisodes de la franchise, La Saga Skywalker possède d’innombrables qualités. Le côté fan service fera le bonheur des joueurs et les nombreuses quêtes annexes et les différents secrets à trouver permettent au titre de bénéficier d’une très bonne durée de vie. Redécouvrir les neufs films, traverser une vingtaine de planètes et jouer avec plus de 300 personnages… il y a de quoi faire ! Côté audio, la musique est signée John Williams et tous les dialogues sont doublés en français. Les bruitages ne sont également pas en reste, que ce soit avec l’effet sonore iconique du sabre laser ou celui des vaisseaux filant à vive allure dans l’espace !

LEGO Star Wars : La Saga Skywalker

8

Note

8.0/10

POINTS POSITIFS

  • Le nombre de personnages
  • Les graphismes
  • La bande-son
  • Les quêtes annexes
  • Le fan service

POINTS NÉGATIFS

  • Un peu léger pour les adultes
  • Le menu pas assez ergonomique
  • Quelques bugs
Qu'en pensez-vous ?
+1
1
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

DrFamikon

Amateur de bières et de FPS, grand fan de Pokémon et de Rock !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire