Lego Horizon Adventures est un jeu vidéo d’action-aventure disponible depuis le 14 novembre 2024 sur PlayStation 5, Nintendo Switch et PC. Ce projet ambitieux est développé par les talentueuses équipes de Guerrilla Games et Studio Gobo, en collaboration avec The Lego Group, et édité par Sony Interactive Entertainment. Sur le papier l’aventure promet de combiner l’univers immersif d’Horizon avec la créativité légendaire des jeux LEGO ! Mais est-ce vraiment le cas ? On vous dit tout ci-dessous.
Une fusion audacieuse des univers
Le mariage entre l’univers riche et complexe d’Horizon, dominé par ses créatures mécaniques colossales et ses paysages luxuriants, et le style coloré et humoristique des jeux LEGO aurait pu sembler improbable. Pourtant, LEGO Horizon Adventures nous prouve qu’il est possible de concilier ces deux mondes. Mais est-ce vraiment suffisant ? C’est la question que l’on se pose manette en main avant d’appuyer sur le bouton Start.
Ça y est, nous voici prêts à démarrer l’aventure, mais avant cela on nous propose de choisir entre deux modes graphiques : la fidélité ou performance. L’un privilégie les graphismes au détriment de la fluidité, et l’autre propose une expérience fluide avec des graphismes pas forcément du même acabit. À vous de choisir votre camp, mais vous avez le choix, et c’est déjà pas mal.
Après avoir effectué ce choix graphique, on vous invite une nouvelle fois à faire un choix avec la difficulté du jeu à choisir parmi les options disponibles : Histoire, Éclaireuse, Aventurière, Chasseuse de machines, Héroïne, qui correspondent plus ou moins à une difficulté allant de super facile à super difficile.
Si vous êtes un bon joueur, on vous conseille vivement de faire l’aventure au minimum en mode Chasseuse de machines ou plus, sous peine de s’ennuyer par simplicité… Maintenant que nous avons enfin choisi les options qui nous correspondent, l’aventure se lance avec une cinématique rappelant les bases de la série Horizon, avec la découverte d’Aloy bébé, qui fut élevée en dehors du camp, et si vous connaissez la licence, cela vous parlera au minimum, même si l’on note certains raccourcis !
Ici, on ne parle pas de paria, et Aloy revient dans le village des années plus tard, car une menace plane sur eux et qu’elle devra sauver le monde. C’est dans le village nommé « Le Cœur de la Mère » (cela parlera à certains joueurs) que vous débuterez votre aventure.
Avec Aloy et LEGO, assemblez votre aventure brique par brique
Voilà, nous sommes enfin lancés dans l’aventure, et nous dirigeons une figurine d’Aloy faite de briques LEGO qui erre dans le village, le Cœur de la Mère, qui sert de hub central. C’est ici que vous commencerez chaque fois votre aventure et que vous débloquerez de nouvelles zones au fil du temps. En effet, le jeu comporte quatre zones qui représente un chapitre de la campagne originale. Notez que ces quatre environnements sont divisés en missions qui vous permettront de récupérer une brique de LEGO en or, ainsi qu’un fragment d’une arme mystérieuse.
Au programme, il y aura généralement six briques en or à récupérer dans chacune des quatre zones disponibles. Si on pouvait penser au début de l’aventure que cela prendrait du temps, ce n’est pas forcément le cas !
Car, si l’on pu s’imaginer que les développeurs ont mis l’accent sur l’exploration, la résolution de puzzles et l’ensemble des éléments qui font la marque de fabrique des jeux LEGO… dans cet aventures Horizon, ce n’est pas le chemin choisis !
En effet, Lego Horizon Adventures est un jeu qui se veut facile d’accès, sans casse-tête, ni puzzles complexes. Ici, vous passerez la majorité de votre temps à frapper tout ce qui bouge, à vous cacher dans les herbes, à récolter des armes et à avancer. L’expérience a été simplifiée à l’extrême. Le jeu permet de jouer seul ou en coopération avec une autre personne, et il faudra traverser les niveaux de chaque monde en cherchant les faiblesses des créatures robotiques, que vous pouvez scanner en appuyant sur le bouton L1 de la manette. Une fois la créature scannée, la faille apparaît en jaune, et c’est à vous de la terrasser.
Notez que les créatures ne sont pas seules et qu’il ne sera pas rare de rencontrer des humains hostiles, voir des pièges à pointes, des flammes ou des obstacles glaciales dans les niveaux. Vous l’avez compris, il faudra recommencer ce même schéma à chaque niveau, c’est-à-dire de récupérer les briques en or dans chaque zones disponibles …Et certains niveaux de zones sont d’une simplicité stupéfiante, et se finissent en moins de 10 minutes, Certes, il y a un peu d’exploration pour découvrir des coffres ou construire des structures, mais cela reste très anecdotique, et certains joueurs pourraient rapidement se lasser et trouver le gameplay répétitif.
Il faut l’avouer, cela peut être le cas, sauf si vous changez de personnage. Dans Lego Horizon Adventures, vous avez la possibilité d’incarner quatre personnages différents. Bien évidemment, il est possible de jouer avec Aloy et son fameux arc, mais vous pourrez également diriger Teersa, qui lance des bombes, Erend, qui frappe tout ce qui l’entoure avec son marteau, ou encore Val avec son arme blanche.
Cela permet de moins s’ennuyer, car chaque arme se joue différemment et dispose de versions plus rares et plus puissantes à récupérer dans les niveaux, via des coffres ou en abattant des ennemis. Par exemple, vous pourrez obtenir un arc de feu ou de glace pour Aloy, un marteau géant pour Erend, ou même un requin pour Teersa… Nous n’en dirons pas plus pour ne pas vous spoiler toutes les armes.
Outre les armes, il y a également des gadgets à récupérer dans les coffres, comme celui qui permet de tendre des pièges à cordes pour les ennemis, celui qui gèle les monstres, ou encore des bottes qui permettent de courir plus vite ou de sauter plus haut.
Comme vous pouvez le constater, les personnages, les accessoires et les armes sont variés, et c’est tant mieux, car cela permet de jouer différemment tout au long de l’aventure. Il est même possible de finir le jeu en ayant peu joué avec Aloy et en privilégiant de jouer avec d’autres personnages. Certes, c’est un choix des développeurs, mais il est étrange de terminer un niveau avec un autre personnage et de voir Aloy réapparaître pour une cinématique ! Cela plaira sans doute à certains joueurs, mais pas à tous.
Malgré des niveaux assez courts, on apprécie malgré tout de retrouver Aloy dans un monde de LEGO plutôt bien fait ! Car il faut l’avouer, le jeu est graphiquement sympathique à regarder, la bande sonore sonne parfaitement, et le doublage audio en français est une réussite. On apprécie également que le titre propose un minimum d’humour, même si celui-ci est moins débridé qu’à une époque et ne provoquera qu’un léger sourire.
En dehors de la campagne solo qui permet d’explorer autre zones différentes, LEGO Horizon Adventures intègre également des éléments de gameplay empruntés à la série Horizon, comme la chasse aux machines. Pour le coup, il sera possible de combattre de nombreuses machines venue d’Hozizon et de gagner en fin de combat une brique de couleurs marrons.
À côté de cela, il sera possible au fil du temps de faire évoluer votre hub central, Le Cœur de la Mère grâce aux briques en or que vous avez récupérées, ainsi qu’à votre argent LEGO. Il sera possible de créer des bâtiments, de planter des arbres et d’ajouter diverses décorations provenant d’horizons variés… Mais également de Ninjago et d’autres licences LEGO.
Si cela permet à LEGO de faire sa publicité dans le titre, les fans n’apprécieront pas forcément de voir un stand de hot-dog dans Horizon, ni même un canon issu d’un cirque et bien d’autres choses. D’ailleurs, il est bon de noter que cela touche également vos personnages, qui pourront avoir des skins à la qualité discutable que nous vous laissons découvrir ci-dessous.
En dehors de cela, si l’aventure principale se finit assez rapidement, le jeu vous incitera à jouer le plus longtemps possible pour récupérer de nouvelles briques en or. Comment ? Via un tableau d’affichage qui vous proposera des quêtes secondaires à effectuer pour glaner ces fameuses briques et rendre la beauté de “Le Cœur de la Mère” en effectuant toutes les constructions possibles. Et autant le dire, la chasse aux machines, ainsi que les quêtes, allongent significativement le jeu… Maintenant, à vous de voir si vous allez faire le titre à 100 % ou pas !
Vous l’avez compris, Lego Horizon Adventures propose une aventure sympathique, avec de beaux graphismes, une bande-son de qualité, une jouabilité soignée et un accès assez simple qui permettra à n’importe quel joueur de terrasser les méchants et les créatures mécaniques du jeu, que ce soit dans les quatre premiers degrés de difficulté. Mais en dehors de cela, le titre a-t-il des défauts ? C’est ce que nous allons voir ci-dessous.
Ça ne casse pas des briques…
Dans ma carrière de rédacteur, j’ai effectué de nombreux tests sur des jeux LEGO, et si certains m’ont surpris, d’autres m’ont déçu. Pour LEGO Horizon Adventures, mon avis est assez mitigé, et cela pour plusieurs raisons .Si j’apprécie grandement la licence Horizon, ainsi que les personnages et l’univers en LEGO de toute beauté, il y a certains points qui m’ont crispé, dont deux bugs en particulier qui espérons seront patchés prochainement.
Le premier bug que j’ai rencontré, c’était lors d’une partie en coopération où nous sommes venus à bout d’un boss de fin de niveau. Nous avions abattu une créature mécanique, mais malheureusement mon personnage, Aloy, était sur un piège à pointes où est morte la créature… Verdict : la créature a disparu de l’écran, et moi aussi, laissant le second joueur seul à l’écran, où il ne pouvait plus mourir, ni faire progresser le scénario.
Normalement, après la mort de ce boss, nous aurions dû avoir une cinématique, repartir au Cœur de la Mère et continuer notre aventure. Mais à la place, nous avons dû relancer la PlayStation 5 et refaire entièrement le niveau pour revenir au boss. Car oui, il n’y a pas de sauvegarde automatique en plein milieu d’un monde, et si vous avez un bug, il faudra tout recommencer. Et malheureusement pour moi, j’en ai eu un deuxième à la toute fin du jeu, lors du combat contre le boss final.
Dans ce deuxième cas, nous combattions depuis quelques minutes le boss de fin et la jauge de l’ennemi était vidée à 90 %, autant dire qu’il était proche de la mort. Mais le jeu n’en a pas voulu ainsi, et il a crashé, nous renvoyant un message d’erreur que nous pouvions transmettre à PlayStation et qui sera sans doute remonté aux développeurs. Et une nouvelle fois, il a fallu refaire l’intégralité du monde, le dernier étant plus vaste et plus difficile que les autres… Et il faut l’avouer, cela devenait assez redondant de devoir refaire des mondes à cause de bugs, même si certains sont plus courts que d’autres.
On pourrait également noter la montée en niveau, qui est anecdotique. En effet, lorsque vous jouez à Lego Horizon Adventures, vous vous apercevrez que votre personnage monte de niveau, et l’on pourrait penser qu’il est plus judicieux de rester avec Alloy que de tester d’autres personnages. Après tout, il est fort probable qu’un arbre de compétences ou la possibilité d’utiliser des armes spécifiques liées à votre niveau arrive par la suite dans le jeu… et on va doucher vos espoirs de suite, car cela n’est pas du tout ! On gagne des niveaux, mais c’est juste pour faire joli et cela ne modifiera rien dans le gameplay, ni dans votre puissance ou tout du moins, nous ne l’avons pas remarqué.
À côté de cela, on notera également que ce jeu LEGO est beaucoup plus simpliste qu’à l’accoutumée. Ici, vous n’aurez pas de casse-tête à résoudre ni de constructions en briques à créer pour pouvoir avancer. Tout est fait pour que n’importe quel joueur puisse finir la campagne scénarisé entre 6/8 heures (en difficulté aventurière), ce qui est tout de même assez court pour un titre vendu à 69€…Néanmoins, les joueurs souhaitant faire le jeu à 100% passeront plus de temps via la chasses aux machines et aux quêtes secondaires. Voilà qui est dit!
Conclusion
Si l’expérience de LEGO Horizon Adventures offre des moments de jeu agréables et divertissants, elle peine à trouver un juste équilibre entre exploration, humour et combats légers. Bien que sympathique, le jeu reste relativement simple et pourrait décevoir ceux qui recherchent une aventure plus approfondie à moins d’y jouer dans la difficulté Héroïne. Au final, les adeptes inconditionnels de la série Horizon, ainsi que les enfants et les joueurs occasionnels, trouveront sans doute leur compte dans cette aventure colorée et accessible à tous. Pour d’autres, l’expérience risque de paraître trop superficielle, en raison de la brièveté de certains niveaux, et d’une certaine répétitivité.
Malgré ses limites, le jeu répond aux attentes en proposant un univers LEGO fidèle à Horizon, avec une Aloy et ses acolytes en briques. Cela suffira à convaincre ceux qui cherchent à s’immerger dans une aventure légère et décontractée avec Aloy, offrant un moment de divertissement simple, mais authentique. Voilà, vous savez tout sur LEGO Horizon Adventures, et il est temps de passer à la note du test qui sera de 7/10 pour les fans de la licence, et pour les joueurs occasionnels ! Pour les hardcore gamers, et les joueurs confirmé, vous pouvez retirer un point ou deux à la note, et on vous conseille vivement de vous faire un avis par vous-même !
*Le test de Lego Horizon Adventures est effectué sur PlayStation 5 via un code fourni par l’éditeur.
Galerie d’image de Lego Horizon Adventures
Lego Horizon Adventures
POINTS POSITIFS
- Le monde d’Horizon en LEGO est d’une beauté incroyable.
- Un doublage audio en français de qualité
- La possibilité de jouer en coopération.
- Le choix de la difficulté et des modes graphiques.
- Une personnalisation du village et des personnages poussés...
- Accessible à tous
POINTS NÉGATIFS
- Une campagne assez courte
- Où sont les casse-têtes et les puzzles ?
- Des bugs impactant
- Un gameplay assez répétitif
- Avec des licences LEGO qui ne plaira pas à tous