Test – KINGDOM HEARTS HD 2.8 Final Chapter Prologue

Edgarrr
0 0
Temps de lecture:6 Minutes

KH 2.8

Continuons dans la foulée des jeux de la série Kingdom Hearts sur PC ! Cette fois si, c’est la compilation HD 2.8 que nous allons tester. C’est une compilation assez particulière puisque celle-ci ne contient aucun épisode de la série dites principales (c’est-à-dire qui est numéroté). Comme son nom l’indique, KINGDOM HEARTS HD 2.8 Final Chapter Prologue se situe entre les événements de la compilation 2.5 et le troisième opus.

La compilation contient trois jeux :

  • KINGDOM HEARTS Dream Drop Distance HD
  • KINGDOM HEARTS χ Back Cover
  • KINGDOM HEARTS 0.2 Birth by Sleep – A fragmentary passage –

A savoir que KINGDOM HEARTS χ Back Cover est un film, et ne sera donc pas traité pendant ce test. Bref, passons au test, avec le premier jeu.

KINGDOM HEARTS Dream Drop Distance HD

KH Dream Drop DistanceSorti initialement sur 3DS, Kindom Hearts Dream Drop Distance fait partie des jeux de la série qui sont un peu à part, qui essaye d’apporter une petite touche de nouveauté à la franchise de Square Enix.
L’histoire débute dans la tour de Yen Sid, où nous retrouvons Sora, Riku et leurs amis. Nos deux compères sont ici pour une raison : Passer l’examen pour devenir Maitre de la Keyblade. C’est donc cette aventure que nous allons suivre, mais bien sûr, tout ne va pas se passer comme prévu…

Beaucoup d’éléments de la « mythologie » Kingdom Hearts ont changé dans cet épisode.
Plus de Sans-Coeur, qui sont remplacés par des avales-rêves, qui ont eux-mêmes deux formes. Les esprits, qui vont combattre à vos côtés, et les cauchemars qui eux seront vos ennemis. Ces esprits seront donc l’élément principal du Gameplay. Il y en a une cinquantaine de différente, chacune avec leurs attaques. Lors de vos combats, vous pourrez fusionner avec vos esprits pour faire des attaques dévastatrices ! Pour ce qui est du reste des combats, le jeu reprend le système de jeu de commande précédemment utilisé dans Kingdom Hearts : Birth By Sleep. Un système déjà bien établi, et qui fonctionne d’ailleurs plutôt bien. Ce n’est pas transcendant mais suffisant pour ne pas s’ennuyer. Pour en revenir à nos Esprits, vous pourrez les faire combattre dans des combats entre esprit dans un mode de jeu spécial, avec un système de combat similaire à celui de Chain Of Memory. C’est plutôt sympathique !

Ensuite, autre particularité, plus de personnages de Final Fantasy, qui sont remplacés par des personnages de The World End With You, une autre licence de Square Enix. Ils s’intègrent d’ailleurs très bien au jeu et c’est assez plaisant ! Mais pas d’inquiétude ! Si quelque chose reste bien ici, c’est les mondes Disney, ils sont toujours là ! Et vous pourrez donc les explorer avec Sora… Mais aussi avec Riku ! Les deux suivent vont dans les mêmes mondes, mais leur aventure diffèrent. Vous devrez (et serez obligé) d’alterner entre les deux personnages. C’est d’ailleurs un défaut à certains moment puisqu’on vous obligeras à changer de personnages. En effet, lorsqu’une certaine barre est déchargée, le jeu changera automatiquement de personnages ce qui vous coupe parfois en plein milieu de votre élan.

Du côté technique et bien, le jeu est plutôt beau même si cela ne casse pas trois pattes à un canard, c’est très regardable voir même agréable. Cependant, si vous avez lu notre test sur la première compilation… Et bien rebelotte ici, le jeu crash, quelques  fois et c’est vraiment gênant.

Pour conclure, Kingdom Hearts Dream Drop Distance n’est sans doutes pas le meilleur épisode de la série mais reste tout de même un bon jeu, avec quelque défaut qui peuvent être embêtant. Mais c’est un plaisir de pouvoir jouer à ce jeu sur autre part que sur 3DS, qui est bien sûr bien plus limitée qu’un PC ou une console.

KINGDOM HEARTS 0.2 Birth by Sleep – A fragmentary passage –

KH0.2BBSCe jeu est peut-être la raison de votre achat de la compilation, et à raison puisque vous pouvez l’obtenir seul dans Kingdom Hearts 2.8. Alors est-ce que ça vaut le coup ? C’est la question à laquelle nous allons répondre.

Tout d’abord, veuillez notez que KINGDOM HEARTS 0.2 Birth by Sleep n’est pas vraiment un jeu à part entière, mais plus un chapitre complémentaire qui est nécessaire pour comprendre tous les éléments du troisième jeu. Le jeu est la suite directe de Kingdom Hearts Birth By Sleep.

Vous y incarnez donc Aqua, Maitre de la Keyblade, après s’être perdue dans le domaine des ténèbres. Vous allez donc suivre ce qu’il s’est passé lors de son séjour. Comme dit précédemment, ce n’est qu’un chapitre, et le jeu ne dure que très peu de temps (Comptez entre 2 et 5 heures). Il s’apparente plus à une démo technique de ce qu’est Kingdom Hearts III, et montre à merveille l’évolution entre les jeux sorti sur PS2 et maintenant, sur PS4. Première chose à dire, le jeu est vraiment très beau. Que ça soit au niveau des environnements (bien plus fournis), ou encore le jeu de lumière qui permet vraiment de créer une ambiance particulière. On rentre vraiment très rapidement dans le jeu et on se laisse transporter tout au long de cette petite aventure. Petite interrogation autour de la fonctionnalité qui permet de changer le style de Aqua, qui nous a bien fait rire, mais dont nous avons eu du mal à trouver la pertinence.

Pour ce qui est de la partie gameplay, c’est assez semblable à ce qu’on a vu précédemment dans la série. C’est une sorte de mix entre les jeux de la série principale (avec les menus attaque/magie/objet classiques) et Birth By Sleep (avec les styles de combats et le tir visé). Cela fonctionne, mais disons que ça ne serait pas suffisant si le jeu était plus long car les combats sont tout de même un peu redondant. Mais on peut toujours faire des attaques dévastatrices, et toujours aussi classe et satisfaisante.

En conclusion, KINGDOM HEARTS 0.2 Birth by Sleep – A fragmentary passage – est un jeu un peu particulier. Il est vraiment très agréable à jouer, très beau et très prenant. Cependant, le jeu ne doit peut-être pas justifier l’achat de la compilation, qui est tout de même assez cher, pour un jeu qui dure à peine 5 heures. Cela reste tout de même un très bon jeu.

Conclusion

KINGDOM HEARTS HD 2.8 Final Chapter Prologue est une compilation qui est nécessaire encore une fois à la compréhension de l’histoire de Kingdom Hearts. Les deux jeux proposés ici sont bons, et mention spéciale pour KINGDOM HEARTS 0.2 Birth by Sleep qui met vraiment une claque lors du premier lancement. Là où nous émettons des réserve, c’est sur le prix de la compilation, proposée tout de même à 60€ (soit 10€ plus cher que la première compilation qui contient 4 jeux et 2 films.). Cela fait assez cher pour un jeu de 3DS remasterisé et un chapitre/demo technique.
Néanmoins, ils restent tout deux des valeurs surent si vous aimez les jeux précèdent. Il y a malheureusement toujours quelques petits soucis au niveau des crash du jeu, cependant vraiment moins présent que sur la compilation 1.5+2.5.

En bref, c’est un must-have pour les amoureux de la série qui souhaitent (re)faire ces deux opus qui vous permettrons d’avoir toutes les clefs en mains pour comprendre le troisième épisode, à savoir Kingdom Hearts III.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

KINGDOM HEARTS HD 2.8 Final Chapter Prologue

59.99
7

Note

7.0/10

POINTS POSITIFS

  • KINGDOM HEARTS 0.2 Birth by Sleep – A fragmentary passage –, introuvable autre part que dans cette compilation
  • La beauté du jeu
  • Dream Drop Distance accessible si on a pas de 3DS

POINTS NÉGATIFS

  • Le prix, bien trop élevé
  • Quelque soucis de crash, encore

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Next Post

Skull & Bones - Le jeu est retardé et ne sortira pas avant 2022

Si l’on vous parle d’un jeu de pirate, vous pensez immédiatement à Sea of Thieves qui est jouable sur PC et consoles…Pourtant, ce n’est pas de lui que nous allons parler, mais d’un jeu Ubisoft nommé Skull & Bones. Vous l’avez oublié, n’est-ce pas ? Cela, n’est pas vraiment étonnant, car […]
Skull & Bones