TEST – KINGDOM HEARTS HD 1.5+2.5 ReMIX PC

Partager sur les réseaux sociaux :


Kingdom Heats1.5 2.5

Kingdom Hearts est une série avec une très grosse communauté. Lors de l’annonce de l’arrivée de tous les jeux sur l’Epic Games Store, les fans étaient ravis ! Nous allons aujourd’hui tester la première compilation.

La compilation KINGDOM HEARTS HD 1.5+2.5 ReMIX est donc composée de :

  •  KINGDOM HEARTS FINAL MIX
  •  KINGDOM HEARTS Re:Chain of Memories
  •  KINGDOM HEARTS 358/2 Days
  • KINGDOM HEARTS II FINAL MIX
  • KINGDOM HEARTS Birth by Sleep Final MIX
  • KINGDOM HEARTS Re:coded

Et oui ! Rien que ça ! Veuillez noté que KINGDOM HEARTS 358/2 Days et KINGDOM HEARTS Re:coded sont des films, fait à partir des cinématiques des deux jeux éponymes et ne seront donc par conséquent par traité dans ce test.

Rentrons donc dans le vif du sujet.

KINGDOM HEARTS FINAL MIX

Débutons notre aventure avec le premier épisode de la série, celui qui pose les bases. Dans cet action-rpg, vous incarnez Sora, accompagné de ses amis et Dingo et Donald. Votre but et de retrouver vos deux amis Riku et Kairi, disparu suite à un étrange événement…

Bien-sûr, c’est le postulat de base du jeu, et tout un tas d’autre histoire viennent s’ajouter à ça. Dans Kingdom Hearts, ce sont deux univers bien distinct qui se mélangent : Final Fantasy et Disney. Et étonnement… Cela fonctionne assez bien. L’histoire reste très cohérente et c’est d’ailleurs un plaisir de la suivre tout au long du jeu. À cela se rajoute une pointe de nostalgie très bienvenue, grâce aux différents mondes que l’on explore et aux nombreuses références qui y regorgent.
D’ailleurs, parlons de mondes. Ils sont assez nombreux (une dizaine) et sont tous très varié en thermes de décors puisque propre à l’univers du film d’où il est tiré. Ils ne sont cependant pas tous aussi agréable à jouer les un que les autres, certains ayant des parties assez redondantes.

Parlons maintenant jouabilité. Le gameplay du jeu reste assez simple, nous avons la possibilité d’attaquer, de lancer des sorts ou encore de faire appel à des invocations. Vous pourrez plus tard dans le jeu, ajouter des compétences d’esquives ou encore de parades. C’est très simple à prendre en main et pourtant la difficulté du jeu peu parfois être assez frustrante, notamment à cause de sa caméras qui est vraiment mal fichue. Pendant les combat, celle-ci peut parfois ne pas savoir ou se placer et totalement vous perdre. Mais le pire reste lors des séquences de plateforme où la caméras va parfois se mettre derrière un objet et il vous sera donc impossible de savoir où vous devez sauter. Dans l’ensemble, le jeu a ses petites pointes de difficulté, surtout au niveaux des boss qui sont d’ailleurs tous différents avec une façon de les battre exclusive à chacun d’entre eux, mais reste tout de même très faisable et accessible, au niveau normal en tout cas.
Autre bémol : Les phases de vaisseaux pour changer le monde. Même si au début ce mini jeu peut paraître amusant, il devient très vite répétitif, avec des environnements assez laids. Heureusement que l’on débloque assez vite de quoi se téléporter…

Au niveau de la technique, on rappelle que le jeu est à la base sorti sur Playstation 2. Ce portage, même si en HD, n’est qu’un portage alors ne vous attendez pas à en prendre plein la vue. Cependant, les textures en haute définition sont plûtot jolie et le jeu reste très agréable à jouer. Les models 3D eux paraissent pour certain un peu daté, surtout pour les personnages de l’univers “Final Fantasy”. Par contre, le jeu est parfois victime de bug qui obligent à redémarrer le jeu, ce qui peut être assez handicapant. Ça nous est arrivé une fois, et il faut dire que c’est assez dommage.

En conclusion, KINGDOM HEARTS FINAL MIX n’est peut-être pas le meilleur opus de la série, mais est un épisode nécessaire pour rentrer dans l’univers bien plus complet de Kingdom Hearts. Le jeu reste tout de même très plaisant à jouer même si sa caméra est son principal défaut. Il n’est pas trop long (environ une vingtaine d’heure de jeu pour finir l’histoire) et permet de se prendre une bonne dose de nostalgie comme on l’aime.

KINGDOM HEARTS RE:CHAIN OF MEMORY

Kingdom Hearts Re chain of memoriesPassons maintenant, dans l’ordre chronologique (car Kingdom Hearts II n’est pas la suite directe du premier !) au deuxième opus de la saga. Dans celui-ci, vous incarnez toujours Sora, accompagné de ses amis Dingo et Donald. L’aventure se passe après Kingdom Hearts premier du nom, où nous allons devoir voyager dans les souvenirs de notre chère protagoniste pour essayer de résoudre le mystère de l’étrange manoir Oblivion. Vous y rencontrerez de nouveaux personnages, bien mystérieux eux aussi… Nous n’en dirons pas plus !

L’histoire se situe donc entre le premier opus et le second, et nous donnes des éléments afin de mieux comprendre l’histoire de Kingdom Hearts II. L’histoire du jeu est composé en plusieurs morceaux, tous d’abord les phases de souvenirs, où vous retournez dans les mondes précédemment visités par Sora, et les moments dans le manoir qui la font plus avancer la trame principales. Les phases dans les souvenirs sont à vrai dire assez oubliable et servent plus pour la partie gameplay. En revanche les parties dans le manoir sont bien plus intrigante et bien plus prenante. Elle permettent de rajouter une couche de mystère, notamment sur ces nouveaux personnages et sur le manoir en général.

Côté jouabilité, c’est un jeu TOTALEMENT différent qui s’offre à nous. Ici, nous avons affaire à… Un jeu de carte. Et oui, un jeu de carte, qui l’aurait cru ? Ici, vous devez donc vous créer un deck, avec des cartes que vous pourrez gagner au fil de l’aventure. Ces cartes représentent des attaques, des sorts ou encore des invocations. C’est un gameplay qui ne plaira sûrement pas à tout le monde, et qui est en vérité assez complexe à maîtriser au début. En parlant de complexité, le jeu est parfois assez dur et donnera un peu mal aux joueurs, surtout dans sa plus grande difficulté.

Au niveau des graphismes, c’est semblables au premier jeu, que ça soit pour les model des personnages ou les textures. Là où le jeu change plutôt beaucoup, c’est dans les environnements. Il faut savoir que Kingdom Hearts : Chain of Memory est d’abord sorti sur Gameboy Advance, puis remaké sur PS2 dans sa version RE. Eh bien les environnement sont sûrement les choses qui ont le plus perdu. Sur Gameboy, la 2D/pixelart donnait un charme tout particulier au jeu. Ici, en 3d, ils sont vide, et très redondant. Même si certains mondes ont le droit à quelques différences, cela reste très minime et c’est bien dommage.

Finalement, Kingdom Hearts Re:chain of Memory est un épisode un peu spécial, avec un gameplay qui pourra en déranger plus d’un. Ce n’est clairement pas le meilleur épisode de la série, ni même le plus marquant mais il permet d’avoir quelque précision avant de débuter le prochain épisode.

KINGDOM HEARTS II FINAL MIX

KH 2 Final RemixLe jeu suivant est donc Kingdom Hearts II. Celui-ci se situe environ un an après les événements de Chain of Memory. On y incarne donc un Sora qui est un plus vieux, et aussi  un peu plus classe ! C’est toujours la même histoire de base, Sora et ses amis Donald et Dingo sont toujours à la recherche de Riku et du Roi Mickey. Comme toujours, notre petit groupe va voyager dans différents mondes, les sauver des sans-coeurs etc.

Niveau histoire, c’est à partir de cet épisode que tout décolle. Ici, nous avons le droit à tout un scénario bien complexe, et qui est, ma fois, vraiment vraiment très prenant. On a envie de savoir ce qu’il se passe, de découvrir les nouveaux personnages, et d’enfin découvrir tous les mystères qui entourent le jeu. Scénaristiquement, c’est sûrement le meilleur épisode jusque là. On prend toujours un malin plaisir à découvrir les mondes que l’on visite et les références à nos dessins animés préféré. Ils sont plus remplis, paraissent moins fade que dans le premier épisode. Petit plus pour certain nouveaux personnages vraiment attachant, qu’on vous laissera découvrir.

La jouabilité quant à elle, a bien changée ! C’est une victoire, la caméra est bien plus maniable et rend le tout vraiment plus agréable à jouer. Que ça soit pour les phases de combat, ou celle d’exploration, c’est quelque chose qu’il fallait changer et cela a été fait pour notre plus grand plaisir. D’ailleurs, parlons des combats. Si le cœur des combats restent les mêmes, il y a beaucoup d’ajout qui apporte beaucoup de dynamisme, comme par exemple la fusion, qui permet à notre héros de fusionner avec un de ses amis. En plus de changer l’apparence des vêtements de Sora, une seconde keyblade apparaît. Cela change ses combos, ses caractéristiques et le rend plus fort. A cela se rajoute des combats de boss qui ont tous leurs petites particularités et ne sont pas redondant.
Autre changement, les phases de vaisseaux spatiaux ont été totalement revues et pour notre plus grand plaisir ! Bon, ce n’est toujours pas la phase la plus intéressante, mais c’est tout de même mieux. Les environnement sont bien plus logiques et plaisants que dans Kingdom Hearts I où tout était très moche, disons le.

Techniquement parlant, le jeu comme tous les autres est en HD, le jeu venant lui aussi de la Playstation 2, il n’y a pas de grands changements par rapport aux deux épisodes d’avant. Les model 3D reprennent ceux du jeu original, et sont donc de meilleurs qualités. Par contre, gros point noir du jeu, il crash très souvent. C’est vraiment dommage, car cela peut parfois être très frustrant, surtout quand vous devez recommencer plusieurs fois un passage à cause de ça. C’est encore une fois très dommage et on espère que ça soit corrigé dans le temps.

Pour résumer, Kingdom Hearts II est un jeu qui tire les points forts de ses prédécesseurs pour les rendre encore plus solide. Vous allez suivre une aventure pleine de rebondissement, d’amitié  et de surprise. Le jeu est beau, rempli de références aux univers de Disney et Final Fantasy. Cependant nous émettons des réserve sur le fait que le jeu crash très souvent ce qui peut réellement gâcher l’expérience de jeu. Mis à part ça, le jeu est très bon et c’est avec grand plaisir que nous le recommandons.

KINGDOM HEARTS Birth by Sleep Final MIX

KHBbSDernier jeu de la compilation, Kingdom Hearts Birth by Sleep final mix, sorti sur PSP,  est un jeu un peu spécial. En effet, c’est une prequelle à la série. Dans celui-ci, vous n’incarnez pas Sora, mais bien trois autres personnages : Ventus, Aqua et Terra. Ces trois manieurs de Keyblades sont des disciples de Eraqus et s’entraîne pour devenir des maîtres de la Keyblade. Malheuresement, un des trois disciple va rater son examen, ce qui va mettre en périple leur amitié…

Petite particularité de ce jeu, il y a trois histoires, une par personnage, qui se rejoignent à la fin du jeu pour le grand final. Encore une fois, c’est une histoire très prenante, et le fait de pouvoir incarner plusieurs personnages, qui ont tous leur histoire différentes, des mondes différents à explorer, un caractère à découvrir rends la chose vraiment intéressante et surtout, cela permet de ne pas s’ennuyer, de “renouveler” le plaisir. Chacun des trois personnage est vraiment attachant. KH Birth By Sleep Final Mix nous propose sûrement un des jeux de la saga les plus complet, avec environ 40h de jeu pour finir l’histoire, et le double pour tout terminer !

Là où le jeu surprend, c’est sur son gameplay. On pourrait croire dans un premier temps que le système de combat est le même que dans les jeux de la série principale. Mais que nenni ! On se rend vite compte d’un gros changement : Le système de  commandes d’action. On pourrait croire que ce n’est pas un gros changement et pourtant ! Si chaque personnage à son propre style de jeu, les commandes d’action viennent ajouter un peu de personnalisation à leurs coups. Ce sont des compétences, magiques ou encore physique, qui peuvent être utilisées en combat. Chacune de ces actions peuvent être améliorées suivant le nombre de fois où vous l’utilisez. En plus de cela, en faisant certaines actions bien précises, vous pourrez changer le style de combat de votre personnage, changeant avec les combos, les attaques “coups de grâce” (attaque dévastatrice qui se déclenche lorsqu’une certaine barre est remplie) et rendant le tout vraiment spectaculaire. Les combats sont dynamiques, certains combats de boss sont originaux, bref c’est du pur plaisir !

Cependant, tout n’est pas parfait… Au niveau esthétique, rien à redire. Les cinématiques sont vraiment très jolies, c’est même encore une fois un point fort du titre et c’est d’ailleurs très nécessaire pour plonger dans l’histoire. Là où ça ne va pas, c’est comme pour les autres jeux disponible dans la compilation, les problèmes de crash. Si cela était dérangeant lors des autres jeu, c’était ici un vrai calvaire. Le jeu s’arrêtait toutes les demi-heure et rendez vraiment l’expérience pénible. C’est un peu dommage pour une série de jeu aussi qualitative d’avoir ce genre de problèmes. C’est un peu une douche froide sur ce côté-ci.

Kingdom Hearts Birth by Sleep Final MIX est un spin-off de la série. Et pourtant, c’est sûrement un des meilleurs de la compilation. Nous conseillerons même peut-être aux néophyte de commencer par cet épisode qui est nécessaire à la compréhension de certains événements des autres jeux et qui est bien plus agréable à jouer que le premier épisode. Son énorme défaut est, en tout cas sur le portage PC, ses problèmes d’optimisation qui sont vraiment un calvaire.

Conclusion

Vous l’aurez compris, Kingdom Hearts est une saga qui a su se faire une place dans le monde du jeu vidéo et dans le cœurs des joueurs que nous sommes. Voir cette compilation sortir sur PC fait plaisir, surtout quand les jeux sont éparpillés sur tout un tas de consoles comme c’est le cas ici. KINGDOM HEARTS HD 1.5+2.5 ReMIX vaut le coup, rien que pour le fait que quatre jeux et deux films soient proposés, pour à peine le prix d’un jeu en temps normal.
Si vous avez toujours rêvé de découvrir l’histoire et la mythologie de Kingdom Hearts, c’est le moment de se lancer, vous ne le regretterez pas !
Le seul gros problèmes, malheureusement, c’est le fait que le jeu crash très régulièrement. On l’a sûrement trop répété au cours de ce test mais ce n’est pas normal de payer pour obtenir un jeu qui a autant de problèmes de ce côté.
Mis à part ça, vous pouvez vous laisser tenter par le(s) jeu(x) sans hésitation, et plonger dans son histoire et ses personnages qui vous envoûteront sûrement.

KINGDOM HEARTS HD 1.5+2.5 ReMIX PC

7.5

Note

7.5/10

POINTS POSITIFS

  • Un contenu monstre pour un prix raisonnable
  • Pouvoir (re)découvrir la série sur PC, le tout en HD 60 fps
  • Une histoire palpitante et pleine de rebondissement

POINTS NÉGATIFS

  • Les crash bien trop fréquent qui gâchent (vraiment) le plaisir
  • Des soucis de caméras qui auraient pu être réglé dans les premiers jeux

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire