TEST – Kilta

DrFamikon
2 0
Temps de lecture:4 Minutes

On ne le répétera jamais assez, non, il n’y a pas que les jeux AAA qui valent la peine d’être poncé ! D’ailleurs, ce sont souvent les petits jeux indépendants qui méritent qu’on s’y attarde et parmi eux, il y a la plupart du temps de très bonnes surprises. C’est le cas de Kilta, un petit jeu que nous avons eu le plaisir de découvrir suite à un communiqué de presse reçu récemment. A la lecture de celui-ci, nous nous sommes empressés de demander une clé pour tester ce titre qui semblait à la fois si singulier et qui nous intriguait. D’ailleurs, pour celles et ceux qui voudraient juste découvrir notre article à ce sujet, c’est par ici ! Aujourd’hui, nous allons donc vous proposer un petit test de ce que les développeurs décrivent comme un “Auto Battler Strategy RPG“.

Un quoi ?

Qu’on se le dise, Kilta possède un style qui lui est propre, et un univers tout aussi particulier. Disponible en early access depuis novembre 2020, le jeu avance à son rythme et les développeurs prennent le temps de peaufiner leur bébé. Si le titre se retrouve aujourd’hui sur le devant de la scène, c’est parce qu’il vient d’avoir droit à une nouvelle mise à jour conséquente ! Au programme : un chapitre supplémentaire avec de nouvelles quêtes, plus de 20 ennemis inédits, toujours plus de dialogues hilarants, des tas de nouveaux objets pour équiper vos héros, 50 nouveaux effets sonores et 3 environnements tous neufs. Déjà bien fourni, le projet du studio finlandais myTrueSound peut se targuer de proposer une histoire palpitante et un gameplay mêlant à la fois des phases de narration, de la stratégie et également des combats passionnants. Pour en revenir au style mentionné plus haut, il s’agit donc d’un “Auto Battler Strategy RPG“. Concrètement, le joueur prend le contrôle d’une Guilde et devra embaucher des héros afin de les envoyer au purgatoire remplir des missions. Mais ici, ce n’est pas vous qui prenez part au combat au sens propre (on parle donc d’un Auto Battler). Vous aurez en charge toute la préparation à faire en amont et autant vous dire qu’il y aura des choses à faire !

A vous de bien choisir les membres de votre équipe, de leur affecter les bonnes tâches mais aussi (et surtout) de veiller à bien les positionner sur le champ de bataille et leur donner le bon équipement pour mener à bien leurs missions. En tant que Guildmaster, il vous faudra faire preuve de stratégie et d’analyse si vous voulez triompher. Une fois votre plan d’action défini, il ne vous reste plus lancer l’assaut et admirer les combats que vous venez de provoquer. Pour cette phase là, le jeu s’apparente à un RPG classique avec une barre d’action qui se remplit au fil du temps. Une fois pleine, le personnage ou l’ennemi peut effectuer une action (attaquer/soigner/magie) afin d’infliger des dégâts au camp adverse. Si dans ces moments là, vous n’êtes que simple spectateur, vous aurez toutefois la possibilité d’interagir grâce à des reliques qui vous permettront de soutenir vos troupes (des BUFFS en quelque sorte). Un bon moyen pour ne pas rester là à fixer l’écran en attendant la fin des (nombreux) affrontements).

Un jeu de rôle pour les gouverner tous !

Si le côté stratégique de Kilta est vraiment prenant, ce qui fait réellement la force du jeu se trouve du côté des personnages. Pour un « petit » jeu indépendant, la qualité d’écriture des scénarios, les dialogues ou encore les différentes facettes des héros et des ennemis est remarquable. Bien que le jeu soit pour le moment uniquement disponible en anglais, on ne peut que saluer le travail effectué ! Chaque personnage possède ses traits de caractères et une histoire qui lui est propre et plus vous utiliser la même recrue, plus cette dernière se dévoile. Des liens pourront alors se créer entre les différents personnages et vous augmenterez leurs niveaux en enchainant les conversations et les échanges. Au final, vous passerez plus de temps à découvrir l’histoire de vos héros que sur le champ de bataille. Avec cette mécanique « originale », Kilta possède quelques chose de vraiment addictif couplée à des graphismes en 2.5D en pixel art et des animations très bien réalisées. Pour ce qui est de la bande-son, la aussi c’est un carton plein. Dynamique pendant les combats, elle sait se montrer plus discrète pendant les phases liées à la stratégie et permet de donner le rythme tout au long de l’aventure sans jamais décevoir.

 

Conclusion :

Kilta est un jeu à suivre de très près ! Son système de combat est très bien pensé, le côté narratif apporte un véritable plus au jeu et sa bande-son soignée en font un titre qui à toutes les qualités pour devenir un hit de la scène indépendante. De plus, le jeu est disponible sur Steam à un prix peu élevé qui devrait ravir les fans de RPG. Bien que la langue française soit absente pour le moment, il se pourrait bien que celle-ci arrive un jour si le titre arrive à convaincre le public. Quoi qu’il en soit, le travail de myTrueSound est à saluer et chez GEEKNPLAY, nous sommes conquis ! 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
100 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Kilta

9

Note

9.0/10

POINTS POSITIFS

  • Histoire très prenante
  • Un scénario remarquable
  • Un jeu indépendant digne d'un AAA

POINTS NÉGATIFS

  • L'absence de VF

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Next Post

eFootball.Pro IQONIQ - la Juventus est sacrée championne de la saison 2020-2021

Konami Digital Entertainment B.V. dévoile aujourd’hui les résultats de la phase éliminatoire du tournoi eFootball.Pro IQONIQ, qui a vu la Juventus détrôner l’AS Monaco, jusqu’à présent champion en titre de la ligue, avec une victoire emblématique en prolongations. Le coup d’envoi de cette saison a été donné le 12 décembre, […]
l’eFootball.Pro IQONIQ