TEST – Jeux Olympiques de Tokyo 2020 – Le jeu vidéo officiel

Partager sur les réseaux sociaux :


Jeux Olympiques de Tokyo 2020 – Le jeu vidéo officiel

La France vient de quitter l’EURO 2020 et GeekNPlay a décidé de parler de sport avec un nouvel événement à venir et c’est celui des jeux olympiques de Tokyo ! Quel rapport avec les jeux vidéo ? Eh bien, SEGA a sorti le titre : « Jeux Olympiques de Tokyo 2020 – Le jeu vidéo officiel » sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC et Google Stadia. Que vaut le jeu ? La réponse ci-dessous.

Et c’est parti pour l’équipe de France

Jeux Olympiques de Tokyo 2020 – Le jeu vidéo officiel commence assez fort en proposant de choisir son pays, mais surtout de créer pour la première fois dans un jeu olympique son personnage. En effet, le titre propose de créer son avatar virtuel soit en utilisant un éditeur simple et intuitif ou un deuxième mode plus détaillé avec la possibilité de choisir la taille du visage, la coupe de cheveux, le nez, les lèvres, la couleur des yeux, maquiller son avatar…Clairement, le menu de personnalisation est assez poussé et les premiers instants dans le jeu nous réjouissent.

Une fois notre avatar terminé, nous nous lançons dans le jeu et plusieurs choix s’offrent à nous, soit nous démarrons par le mode entrainement pour connaitre les touches des différentes disciplines, soit nous partons directement dans les épreuves…Chez GeekNPlay, nous sommes consciencieux et nous avons lancé dans un premier temps le mode entrainement pour connaitre l’ensemble des touches des 18 épreuves présentes. Une fois terminé, nous avons voulu lancer une campagne solo…sauf qu’ici il n’y a pas de véritable mode histoire, et la seule option solo est d’affronter l’intelligence artificielle dans l’une des dix-huit disciplines disponibles :

  • Le 100m
  • Le relais 4x100m
  • Le 110m haies
  • Le lancer du marteau
  • Le saut en longueur
  • Le baseball
  • Le basketball
  • Le volleyball de plage
  • Le BMX (Cyclisme)
  • La boxe
  • Le judo
  • Le rugby à sept
  • Le football
  • Le 100m nage libre (natation)
  • Le 200m quatre nages (natation)
  • L’escalade
  • Le tennis de table
  • Le tennis

Vous l’avez compris Tokyo 2020 va directement à l’essentiel et ressemble plus à Mario & Sonic Tokyo 2020 qu’à ESPN ou encore Beijing jeux olympiques. L’approche choisie par Sega est celui de l’instantané, de l’arcade et du plaisir …Et ça marche, car le titre est sympathique à jouer et propose un graphisme avec un style cartoon agréable à l’œil.

A côté de cela, la campagne solo peut être partagé avec un ami ou un membre de la famille ! En effet, Jeux Olympiques de Tokyo 2020 – Le jeu vidéo officiel propose un mode solo jouable à deux où il sera possible de s’amuser sur les 18 épreuves nommées ci-dessus.

Dans un premier temps, il faudra s’adapter à chaque épreuve car les touches changent…Car oui, SEGA ne nous simplifie pas la tâche et la plupart des touches de votre manette seront utilisées entre la boxe, la course, le lancer de poids ou encore la piscine…Mais pas de panique, car la firme a pensé à tout et il y aura des rappels des touches avant chaque épreuve, sympa, non ?

Comme vous l’avez compris, il existe un mode solo jouable à deux, mais pas seulement, il existe également un mode vous proposant des disciplines prédéfinies, ou encore un mode multijoueur en ligne à 8 joueurs…Et c’est tout ! SEGA a choisi de faire un jeu orienté multijoueur et si cela fonctionne au début, on fait rapidement le tour et si chez GeekNPlay, on a apprécié le BMX qui amène une touche de fraicheur, ainsi que les jeux à plusieurs comme le tennis…tout n’est pas parfait dans le jeu et l’on vous en parlera plus tard.

Multijoueur en ligne

Les modes multijoueur en ligne permettent de nombreuses choses, comme la possibilité de créer un salon public ou privé. Si dans le salon public n’importe quel joueur peut vous rejoindre, dans le salon privé, il faudra inviter des amis pour s’éclater jusqu’à 8 joueurs.

Ici, vous pourrez choisir une épreuve et vous y plier, ou alors choisir des présélections disponibles dans le jeu ou alors en créer une avec les épreuves que vous appréciez avec vos amis. Le top étant de créer une sélection et de laisser à chaque personne la possibilité de choisir une épreuve, pour permettre à tout à chacun de s’amuser à minima. Car si vous pouvez être fort à la course ou le lancer de poids, cela ne sera pas forcément le cas à l’épreuve de natation qui demande une synchronisation parfaite.

Vous l’avez compris, le jeu est orienté arcade et multijoueur, néanmoins il permet également d’affronter d’autres joueurs mondiaux dans des sélections prédéfinies ou en parties classés. La partie classée propose un agenda et ici il faudra effectuer les sports disponibles à l’heure de votre connexion…Ici, vous n’aurez pas le choix de la discipline sportive et il faudra faire avec celle proposée au moment de votre connexion…Mais si vous êtes un athlète aguerri, les parties classées ne vous feront pas peur, si ? Notez qu’ici, vous croiserez souvent la crème de la crème et les scores faits par les autres joueurs seront de hautes voltiges. Arriverez-vous à décrocher une médaille d’or ? La question reste posée.

A côté de cela, il y a un point commun dans le jeu et il s’agit des points ! Si vous gagnez bien évidemment des médailles lors des épreuves sportives, vous gagnez également des points de jeu qui pourront être utilisés pour personnaliser votre avatar virtuel. En effet, les points vous permettront d’acheter des chapeaux, des lunettes, du maquillage ou encore des tenues pour faire un athlète résolument différent. Vous l’avez compris, SEGA confirme, le jeu est arcade jusqu’au bout pour le plus grand plaisir des uns, mais pas forcément des autres…

Oui, mais…

Si dans un premier temps, on apprécie grandement le fait de pouvoir jouer à un jeu olympique, tout n’est pas parfait et l’on se rend compte rapidement qu’il manque des choses et que le jeu n’est pas forcément aussi bon qu’il en a l’air ! Attention, on ne dit pas que le jeu est mauvais, car ce n’est pas du tout le cas et que vous vous amuserez dessus sans aucun souci, mais que celui-ci manque de réalisme et de contenu !

En effet, SEGA a fait le choix de faire un jeu accessible avec une maniabilité arcade et de proposer des épreuves assez amusantes ! Un choix pertinent, mais qui ne convaincra pas l’ensemble des joueurs ! Premièrement, les fans de sports s’apercevront assez vite que les athlètes dans le jeu ne disposent pas des noms des athlètes présents pour les jeux olympiques…Si vous espérez voir une athlète modélisée en 3D, vous serez déçu, car cela ne sera pas le cas ici…

Le deuxième point de discorde concerne les épreuves, car si l’on retrouve 18 épreuves olympiques amusantes, il en manque quelques-unes qui ont fait le succès des jeux d’antan ! En effet, dans « Jeux Olympiques de Tokyo 2020 – Le jeu vidéo officiel », on ne retrouve pas le mythique plongeon dans la piscine olympique où les athlètes doivent effectuer des figures, ni même le lancer de javelot ou encore le saut en hauteur pour ne citer qu’eux…Vous l’avez compris, si le jeu reste sympathique à jouer, il manque néanmoins un peu de contenu.

A côté de cela, le titre propose des modes multijoueur étranges…Dans un premier temps, nous allons parler du mode local qui n’est jouable qu’à deux joueurs…Vous avez bien lu, il ne sera pas possible d’affronter plusieurs amis lors des épreuves locales et c’est bien dommage. Car si le jeu reste sympathique à deux, il aurait pu devenir génial à 4 en écran scindé…Mais pour jouer à plusieurs, il faudra s’orienter vers le jeu en ligne.

Le jeu en ligne sera un peu différent et il sera possible d’affronter jusqu’à 8 joueurs ! Pour le coup, c’est sympa, mais il faudra que vos amis disposent du jeu…Et si vous souhaitez jouer avec d’autres joueurs, il faudra patienter un peu pour le moment, car il n’y a pas encore foule sur les serveurs…

Le dernier point qui ne nous a pas vraiment convaincu reste la campagne solo de notre athlète qui n’en est pas vraiment une ! Vous choisissez les épreuves que vous souhaitez effectuer ou les épreuves prédéfinies …Mais en aucun cas, le jeu ne nous propose de faire une carrière pour devenir un grand athlète olympique ! C’est dommage, car cela aurait pu être sympathique à gérer.

Conclusion 

Jeux Olympiques de Tokyo 2020 – Le jeu vidéo officiel est un jeu difficile à noter ! Pourquoi ? Car le jeu ne satisfera pas l’ensemble des joueurs. Certains critiqueront le jeu et diront qu’il manque de challenge, d’épreuves et de difficultés. Quand d’autres joueurs occasionnels apprécieront l’expérience et s’amuseront sans aucun doute dessus, tout comme les enfants, car les graphismes mignons, la maniabilité arcade, les épreuves variées sont un régal ! Vous l’avez compris, le souci du jeu est d’être entre deux chaises en proposant un jeu dédié aux Jeux Olympiques en demi-teinte… On s’amuse, mais le challenge n’est pas vraiment là et le mode local jouable qu’à deux joueurs ampute un peu plus le succès du titre…Néanmoins, celui-ci étant le seul à sortir, si vous voulez vous amuser sur un jeu de sport « arcade » avec des épreuves olympiques, il reste malgré tout une valeur sure ! Pas le hit du coin, mais pas un mauvais jeu pour autant…

Jeux Olympiques de Tokyo 2020 – Le jeu vidéo officiel

7.3

Note

7.3/10

POINTS POSITIFS

  • Des épreuves variées…
  • La personnalisation des joueurs proposant de nombreuses options
  • Une maniabilité instinctive
  • Des graphismes colorés
  • Un jeu dédié aux Jeux Olympiques

POINTS NÉGATIFS

  • On aurait aimé plus d’épreuves (Plongeon piscine, Javelot ...)
  • On aurait aimé un mode local jouable à 4 joueurs et non 2…
  • Un jeu arcade qui ne plaira pas à tous
  • Les sportifs présents n’ont pas les noms officiels des athlètes prévues pour les JO 2020
Qu'en pensez-vous ?
+1
0
+1
0
+1
0
+1
1
+1
0

Bomboy

Encyclopédie vidéo-ludique au service de GeekNPlay. Je suis un ancien dinosaure détenant le savoir! Toi l'abonné, tu peux m’appeler PAPA!

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire