Nouvelle production développée par Ascendant Studios et éditée sous le label EA Originals, Immortals of Aveum a subi exactement le même traitement qu’un certain Wild Hearts, à savoir que le jeu est arrivé de nulle part, avec la promesse d’apporter un vent de fraîcheur sur un type de jeu en particulier. En effet, si Wild Hearts avait pour but de dynamiser les jeux de chasse aux monstres, Immortals of Aveum de son côté souhaite mettre un coup de pied dans la fourmilière des FPS modernes.
Prévu dans un premier temps pour la fin du mois de juillet, le titre magique d’Ascendant Studios a finalement été repoussé au 22 août. Cela fait donc maintenant plus de deux semaines que les joueurs peuvent désormais arpenter le mystérieux monde d’Aveum en compagnie d’un certain Jak, le protagoniste de la production. Alors, qu’est-ce qu’Immortals of Aveum a réellement dans le ventre ? Est-ce que la magie opère sur tous les points ? Eh bien, nous vous proposons de répondre à toutes ces questions dans un nouveau test dédié. Sans plus attendre, découvrons donc le programme.
Mystères et magie, nous voici !
Pour ceux qui auraient éventuellement oublié l’histoire d’Immortals of Aveum, un petit rappel des faits s’impose donc. Nous suivons les aventures de Jak, orphelin ayant grandi à Seren, une ville pauvre et sans réel avenir pour tous ses habitants. Après une lourde attaque orchestrée par les forces Rasharniennes sur Seren, Jak va débloquer une immense puissance magique et tuera immédiatement tous les ennemis sur place, avant de s’évanouir brusquement, cette puissance magique non canalisée étant trop difficile à supporter pour son corps sur l’instant. Entre deux réveils forcés, Jak va rencontrer l’une des figures importantes de l’histoire, à savoir Kirkan, sa future mentor et qui n’est autre que la cheffe de l’ordre des Immortels ainsi que la maréchale de l’Armée des Lumières. Après une discussion entre les deux personnages, Jak décide de s’enrôler dans l’Armée des Lumières, afin d’honorer le souhait de sa défunte meilleure amie, Luna, autre personnage important de la trame principale introduite en même temps que Jak.
Cinq ans plus tard, le protagoniste finira par rejoindre l’Ordre des Immortels en réussissant un test ultra sélectif. Va commencer alors la longue quête de Jak pour comprendre les mystères du monde d’Aveum, l’origine de la magie ainsi que le véritable but de la Guerre éternelle, conflit armée opposant l’Armée des Lumières de Lucium (dirigée par Kirkan) aux lames-sombres de Rasharn (dirigée par Sandrakk, supposé grand méchant de l’histoire et leader des forces Rasharniennes). L’histoire d’Immortals of Aveum nous a assez captivés. En effet, la trame principale est riche en rebondissements, et elle propose également une réflexion sur bien des aspects. Le monde d’Aveum est rongé par une guerre meurtrière et les pertes au niveau des deux camps ne se comptent même plus.
Et pourtant, cette guerre n’est qu’un prétexte pour prendre le contrôle total sur la magie, car un plus grand danger menace ce monde. Il n’y a pas de bons ou de méchants, juste deux figures importantes qui essaient de régler ce problème urgent, et ce peu importe les vies sacrifiées ou les méthodes employées. Eh oui, Kirkan et Sandrakk ont bien plus en commun que ce que vous croyez. En tant que chefs respectifs de l’Ordre des Immortels et des troupes Rasharniennes, les deux leaders sont convaincus d’œuvrer pour le bien d’Aveum au travers de leurs nombreuses actions, mais ils ont également du sang sur les mains. Si les autres personnages du jeu ne sont pas aussi imposants que Sandrakk et Kirkan, chacun possède sa vision du monde et de la magie, et les opinions ne restent jamais vraiment figées en temps de guerre.
De son côté, Jak n’est pas spécialement attachant non plus, mais le protagoniste découvrira bien des secrets au travers de son voyage, le rendant ainsi plus mature et changeant perpétuellement sa vision du monde. En parallèle de son histoire intrigante, le lore d’Immortals of Aveum est bien développé. Au cours de l’aventure, nous en apprenons davantage sur l’origine de la magie, comment les humains s’en servent dans leur quotidien et dans la guerre (malheureusement), les différentes régions ainsi que la véritable menace pesant sur Aveum. Pour finir sur cette première partie, la trame principale possède une durée de vie assez correcte (entre 20 et 25 heures), mais nous regretterons simplement un développement inachevé du personnage de Kirkan lors du chapitre final.
Faites pleuvoir la magie !
Il est maintenant temps d’aborder l’un des principaux points d’Immortals of Aveum, à savoir son gameplay. Nous ne l’avons pas mentionné ci-dessus, et il est temps de le faire. Il existe donc trois types de magies dans le monde d’Aveum, à savoir la magie azurée (représentant la force), la magie écarlate (désignant le chaos, la chaleur) ainsi que la magie verte (symbolisant la vie et/ou la mort). Il se trouve que Jak est bien particulier, car c’est un Triarque. Ainsi, tandis que de nombreux Magnis (les plus puissants utilisateurs de la magie) devront se cantonner) à un type de magie en particulier, ce très cher Jak peut se permettre d’utiliser les trois types de magies, le rendant extrêmement polyvalent lors des combats.
De ce côté, Immortals of Aveum s’est sûrement inspiré en partie de Doom Eternal. Ainsi, la quasi-totalité des clés du gameplay nous sont données et expliquées lors du didacticiel, et c’est ensuite au joueur de trouver son propre équilibre afin de faire un véritable carnage lors des différents affrontements.
Commençons d’abord par les types de magies. Comme évoqué plutôt, il existe trois types de sorts, et Jak possède un gantelet pour chacun d’eux. Ces fameux gantelets lui permettent de canaliser ses pouvoirs et de tirer sur ses ennemis. Ainsi, la magie azurée inflige de lourds dégâts à distance pour des cadences de tir assez équilibrées. La magie écarlate est faite pour le corps-à-corps et possède une cadence de tir très lente ou assez élevée, en fonction des types de gantelets choisis bien évidemment. Enfin, la magie verte inflige des dégâts à distance avec une cadence de tir très élevée.
Passons ensuite aux outils. Vous obtiendrez trois outils bien distincts au travers de l’histoire. Chaque outil est également lié à un type de magie. Le premier d’entre eux est le Lasso (lié à la magie azurée), un fouet pouvant attirer les ennemis vers vous et les empêchant d’attaquer tout le temps qu’ils sont ligotés. Vient ensuite le sort Perturber (lié à la magie écarlate). Ce dernier est une amulette qui envoie un rayon laser capable d’étourdir les ennemis. Utilisé au bon moment, il créera une plus grosse explosion, empêchant ainsi les adversaires d’utiliser des sorts. Enfin, Pesanteur (pour la magie verte) permet à Jak de ralentir ses ennemis. Notez que ces outils vous serviront également pour explorer le monde d’Aveum, mais nous y reviendrons plus tard.
Pour finir, chaque type de magie possède également deux puissants sorts (la mana de fureur), à utiliser soigneusement lors des affrontements pour ne pas être à court d’énergie magique. Concernant la magie azurée, Jak possède Brise-garde (de gros cristaux de magie azurée jaillissant du sol pour infliger de lourds dégâts aux ennemis) et Vortex (crée un trou noir qui attire les ennemis en son centre). Au niveau de la magie écarlate, nous avons Choc (un puissant coup de poing infligeant de gros dégâts au corps-à-corps) et Onde chaotique (une onde de choc débordant de magie écarlate à utiliser quand vous êtes encerclés). Pour finir avec la magie verte, Jak peut se servir de Déferlement (envoi de trois missiles de magie verte ciblant les ennemis pour de gros dégâts) et Sphère temporelle (un arrêt momentané du temps idéal pour se sortir de situations corsées).
De plus, Jak possède un bouclier pour se protéger des dégâts et une esquive, dont la distance est bien trop courte. Enfin, le Rayon ardent vous servira de capacité ultime. Puissant rayon réunissant les trois types de magies, ce dernier est à utilisé avec soin lors des combats de bosses ou quand plusieurs gros ennemis vous barrent la route. Vous l’aurez compris, mais vous devrez utiliser correctement tout cet arsenal et jongler à merveille entre votre magie de fureur, vos gantelets imprégnés des types de magies ainsi que vos outils afin de devenir une véritable machine de guerre magique sur le champ de bataille.
Eh oui, chaque type de magie possède également ses ennemis bien distincts. Concernant la magie azurée, des colosses, des archers ou encore des spectres pourront vous infliger de lourds dégâts à distance. Pour la magie écarlate, faites attention aux lames-sombres et autres brutes qui n’arrêteront pas de vous poursuivre pour vous casser la mâchoire dans les règles de l’art. Enfin, les grenadiers et d’autres ennemis utilisant la magie verte feront pleuvoir un déluge de projectiles sur vous. Petite particularité supplémentaire, certains ennemis assez puissants peuvent générer des protections en fonction du type de magie. Il y a le Bouclier pour la magie azurée, l’Armure pour la magie écarlate et la Régénération de santé pour la magie verte.
Ces protections doivent être absolument brisées avec la bonne magie afin que vous puissiez tuer ces mêmes ennemis par la suite. Notez également que la quasi-totalité des monstres du jeu subissent des dégâts provenant des trois magies, mais certains d’entre eux ne seront vaincus qu’en utilisant la bonne couleur de magie. Des sorte de spectres d’énergie dont il faut également se débarrasser en priorité, sinon ils peuvent vite devenir dangereux lorsqu’ils sont légion. Terminons-en justement avec le bestiaire. Il faut avouer que nous avons assez vite fait le tour des ennemis dans Immortals of Aveum. De plus, deux types de bosses sont présents dans le jeu, à savoir les Hurleurs (des dragons à cornes) ainsi que les Archontes (des sortes de golems magiques). Cependant, les combinaisons d’ennemis sont assez variées, donnant ainsi lieu à des affrontements aussi dynamiques qu’explosifs qui mettront toutes vos capacités magiques à l’épreuve.
Dans le même registre, Jak peut devenir toujours plus efficace en débloquant de nouvelles compétences pour ses magies. C’est lors des combats et de l’exploration du monde d’Aveum que vous obtenez de l’expérience. Cette même expérience vous octroie des points d’Ascension, et ces points servent à débloquer de nouveaux sorts. Vous avez le choix entre tout concentrer sur une seule magie ou jouer la polyvalence, et nous vous conseillons la deuxième option, étant donné que Jak maîtrise tous les types de magies. Cela n’en sera que plus bénéfique lors des affrontements.
Concernant le système d’amélioration des équipements d’Immortals of Aveum, ce dernier est très classique. Au travers de votre périple dans le monde magique d’Aveum, vous récolterez des essences liées aux différentes magies ainsi que des pièces d’or. Toutes ces ressources vous permettent alors de fabriquer et améliorer votre stuff grâce à des forges dispersées dans les différentes régions. En bonus, vous serez également en mesure de détruire de l’équipement afin d’obtenir des essences magiques et des pièces d’or.
En plus de trois gantelets et de trois outils liés aux différentes magies, deux anneaux et un bracelet viendront compléter votre puissance magique, pour un total de 9 pièces d’équipements améliorables. Notez que le stuff légendaire nécessitera des essences légendaires, trouvables dans des coffres dorés, en terminant les passages éthérés et après avoir vaincu certains bosses dans la trame principale. Pour conclure sur cette deuxième partie, le monde d’Aveum est composé de plusieurs régions, elles-mêmes divisées en sous-régions.
Ces différentes sous-régions sont toutes explorables, et avec les bons outils/pouvoirs obtenus au cours de l’aventure, vous pouvez partir à la recherche des nombreux coffres dorés et passages éthérés qui les peuplent. Nous devons ouvrir une brève parenthèse pour vous expliquer l’usage des différents outils pour l’exploration. Ainsi, le Lasso vous permet de prendre de la hauteur en plus d’atteindre des points d’ancrage inaccessibles auparavant. Il vous permet également d’utiliser les Manalignes, de gros courants de magie donnant accès à des endroits secrets en plus de faciliter l’exploration des régions. Avec Perturber, Jak est en mesure de résoudre des énigmes en plus de casser des cristaux redonnant santé et mana de fureur. Enfin, Pesanteur sera très utile pour ralentir des objets lors des phases de plateformes. Revenons maintenant aux coffres dorés et aux passages éthérés. En effet, les coffres dorés offrent équipements, ressources, pièces d’or et expérience, tandis que les passages éthérés vous mettront au défi au travers d’affrontements corsés ou de phases de plateformes assez bien conçues.
Les passages éthérés permettent notamment d’améliorer la santé de Jak ainsi que sa mana de fureur, en plus d’obtenir les fameuses essences légendaires ainsi que du stuff légendaire lors des gros affrontements. L’exploration d’Immortals of Aveum ne révolutionne clairement pas le genre, mais nous avons beaucoup apprécié la diversité des défis offerts lors des passages éthérés, ainsi que les nombreuses énigmes proposées, dont certaines qui sont vraiment casse-tête. Nous notons toutefois l’absence complète de quêtes secondaires dans ce monde magique, et c’est bien dommage, car avec le lore proposé et les nombreux personnages, il y avait largement de quoi faire.
L’Unreal Engine 5, Magique !
Avant de conclure ce test, nous devons faire un point sur la technique globale de la production. En effet, Immortals of Aveum tourne sous l’Unreal Engine 5.1, et globalement, le jeu est très agréable à l’œil. Nous avons testé le titre d’Ascendant Studios sur PlayStation 5, et cette dernière n’a eu aucun mal à le faire tourner correctement. Malgré quelques petits bugs visuels et auditifs lors de notre aventure et deux crashs (sûrement dus à une récente mise à jour), le pari est clairement réussi pour Immortals of Aveum. Les combats tous comme les déplacements sont très fluides, et nous n’avons aucun ralentissement ou aucune autre chute de FPS à déplorer.
Dans le même registre, la production d’Ascendant Studios offre des paysages très variés. Des forêts profondes de Lucium aux plaines enneigées de Kalthus en passant par les Îles flottantes d’Orémen ou à la lave en fusion des Calderas, chaque région est unique dans le monde d’Aveum, et la Guerre éternelle n’a pas encore emporté toute cette beauté. Pour ce qui est de la musique, la bande-son d’Immortals of Aveum (composée par Aubrey Hodges, Jamie K et Tom Hawk) propose différents styles de musique. Cela peut aller d’un mélange de beats modernes et de musiques anciennes lors des affrontements à des morceaux bien plus relaxants lors de l’exploration de régions comme Kalthus ou Orémen. Pour finir sur cette troisième et dernière partie, la VF d’Immortals of Aveum est très soignée. Qu’il s’agisse de Jak, Kirkan, Rook ou encore Sandrakk, les acteurs de doublages ont effectué un très bon travail à ce niveau.
Conclusion
Nous allons être honnêtes, Ascendant Studios réalise un très bon départ avec Immortals of Aveum. La magie opère clairement à tous les niveaux. Première production AAA tournant sous l’Unreal Engine 5, Immortals of Aveum jouit d’une beauté et d’une fluidité sans pareille, le tout couplé à un gameplay explosif et dynamique une fois les différents pouvoirs/outils maîtrisés. Ajoutez à cela un lore bien développé, la variété des paysages, de nombreux défis, une bande-son très variée, et vous avez là une nouvelle franchise très intéressante à exploiter, si les ventes suivent. Toutefois, tous ces points positifs sont en partie ruinés par de nombreux petits détails. Qu’il s’agisse de l’absence totale de quêtes secondaires ou d’un bestiaire qui s’essouffle assez vite, nous espérons qu’Immortals of Aveum bénéficiera de nombreuses mises à jour afin de lui ajouter plus de contenu post-game, une nouvelle partie+ et bien d’autres éléments venant enrichir une expérience déjà très solide. Quoi qu’il en soit, la balle est du côté d’Ascendant Studios et d’Electronic Arts.
*Test effectué sur PlayStation 5
Voici d’autres captures d’écran de notre aventure magique
Immortals of Aveum
POINTS POSITIFS
- Une histoire intrigante accompagnée d’un lore bien développé
- Des combats dynamiques et explosifs
- Les passages éthérés, entre plateformes et affrontements / Certaines énigmes du monde sont bien rôdées
- La diversité des différentes régions
- Graphiquement très beau et très fluide / La bande-son variant plusieurs genres
POINTS NÉGATIFS
- Aucune quête secondaire proposée
- Le bestiaire s’essouffle vite
- La distance de l’esquive est beaucoup trop courte
- Quelques bugs visuels et auditifs
One thought on “Test – Immortals of Aveum : La magie sous toutes ses formes !”
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Purée j’ai bien envie de le tester pour le coup. Il me tentait déjà mais là c’est avec le plus grand des plaisirs que je vais essayer de me le procurer.