Have a Nice Death Cover 1.0

Développé par Magic Design Studios et publié par Gearbox, Have a Nice Death est disponible depuis le 22 mars 2023 en version 1.0. Sorti sur PC et Nintendo Switch, le titre adopte un angle original en plaçant le joueur au contrôle du PDG de la mort. Car, si vous ne le saviez pas, la mort est une société privée : Death, Inc. 

Une ambiance soignée…

Have a Nice Death fait le pari audacieux de vous placer au contrôle de la Mort en personne. Si le genre du rogue-like/rogue-lite est habitué aux ambiances sombres (coucou The Binding of Isaac), on notera tout de même que celle-ci est particulièrement difficile à aborder. Et l’équipe de Magic Design Studios a bien réussi son coup ! Pour que la réussite soit totale, l’angle choisi est celui de l’ironie et du burlesque. Les dialogues du titre sont remplis de références (Françaises, pour une fois) et d’humour, aussi bien noir que stupide. Le tout est rehaussé par des personnages secondaires aussi attachants qu’énervants pour certains et un filtre monochrome appliqué sur toute la surface du jeu. Pour les graphismes, les développeurs ont opté pour une allure cartoon qui rend du meilleur effet. Les dessins durant les animations sont également bien réalisés et ne font qu’accentuer l’immersion. L’ambiance est soulignée par une bande-son de qualité.

L’esthétique globale du jeu est également tout à fait réussie. Les animations des personnages sont fluides et propres. L’apparence des boss est dingue et le rendu en jeu est très agréable. Fait à souligner pour un titre du genre : l’écran reste lisible tout au long de la partie, même quand vous êtes surchargés d’ennemis. C’est une situation suffisamment rare pour être mentionnée.

Mais cet enrobage de qualité cache tout de même un élément plus sombre. La trame du jeu tourne en effet autour du burnout. Eh oui. Vous êtes le PDG de Death, Inc. Vous avez recruté du personnel pour gérer les arrivages quotidiens d’âmes damnées : les Fléaux. Mais ceux-ci se sont rebellés. Enlisés dans l’opulence de leurs départements respectifs, ils ne fournissent plus les quotas que vous leur imposez. Et le PDG est fatigué. Pauvre patron, il est en burnout. Et c’est ici que se trouve le vrai fond du jeu. L’histoire principale de Have a Nice Death traite de fragilité psychologique, de surmenage au travail et du fatidique burnout. Si la proposition est originale et bien amenée dans les premières heures de jeu, l’histoire ne parvient pas à tenir en haleine et passe très vite au second plan. C’est le gros point noir du jeu qui peine à souligner ce choix original.

On soulignera également que le level design peine à se renouveler au bout de quelques heures de jeu. Davantage de variété aurait été agréable.

… Pour un gameplay réussi

Test - Have a Nice Death (4)Outre son ambiance générale et sa bande-son, Have a Nice Death brille par son gameplay. Et heureusement, car il reste avant tout un rogue-lite. Nerveux, punitif et sacrément jouissif , le titre de Magic Design Studios réunit toutes les clés d’un titre réussi. La difficulté croissante est bien dosée : les premiers mobs ne posent aucune difficulté avant de laisser la place à des monstres plus coriaces à chaque niveau. Votre personnage peut sauter, dasher et plonger. En combat, il peut également déclencher la furie, une attaque spéciale permettant d’infliger de lourds dégâts sur une large zone.

Jeu en main, une partie commence impérativement par sceller un contrat. Chaque début de run est différent, avec un avantage ou un inconvénient attribué au joueur. Par la suite, le personnage évolue dans le premier étage. Le premier élément qui saute aux yeux est la verticalité. Les ennemis sont présents au-dessus et sous vous. Il est possible de grimper des plateformes ou, au contraire, de tomber au fond de fosses profondes. La hauteur est un véritable élément pivot du gameplay et est bien insérée à celui-ci. Chaque étage permet de stuffer son personnage : des orbes d’anima (le soin), de nouvelles armes et des malédictions. Prenons les choses dans l’ordre. Votre personnage ne peut avoir que trois orbes de soin à la fois. Celles-ci sont assez rares et il vous faudra généralement vous rendre à un étage correspondant pour en récupérer. Concernant l’armement, vous pouvez avoir trois outils différents. Le premier est invariable, il s’agit de la faux. Cette dernière prend différentes formes selon les runs. Vous pouvez également vous équiper de deux armes secondaires, glanées au fil de vos aventures dans les niveaux. Celles-ci peuvent aller du simple couteau au lance-roquettes. Enfin, les malédictions sont des avantages (oui c’est improbable, dit comme ça) que vous pouvez trouver à certains étages du jeu. Elles permettent généralement de renforcer votre personnage et de créer des builds uniques.

Chaque étage se solde donc par l’acquisition de nouveaux talents ou objets. Une fois parvenu à l’issue du niveau, le joueur emprunte un ascenseur et doit choisir l’étage suivant. Répétez l’opération jusqu’à atteindre le boss du département actuel. Le jeu comporte huit départements et des versions alternatives des boss.

Une bonne durée de vie

Test - Have a Nice Death (7)Chaque run se solde par l’acquisition d’argent et de points d’expérience. Ces derniers débloquent de nouveaux avantages et malus pour votre personnage au fur et à mesure du jeu. L’argent, quant à lui, permet d’obtenir de nouvelles armes à utiliser durant vos parties. Vous pouvez faire baisser le prix de chaque article en réalisant des défis spéciaux. La progression est fluide et se fait de manière assez organique dans l’apprentissage du gameplay. La boucle entre les runs, le déblocage de nouveaux items et le test de ceux-ci permet de peu à peu s’enfoncer un peu plus loin dans le jeu. Les développeurs ont parfaitement compris les attentes des joueurs dans ce sens et le résultat est plus qu’agréable.

Have a Nice Death embarque un mode facile pour les débutants du genre. Au contraire, les plus coriaces prendront plaisir à découvrir les 17 niveaux de difficulté présents dans le jeu.

Le jeu est accessible aux manettes et au typique combo clavier/souris. Si la première option reste la plus viable, la typologie clavier est fonctionnelle et s’appréhende assez vite. La prise en main du titre se fait très rapidement et ne posera aucun problème au joueur débutant comme à l’habitué du genre.

La rejouabilité de chaque niveau, la large variété d’armes et la diversité de builds possibles étoffent le contenu d’un jeu déjà bien rodé. Il faudra compter plusieurs dizaines de minutes pour compléter une run et atteindre le dernier département. En somme, Have a Nice Death propose une durée de vie conséquente aux joueurs.

Conclusion

Magic Design Studios signe une très belle création avec Have a Nice Death. Le jeu est à la hauteur des attentes qu’on lui portait. Avec une esthétique unique et un gameplay satisfaisant, le titre est une réussite. Les joueurs prendront plaisir à appréhender les mécaniques du jeu, à découvrir la multitude d’armes disponibles et à tomber des étages de mobs à foison. On regrette cependant que le titre passe à côté de sa trame principale et que le level design peine tant à se renouveler. Proposé à un tarif de 24,99 €, Have a Nice Death est une belle trouvaille à tester.

Have a Nice Death

8.5

Note

8.5/10

POINTS POSITIFS

  • Esthétique soignée
  • Dialogues très bien écrits
  • Gameplay nerveux
  • Bonne durée de vie
  • Bande-son excellente

POINTS NÉGATIFS

  • Trame générale oubliée
  • Level design qui peine à se renouveler
, , , , ,

Neophyte

Amateur de stratégie, de gestion, de RPG isométrique et de jeux indés. Ah, et j'écris aussi des fois.

Laisser un commentaire