TEST – Guild of Ascension

Partager sur les réseaux sociaux :


Guild of Ascension

Guild of Ascension est un RPG tactique développé par WhileOne Productions. Proposant une aventure inspirée du roguelite, des combats au tour par tour et en temps réel, le jeu a de l’ambition et compte bien se faire une place parmi les cadors du genre. Mais la route est longue pour parvenir au sommet ! Alors pour y arriver, il va falloir choisir ses armes, apprendre des techniques, devenir l’ami des bêtes et affrontez des boss redoutables ! Une chose est sûre, vous n’en ressortirez pas indemne ! Enfilez votre tenue de montagne, nous partons pour une expédition très dangereuse avec le test de Guild of Ascension !

Un jeu en deux temps :

Guild of AscensionComme annoncé dans l’introduction, Guild of Ascension est un jeu étrange et c’est ce qui le démarque très rapidement de ses concurrents. Se jouant à la fois au tour par tour et en temps réel, cette combinaison ne conviendra certainement pas à beaucoup de joueurs. Pour ceux qui peuvent passer outre et s’y habituer, le jeu se déroule dans 3 biomes différents et chaque environnement contient une tour avec plusieurs étages qu’il faudra gravir, les étages suivants se débloquant au fur de votre progression. La génération des étages est faite de façon aléatoire de même que l’apparition des ennemis, des pièges et des récompenses ce qui permet au jeu de ne pas tomber dans une sorte de redondance. Mais même si cela permet au jeu de ne jamais proposer la même “pièce”, progresser dans Guild of Ascension relève parfois de l’exploit et il faudra souvent prier pour ne pas tomber sur des ennemis trop coriaces.

De plus, le jeu est annoncé comme étant un roguelite mais cette étiquette est plutôt vague. Chaque combat implique que vous preniez le contrôle de vos personnages et que vous exploriez la carte en ne voyant que les salles adjacentes disponibles jusqu’à déverrouiller la salle des boss à l’aide d’une clé. Certaines comportent des ennemis ordinaires à combattre, ainsi que des défis aléatoires, d’autres vous indiquent si elles vous récompensent avec des “souhaits”, de l’expérience ou des buffs. D’autres salles sans combat impliquent des événements aléatoires, dont certains ont des effets positifs ou négatifs. Pour progresser dans votre aventure, vous disposez de points d’esquive qui vous permettent d’éviter les dégâts et une fois que vous avez épuisé vos points d’esquive, ou si les ennemis ont une attaque spéciale, ils s’en prendront à vos points de vie. Vous pouvez recharger vos points d’esquive si vous restez immobile et maintenez le bouton désigné enfoncé pendant votre tour. Lorsque vous commencez à perdre des PV, vous pouvez toujours retourner au camp entre les pièces et prendre un repas pour regagner de la santé ou utiliser l’expérience acquise jusqu’à présent pour monter de niveau. D’ailleurs, vous ne montez de niveau que lorsque vous décidez d’utiliser votre expérience, et uniquement dans votre camp.

A l’attaque !

Guild of AscensionConcernant l’attaque et le nettoyage de salle, vous avez à votre disposition trois types d’armes différentes (une épée et un bouclier de mêlée, un arc à distance et un marteau à deux mains) que vous pouvez changer entre les salles. Pendant votre périple, vous pourrez améliorer le niveau de vos armes et obtenir des buffs supplémentaires afin de rendre les combats (un peu) plus simple. De temps en temps, vous gagnerez aussi des objets à mettre dans votre camp. Ces derniers pourront vous servir et seront très utiles à partir d’un certain point… Le jeu se distingue donc par son système de combat très étrange. Assez difficile à prendre en main, il est également pas assez intuitif et on se mélange souvent les pinceaux. Pour faire simple, vous effectuez vos actions à tour de rôle, votre tour étant déterminé par les actions que vous pouvez effectuer dans un temps imparti. Vous pouvez faire ce que vous voulez pendant ce temps, que ce soit attaquer de plusieurs façons, courir vers un endroit sûr ou recharger vos points d’esquive. Après avoir attaqué les ennemis pendant un certain temps, vous disposez d’une jauge qui se remplira pour vous permettre de libérer des attaques spéciales en fonction de l’arme utilisée.

Heureusement, les ennemis sont prévisibles et vous pouvez expérimenter et découvrir comment chaque adversaire se déplace et prédire comment il réagira à vos attaques. A la fin, vous arriverez à attaquer de certaines manières afin d’éviter de prendre des dommages et prévoir grâce à une barre qui se remplit progressivement comment se fera sa riposte. Mais il ne faut oublier que le chronomètre tourne et lors de vos premières parties, cela apportera une couche supplémentaire de stress. Le principe de tour par tour est ici modifié et c’est finalement ce qui donne le plus d’intérêt à Guild of Ascension !

Conclusion :

Guild of Ascension est un jeu très particulier qui risque de déstabiliser de nombreux joueurs. Avant de se lancer dans l’aventure, nous vous conseillons de regarder quelques let’s play pour vous faire une idée de ce que propose le titre. Assez difficile à prendre en main, le gameplay est très bien pensé une fois que la mécanique est acquise. Les possibilités sont nombreuses, le titre dispose d’un paramètre de difficulté variable dans lequel vous pouvez choisir un pourcentage relatif de dégâts infligés et reçus, en plus de vous donner plus de potions de réanimation au camp. Comme vous pouvez le constater, l’étiquette roguelite est très très large. Pour le prix, cela reste très raisonnable mais compte tenu de la difficulté, beaucoup de personnes n’iront pas jusqu’au bout ce qui est fort dommage.

Guild of Ascension

7

Note

7.0/10

POINTS POSITIFS

  • Des donjons générés aléatoirement
  • Le gameplay
  • Un style qui fait son effet
  • Le prix
  • Les graphismes

POINTS NÉGATIFS

  • La difficulté
  • Un peu répétitif
Qu'en pensez-vous ?
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

DrFamikon

Amateur de bières et de FPS, grand fan de Pokémon et de Rock !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire