TEST – Ghost Recon Breakpoint

Tom Clancy’s Ghost Recon Breakpoint

Nous l’attendions et vous l’attendiez avec impatience. Le jeu d’Ubisoft Ghost Recon Breakpoint est enfin paru sur nos consoles et PC. Rien que pour vous, nous avons pris le temps de découvrir le jeu, nous vous dévoilons notre test. Est-ce l’un des jeux de l’année ? La réponse ci-dessous avec notre test Ghost Recon Breakpoint.

Dans le grand bain dès le début

TEST Ghost Recon breakpoint

Dès le début, Ghost Recon Breakpoint, raconte l’histoire d’une archipel paisible du nom d’Auroa. Une archipel, où toute personne vit sereinement et un endroit où l’ensemble des habitants semblent vivre en parfaite harmonie.  Sur cette archipel, nous découvrons l’entreprise Skell Technologic qui fabrique des drones ainsi que des robots autonomes. Cependant, nous avons le droit à une scène où la communication semble coupé avec l’archipel. Celle-ci semble avoir  été prise d’assaut par des ennemis qui ne sont pas là pour plaisanter. Vous incarnez Nomad. Un militaire assez costaud dont vous allez pouvoir modifier l’ensemble de son physique et ceux, dès le début de la partie. Vous allez donc pouvoir personnaliser de votre personnage de la tête aux pieds. Que ce soit au niveau des cheveux, au niveau du visage, mais il sera également possible de faire apparaître une cicatrice sur votre visage.

Ghost Recon Breakpoint nous fait très bien comprendre que nous ne sommes pas la pour plaisanter. Vous vous retrouvez rapidement au milieu des ennemis après le crash de votre avion qui se dirigeait vers l’archipel en question. Vous êtes très mal en point lors de votre réveil est c’est donc là que commence votre aventure. Au milieu de nulle part dans une zone immense entouré de nombreux ennemis, vous allez devoir jouer des mécaniques dès le début du jeu en vous camouflant au sol.

L’équipement, primordial vous avez dit ?

TEST Ghost Recon breakpoint

Il est temps d’appuyer sur la touche Start pour démarrer notre partie et découvrir les nombreux menus présents dans le jeu. Nous allons nous intéresser à l’équipement de votre personnage. Tout d’abord, il faut savoir que les équipements vont du simple fusil aux vêtements de votre personnage. Chaque équipement possède un niveau, plus l’ensemble de vos équipements ont un niveau élevé, plus vous allez devenir fort. Pour ceux qui ont la référence, cela ressemble au jeu de Bungie, Destiny avec le principe des lumières.

A vous de dénicher des armes ou encore des vêtements de catégorie légendaire. Autre comparaison, les équipements standards seront de la couleur grise au dessus nous retrouvons le vert, ensuite le bleu, le violet … Il est possible d’améliorer toutes vos armes. Un mode spécifique, le Gunsmith vous permettra de changer le viseur de votre arme par exemple. Il est aussi possible d’améliorer votre visée, votre précision … Un peu comme à la Destiny une nouvelle fois, il vous faudra démanteler les armes pour obtenir des pièces qui vous serviront à améliorer les vôtres. Nous allons vous détailler tout cela plus loin dans le test, pour savoir comment trouver certains équipements et certaines armes présents un petit peu partout sur la carte.

Un gameplay de qualité, la touche d’Ubisoft en plus

TEST Ghost Recon breakpoint

La carte de ce Ghost Recon breakpoint est grande voir peut-être trop grande ? En effet, au début du jeu nous avons rapidement l’impression que la carte est gigantesque et se déplacer à un point défini semble être une éternité (16Km par exemple). Rassurez-vous ! Des moyens de transports sont au rendez-vous, tels que des motos, des voitures, des camions ou encore des hélicoptères. Des moyens de transports très utiles pour parcourir les grandes distances, même si la maniabilité de certains véhicules laisse à désirer. En moto, nous nous retrouvons rapidement au sol et nous faisons beaucoup de hors piste ce qui nous donne l’impression de ne pas avancer voir même de perdre plus de temps que si vous aviez pris la décision de vous rendre à pied à votre destination. Nous avons rapidement opté pour l’avion en moyen de transport.

La carte est quand même très montagneuse par endroit et il est donc difficile d’accéder à ces endroits en moto ou en voiture. Nous allons maintenant vous parler de la possibilité de se camoufler dans le jeu. La surveillance est omniprésente où vous pouvez être espionné par des drones , des avions espions et des hélicoptères. Pas de panique ! Vous êtes rapidement averti par un signal sonore et visuel de l’arrivée de l’un de ces drones. Vous allez donc pouvoir vous camoufler pour éviter de vous faire repérer, mais aussi pour attaquer par surprise des groupes d’ennemis. Attention tout de même, si l’ennemi se trouve juste à côté de vous, il risque de vous repérer et ce même si vous êtes en mode camouflage. Certains groupes d’ennemis sont bien plus coriaces que d’autres.

Différentes catégories d’ennemis sont présentes. Les ennemis possèdent un numéro si vous les pointez avec votre drone. A vous d’ajuster votre équipement pour que celui-ci soit équivalent ou supérieur à celui des ennemis. En parlant d’ennemi, sachez que vous mourez très rapidement durant vos premières heures de jeu. Ne tenter pas le diable en fonçant sur les ennemis, la mort vous attendra de pied ferme … A vous  de récupérer et de trouver de nombreux équipement permettant d’augmenter à la fois votre puissance de feu, mais aussi votre défense. La course auto est bien entendu de la partie, mais attention celle-ci s’épuise rapidement ( même si l’arbre de compétence permet d’augmenter la durée de la course automatique). Une barre blanche en bas de votre écran symbolisera votre énergie. Une fois votre énergie vide impossible de courir.

De nombreux accessoires seront présents dans le jeu, cela va de la simple grenade basique au kit de soin pour vous remettre rapidement  sur pied. La gourde sera également de la partie, celle-ci vous permettra de restaurer votre énergie très rapidement. En cas de chute importante votre personnage va se blesser. Cela va de la blessure légère à une blessure importante. Des seringues seront présentes dans votre inventaire pour les blessures bénignes, tandis que le kit de soin, lui sera avec vous pour les plus grandes blessures.

Le chantier des Classes

TEST Ghost Recon breakpointGhost Recon Breakpoint ne déroge pas à la règle des classes. Elles sont au nombre de quatre. Médecin, Assaut, Panthère et Sniper. Chaque classe dispose de ses capacités spécifiques ainsi que des techniques de classe bien à elle.

  • Médecin : La réanimation est accélérée, le transport de corps se fait plus rapidement, l’auto réanimation est possible.
  • Panthère : Il est possible de faire apparaître un écran de fumée. Un spray furtif est à votre disposition pour ne pas être vu par les nombreux drones. Vos déplacements sont accélérés. Vos armes équipées de silencieux ne se verront pas subir la réduction des dégâts.
  • Assaut : Votre recul est réduit. Chaque élimination vous donnera de la vie. Une grenade suffocante est à votre disposition. Un bonus de santé est possible ainsi qu’un bonus de dégâts sur vos fusil à pompe et fusils d’assauts.
  • Sniper : Vous percez le blindage de certains ennemis et matériaux. Un capteur est disponible pour marquer les différents ennemis. Vous retenez plus longtemps votre respiration. Vous avez un bonus de précision sur les snipers.

À vous, une fois votre classe choisie, ( nous avons opté pour la classe Sniper), de remplir votre arbre via vos points de compétences que vous obtiendrez en finissant des missions, en montant de niveau … De nombreuses possibilités vous sont offertes et cela va de la simple amélioration de vos déplacements à la possibilité d’avoir un viseur thermique pour repérer les sources chaudes dans les camps ennemis.

Le refuge de la dernière chance

TEST Ghost Recon breakpoint

Durant le déroulement de votre aventure, vous allez rapidement découvrir un endroit très spécifique, le refuge. Nous pourrions le comparer à un Quartier Général. En effet, au refuge, de nombreuses interactions sont possibles. C’est là-bas notamment que se trouve la boutique, pour acheter des armes. Tous vos amis seront présents au refuge qu’il soit connecté ou non, ils apparaîtront. Information très utile, il est bon de savoir que lorsque vous sortez du refuge, de nombreux véhicules sont disponibles. L’avion est certainement le moyen de transport le plus rapide dans le jeu si nous ne comptons pas les bivouac … Bivouac ? En effet, les bivouacs vont vous permettent de sauvegarder à différents endroits sur la carte et s’en servir comme point rapide. Nous vous conseillons vivement de faire le maximum de bivouac dès le début de votre aventure, pour vous déplacer le plus rapidement possible. Il est possible de sauvegarder un véhicule à votre bivouac. Le bivouac vous permettra de vous déplacer plus rapidement , mais aussi de fabriquer des armes et de fournir un bonus d’une durée d’une heure. Ce bonus est au choix, le gain d’expérience X2, une meilleure résistance au balle … Alors, on profite des bonus en se rappelant qu’ils sont limité dans le temps (1 heure).

Les missions, en veux tu en voila !

TEST Ghost Recon breakpoint

Ubisoft ne fait pas dans la dentelle pour Ghost Recon Breakpoint. En effet, de nombreuses missions sont présentes. Nous avons les missions principales bien entendu. Les missions principales sont de couleurs jaunes et celle-ci ont toujours un lien avec un personnage du jeu. Différents personnages seront rencontrés au fur et à mesure de l’aventure. Nous avons également les missions concernant l’Archipel d’Auroa. Celles-ci, concerne l’archipel où vous vous trouvez actuellement. Apprenez en  plus sur cette île au fur et à mesure des missions. Il vous sera également très utile de faire les missions qui consistent à trouver des plans d’armes. Souvent situés dans des endroits très protégés, les plans d’armes vous serviront à fabriquer des armes très intéressantes d’un point de vue puissance. Vous avez la même chose pour les accessoires des armes.

Les missions de Factions sont également présentes. Ces missions changent toutes les 24 heures. Dépêchez vous de faire ces missions pour obtenir des récompenses de combat liées aux missions de faction. Par exemple, 49 cadeaux sont disponibles au fur et à mesure que vous accomplirez ces missions. Nous comparons cela à un passe de combat de Fortnite par exemple. Vous avez 60 jours pour obtenir toutes les récompenses disponibles. Une idée intéressante qui permet de maintenir l’intérêt du jeu. Enfin, des missions exclusivement réservées au mode coopération sont également disponibles. Vous avez donc largement de quoi faire, si en plus de tout cela, nous ajoutons les différentes enquêtes à mener où il vous faudra trouver des indices présents un petit peu partout sur la carte! Les enquêtes augmentent la durée de vie et vous permettra d’en apprendre encore plus sur l’archipel ou les personnages.

Vous avez dit Bug ?

Armes qui n’apparaissent pas dans vos mains. Viseur qui n’apparaît pas ( pas très pratique pour un sniper …). Texture de map qui met du temps à charger … Durant l’écran de chargement, parfois nous entendons le bruit de notre véhicule, voir même le tir des ennemis. Les défauts sont tout de même nombreux et ils arrivent beaucoup trop souvent pour que nous passions à côté. Certaines personnes semblent ne pas pouvoir changer d’armes, ce qui fait que l’arme équipé est de niveau 101 et qu’il leurs est impossible de switcher à une arme de 106 par exemple… Parfois, les dialogues sont saccadés, mais nous ne savons pas pourquoi.

Nous y revenons, mais la maniabilité des véhicules serait a revoir, elle n’est pas forcement horrible, mais n’est pas des plus maniable pour autant et peut nous faire perdre du temps sur la longueur du jeu. En moto c’est pratiquement impossible de se rendre à sa destination sans tomber 20 fois ou de mourir (sympa,non?). Autant de bugs qui nous l’espérons seront résolus dans un prochain gros patch du jeu par Ubisoft.

Conclusion

Ghost Recon Breakpoint continue sur la lancée du précédent opus. De nombreuses missions sont disponibles, des équipements différents, une carte gigantesque, de nombreux moyens de déplacement sont proposés. Le jeu d’Ubisoft offre une durée de vie relativement longue avec un mode solo bien rempli et un mode multijoueur de qualité. Nous regretterons les nombreux bugs présents à droite et à gauche gâchant l’expérience de jeu,  ainsi que les microtransactions présentes dans le jeu. Mais le titre reste plaisant à jouer et nous espérons que Ghost Recon Breakpoint durera dans le temps.

Ghost Recon Breakpoint

7

Note

7.0/10

POINTS POSITIFS

  • Map très grande
  • Durée de vie
  • Multijoueur
  • De nombreuses missions
  • Scénario

POINTS NÉGATIFS

  • Souci de pilotage
  • Bug graphique
  • Répétitif tout de même
  • Micro transaction

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire