TEST – FIFA 23

Partager sur les réseaux sociaux :


 

FIFA 23

Clap de fin dès l’année prochaine pour la licence FIFA. FIFA 23 était le tout dernier FIFA à sortir, car après, ce sera EA Sports FC. Reste à savoir si ce clap de fin est au rendez-vous pour des adieux de qualités ? Entre hypermotion travaillé et une qualité de gameplay qui semble être prometteuse, ce FIFA 23 mérite t’il un dernier tapis rouge ? Réponse dans ce test réalisé sur la PlayStation 5.

On repart sur les mêmes bases ou presque ?

Ce FIFA 23 commence par un simple et classique match de ligue des champions que nous connaissons tous ! C’est une tradition désormais du côté de la licence. A vous de voir si vous souhaitez faire ce premier match, mais celui-ci permet de découvrir le gameplay de ce nouvel opus ainsi que notre superbe nouveau duo de commentateur Omar Da Fonseca et Benjamin Da Silva qui commentent des matchs sur BeIN Sport. Nous allons revenir un petit peu plus tard sur le gameplay du jeu ainsi que les quelques nouveautés sur ce FIFA 23. Comme chaque FIFA, nous avons les vedettes avec d’un côté le joueur du Paris Saint Germain, Killian Mbappé et de l’autre la joueuse de Chelsea, Samantha Kerr !

Il est bon de savoir que si vous êtes un tout nouveau joueur de la licence ou un ancien également, il est possible de suivre une sorte de tutoriel avec justement nos joueurs et joueuses vedettes pour apprendre les bases du jeu. Le football féminin prend de l’ampleur dans ce nouvel opus pour notre plus grand plaisir ! Il est possible désormais d’évoluer avec des clubs féminins contrairement au précédent opus où il n’était possible de jouer qu’avec les équipes internationales féminine. Du côté désormais du menu du jeu, pas de grosses transformations, bien au contraire ! Nous retrouvons à l’identique, ou presque, le menu de FIFA 22. Il est désormais temps de parler du gameplay de ce FIFA 23 et surtout du nouveau de l’Hypermotion … Pari réussi ?

Un gameplay plus réaliste vraiment ?

C’est toujours un pur bonheur de jouer un match de foot dans un stade plein avec une ambiance digne de la ligue des champions. Le gameplay du jeu semble pour le moment, plus réaliste que les précédents opus et légèrement plus complexe. Votre conduite de balle prend désormais une importante place. Un mauvais contrôle, et votre balle part loin, très loin de votre joueur. La grosse nouveauté concerne les coups-francs, les corners et enfin les pénaltys. Pour ce nouvel et dernier opus FIFA, c’est un cercle qui apparaît désormais au centre de votre téléviseur en bas.

Pour réussir parfaitement son coup, il faut appuyer au bon moment et réussir à avoir le meilleur angle possible. Il est également possible de choisir d’ajouter de l’effet lors de votre frappe ou de vos centres sur les corners. Pour les joueurs qui le souhaitent, il est possible d’effectuer une frappe puissante et inarrêtable. Cependant, celle-ci va vous demander de l’entraînement et encore de l’entraînement puis beaucoup de patience ! A côté de cela, l’Hypermotion fait des merveilles et il est bien meilleur que FIFA 22.

Des duels épaule contre épaule beaucoup plus réaliste, des traces plus marquantes sur la pelouse après un tacle par exemple. Même du côté des tribunes cela fait du bien de voir des personnes avec de vrais visages et également, des supporters qui vagabondes dans votre stade durant vos matchs. Ce sont de petits détails, mais qui permettent de rendre le jeu vraiment réaliste et c’est ce que nous voulons. Après quelques parties, vous allez prendre en main le jeu et cela va devenir un plaisir, de réussir un superbe dribble ou une superbe action.

Du côté de la qualité de reproduction des joueurs, là aussi, c’est une réussite et cela ne vaut pas que pour les plus grands joueurs bien au contraire. Des joueurs de Ligue 2 sont très réalistes et cela est un plus, prouvant qu’EA Sport, travaillent désormais dans tous les domaines et dans tous les championnats.

Des modes de jeux encore plus riches !

FIFA 23 mode de jeuNous allons désormais parler des différents modes de jeux présents dans ce FIFA 23. Commençons par le mode carrière qui devient encore plus complet. Il sera possible désormais de rentrer sur la pelouse avec votre joueur, à des moments précis d’un match. De quoi faire basculer une rencontre dès votre entrée ! Une toute nouvelle fonction débarque également dans la carrière manager désormais avec une personne qui vous donnent l’impact financier mais aussi sportif sur un transfert d’un joueur. Quand nous vous disions que le jeu poussait de plus en plus au réalisme …

Pour pimenter les transferts, une jauge de tension s’affichera. A vous de ne pas faire monter cette jauge trop haute pour ne pas faire capoter vos transferts. Le petit hic de notre côté vient du fait qu’en mode carrière joueur, c’est un peu du n’importe quoi avec la possibilité d’acheter divers objets pas utiles du tout … Un trampoline par exemple. En dehors des achats, il existe également des points de personnalités qui vous permettront d’améliorer votre défense où votre attaque pour ne citer qu’eux.

Du côté du mode Volta, celui-ci fusionne avec le mode club-pro. Pas trop de changement, si ce n’est qu’il est disponible désormais d’attribuer des points d’expériences à votre avatar. Un mélange de foot de rue pour ensuite affronter un joueur sur un vrai terrain … Pas mal !

Enfin, l’incontournable mode FUT qui évolue avec un système encore plus complexe que les précédents opus. Les joueurs les plus acharnés vont se régaler de nouveau dans ce mode de jeu. Les modes classiques sont toujours de la partie pour affronter un adversaire en saison ou vos amis via les amicaux en ligne.

De nombreuses équipes et championnats

FIFA 23 testDans ce FIFA 23, il sera possible de jouer avec de nombreuses équipes et de différents championnats. Cependant, il y a tout de même de très grands absents au sein du jeu et surtout du côté italiens. C’est le cas avec l’équipe de l’Atalanta Bergame , le Napoli ou encore l‘AS Roma. Malgré ces absents, de nombreuses secondes divisions débarquent enfin avec la seconde division italienne par exemple. Le gros plus vient du côté des équipes féminines qu’il est désormais possible de découvrir hors sélections nationales. C’est un réel plaisir d’enchaîner des matchs féminins avec de l’impact, de l’intensité.

Nous n’avons pas parlé de la bande son du jeu qui est largement au niveau avec de nombreux artistes différents venant du monde entier. En effet, de nombreux morceaux vous attendent et vous permettront de patienter dans les menus du jeu par exemple.

Conclusion

Pour le dernier du nom FIFA, ce FIFA 23 permet de terminer un long chapitre avec les joueurs de la meilleure des manières. De nombreuses nouveautés niveau gameplay grâce à l’Hypermotion, des commentateurs de qualités avec le célèbre Omar Da Fonseca et son “goalllll”, les équipes féminines disponibles … Le jeu est réussi et désormais, EA Sports va devoir se concentrer sérieusement sur la suite pour rendre le jeu encore plus réaliste. Des petits bémols sont tout de même présents avec quelques bugs bien étranges, des pertes de licences. Nous vous donnons désormais rendez-vous dès l’année prochaine pour découvrir l’après FIFA !

*Test effectué sur PlayStation 5

FIFA 23

8.5

Note

8.5/10

POINTS POSITIFS

  • Gameplay plus réaliste
  • La paire Omar et Benjamin
  • Les équipes féminies
  • Un mode carrière plus poussé

POINTS NÉGATIFS

  • Un mode FUT plus complexe
  • La dernière de FIFA ...
  • Quelques bugs présents
Qu'en pensez-vous ?
+1
0
+1
1
+1
0
+1
0
+1
0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire