TEST – FIFA 22

Partager sur les réseaux sociaux :


Test FIFA 22

Il est temps de découvrir le tout premier FIFA sur console nouvelles générations après un FIFA 21 qui était clairement un jeu de transition entre ancienne génération et nouvelle génération. Que vaut ce FIFA 22 avec l’arrivée de la très attendu nouvelle technologie, l’Hypermotion. Reste à savoir ce que cela donne réellement dans le jeu et surtout dans le gameplay. Nous vous souhaitons donc une bonne lecture de notre test de FIFA 22 qui a eu lieu sur la PlayStation 5.

Une ouverture magique

FIFA 22 TestLorsque nous lançons notre FIFA 22 et que nous choisissons la langue française, nous débarquons dans ce qui semble être une véritable histoire et nous découvrons une cinématique d’introduction. Par la suite, nous incarnons un personnage qui va vivre une journée qui va rester graver dans sa mémoire. Nous sortons de notre hôtel, et nous découvrons la superbe ville de Paris qui semble prendre une place importante au sein du jeu année après année. Ensuite, nous nous baladons donc dans les rues de Paris pour découvrir les techniques de bases du jeu que ce soit la course, mais aussi le contrôle du ballon. Durant la traversée de la capitale, nous rencontrons des joueurs iconiques que ce soit par exemple David Beckham et un petit peu plus tard Thierry Henry ou encore le joueur du Paris Saint Germain, Kilian Mbappé.

C’est durant notre rencontre avec Kilian Mbappé que nous arrivons au sein du stade du Paris Saint Germain. Un gros hic quand même arrive déjà avec la voix du joueur français qui n’est pas du tout la sienne malheureusement. Kilian Mbappé est pourtant sur la jaquette du jeu mais sa voix ne correspond et cela est très dommage. Surprise également de découvrir Thierry Henry au sein du staff du club de la capitale. Durant cette phase du jeu, nous découvrons les différentes mécaniques du jeu que ce soit en attaque mais aussi en défense. C ‘est également l’occasion de découvrir les nouveautés du gameplay, avec les appels en profondeur via la touche R1 ou demander au joueur de se rapprocher de vous via L1, la mécanique permettant également de changer de joueur plus facilement. Nous découvrirons cela un petit peu plus tard dans la phase de gameplay.

Nous finissons donc avec le match entre le Paris Saint Germain et Chelsea lors d’une demi-finale de ligue des champions. Avant d’assister au match, nous découvrons une sorte de boutique du PSG qui permet donc d’acheter un très joli costume pour l’occasion.

Un nouveau gameplay avec l’Hypermotion ?

FIFA 22 TestLa nouveauté de ce FIFA 22 est bien entendu la technologie de l’Hypermotion. Nous avons également sur la version PlayStation 5 les gâchettes adaptatives de la manette qui durcissent au fur et à mesure de la fatigue de vos joueurs permettant de rendre plus intéressant le gameplay, même si cela reste léger au niveau de la Dualsense. Les premières impressions du jeu sont plutôt bonnes de notre côté, néanmoins une sensation de lourdeur se dégage au niveau des joueurs. Que ce soit nos attaquants parisiens qui cavalent, il semblerait que Mbappé ou encore Neymar ne sont pas si rapide que cela et ne font pas forcément de différences tout le temps. Si certains joueurs crieront au scandale, il faut penser qu’EA a privilégié cela pour équilibrer le gameplay et éviter que les joueurs courent tout droits les parties en ligne.

Nous avons également de nouvelles possibilités au sein du gameplay avec la possibilité de demander au joueur le plus de nous de faire un appel en profondeur, ou de venir faire vous pour faire un très joli une deux avec votre partenaire. Nous avons également une nouvelle option permettant de choisir le joueur dont vous souhaiter prendre le contrôle. Il suffit pour cela d’appuyer sur la touche R3 et ensuite de choisir le joueur dont vous souhaitez prendre le contrôle. Cela permet donc parfois de prendre le contrôle d’un joueur pour intercepter une possible passe prévisible par exemple.

Hormis ces quelques nouveautés, malheureusement, les soucis des précèdent opus se répercutent une nouvelle fois dans ce FIFA 22. De très jolis bugs de collision sont de la partie avec notamment le gardien, les gardiens sont légèrement mieux par rapport au précèdent opus, même si certaines sorties sont tout de même hasardeuses et les faces à faces semblent aussi simple qu’avant. Au niveau des dribles c’est également dommage, car c’est un petit peu brouillon et difficile donc de faire un geste technique bien précis pour faire la différence. Nous aimons également le réalisme avec les filets qui tremblent lors d’un but de manière plus naturel que les précédents opus. La défense semble également plus intéressante, avec la possibilité de rivaliser enfin face à un attaquant très rapide tel que Kilian Mbappé. Ce n’est bien entendu qu’un ressenti de notre part.

Nous terminons sur l’ambiance sonore et générale des matchs. Sur ce point c’est réussi comme les années précédentes avec des stades de qualités, des chants de supporter très réussi et une ambiance lors des matchs de coupes qui est immersive sur tous les points. Pour rappel, du côté des commentaires de vos matchs, seulement Hervé Mathoux est présent mais celui-ci s’en sort vraiment bien tout seul. Il est désormais temps d’évoquer les différents mode de jeu ce FIFA 22.

Les modes de jeux de FIFA 22

FIFA 22 TestNous allons principalement parler du mode carrière dans les modes de jeux car nous avons déjà fait un long article sur le mode volta de ce FIFA 22. Ici nous allons parler de la carrière joueur. Quelques nouveautés sont aux programmes du mode de jeu. Nous avons donc pris notre joueur pour le mode carrière et nous avons choisi le club. Nous avons décidé d’aller dans un petit club dans un premier temps et nous avons donc choisi Strasbourg. Il est temps que nous découvrons le système de compétence permettant à notre joueur de devenir de plus en plus fort. Vous pouvez donc choisir l’axe d’amélioration principale de votre joueur. Le gros hic selon nous de ce mode du jeu vient du fait que vous pouvez marquer des triplés ou faire deux passes décisives, vous serez peut-être remplaçant au prochain match.

En effet, lorsque vous êtes sur le terrain, vous avez 3 objectifs à faire. Cela peut-être de marquer un but ou de délivrer une passe décisive, ou encore faire un nombre de passe précis dans le camp adverse  mais aussi de marquer un but à l’extérieur de la surface. Si vous échouez deux défis sur les 3 proposé, votre jauge de titulaire va diminuer au risque de passer remplaçant même si vous marquez 3 buts dans un match … Avec 20 buts pour 9 matchs nous étions remplaçant … C’est donc dommage de ce côté là. Cependant, le reste fonctionne toujours aussi bien et voir votre joueur grimper au fur et à mesure dans de gros club et toujours un plaisir. Nous vous conseillons également de faire les nombreux entrainements disponibles.

En ce qui concerne le mode de jeu carrière, il est désormais possible de créer son propre petit club pour aller se frotter au plus grand. Stade, écusson, maillot … Tout est entièrement personnalisable pour notre plus grand plaisir bien entendu. Le mode FUT lui ne change pas et semble même s’essouffler d’après certains grands joueurs du foot mais pas que.

Conclusion

FIFA 22 continue sur la lignée de ses prédécesseurs mais n’arrive pas à réinventer véritablement quelque chose de nouveau. Manque de concurrence ? Peut-être qu’avec un tout nouveau concurrent de qualité, FIFA s’investirait plus sur son jeu qui est aujourd’hui sans concurrence malheureusement. Quelques nouveautés sont tout de même présentes et les nombreux championnats sont également un petit plus. Le gameplay évolue sans véritablement changement majeur. Nous espérons mieux pour le FIFA 23 avec une version next-gen qui va devoir encore être plus poussée.

FIFA 22

60.49
7

Note

7.0/10

POINTS POSITIFS

  • La première cinématique
  • La défense
  • Le mode carrière
  • l'Hypermotion ça promet

POINTS NÉGATIFS

  • FUT vieilli ...
  • Quelques petits bug (colission,passe ...)
  • Pas de réels changement

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire