TEST – FIFA 21

Thegame344
1 1
Temps de lecture:7 Minutes

FIFA 21 TEST

Le combat semble vraiment être lancé entre d’un côté le jeu d’EA Games avec FIFA 21 et de l’autre Konami avec PES 2021, les deux jeux se valent sur certains domaines. Après notre test sur PES 2021 nous vous proposons celui de FIFA 21. Cette année fut compliquée pour FIFA 21 à cause de la crise sanitaire mais également au niveau de l’engouement autour du jeu. Les ventes semblent être au rendez-vous mais est ce que le jeu est toujours aussi convaincant ? Nous vous laissons découvrir notre test de FIFA 21.

Bienvenue dans FIFA 21

FIFA 21 TESTIl est donc temps de lancer le jeu sur notre console de salon. Nous découvrons un menu très  appréciable et très ressemblant à celui de PES 2021 sur certains points. Nous découvrons ou plutôt redécouvrons les modes de jeux spécifiques au jeu tels que Volta dont nous reviendrons dessus un peu plus tard, le mode ligue des champions mais également le mode ligue Europa. Gros point positif pour FIFA d’avoir réussi à avoir à la fois la plus grande compétition européenne mais également sa petite sœur.

Le célèbre mode de jeu Fut est également de la partie ainsi que le classique mode carrière permettant d’incarner soit un joueur que vous créez vous-même ou d’incarner un entraîneur qui va chercher à faire grandir le club et surtout, gagner de nombreux titres. Le mode carrière est une véritable réussite dans cet opus et nous reviendrons également dessus un petit peu plus tard. Contrairement à PES 2021, il y a beaucoup moins d’équipes présentes dans le jeu et certains championnats ne sont plus de la partie malheureusement.

C’est le cas du championnat de la Colombie mais également celui du Chili. Nous reviendrons également un petit peu plus tard sur le gameplay du jeu. A noter également la perte pour FIFA 21 du contrat avec une équipe majeure de l’Italie. Après la Juventus de Turin, c’est autour de l’A.S Roma qui s’intitule désormais Roma F.C. C’est un petit détail mais qui à tout de même son importance. Après avoir survoler l’ensemble des thèmes de ce FIFA 21, nous allons poursuivre avec le mode carrière.

Un mode carrière revisité et réussi

FIFA 21 TESTLe célèbre mode carrière de FIFA 21 est une véritable bonne surprise. Nous allons parler de l’incarnation d’un entraîneur au sein d’une équipe. Dans ce tout nouvel opus, il est désormais possible de gérer son propre planning au niveau des entraînements, des jours de repos … Le fait de pouvoir gérer l’ensemble de sa semaine est une superbe idée. Cela pousse encore plus la réalité du Football d’aujourd’hui.

Par exemple, si vous avez un match de ligue des champions le mardi avec un match le vendredi, il est possible de modifier votre journée du jeudi et de mettre votre équipe au repos et non aux entraînements. Il est important tout de même d’entrainer ses joueurs souvent. Cela va permettre à vos joueurs de gagner en moral. Cependant, trop entraîner vos joueurs vont leurs faire perdre de la forme mais à contrario ils vont gagner en tranchant. A vous donc de juger de manière intelligente vos différents entraînements et vos différents jours de repos.

Le développement de vos joueurs devient également très important. En effet, dans FIFA 21, il est possible de changer le poste d’un joueur. Vous pouvez donc, à votre guise, transformer un milieu de terrain en attaquant ou vice-versa. Comme pour les précédents opus, il est possible d’éviter certains match en les simulant. Petite nouveauté de ce FIFA 21, la possibilité de simuler le match et de voir celui-ci en 2D et de pouvoir rentrer dans le match pour jouer ou encore d’effectuer des changements comme vous voulez. C’est vraiment un bonheur de prendre le contrôle du match dans la simulation. Prendre le contrôle résume très bien ce mode carrière de FIFA 21. Nous découvrons vraiment la tâche d’un entraineur avec un réalisme très poussé et cela est un véritable bonheur. Cela annonce que du bon pour les prochains opus.

Le gameplay dans tout cela ?

FIFA 21 TESTNous allons désormais nous intéresser à une partie du test toujours très attendu par les joueurs. Que vaut ce FIFA 21 en terme de gameplay mais également au niveau des graphismes ? Nous allons donc commencer par le gameplay. Lors d’un match, il ne faut pas pas beaucoup de temps pour se rendre compte que l’IA n’est toujours pas au niveau de ce que l’on peut attendre d’une simulation.

Même si FIFA 21 reste très solide au niveau du gameplay, avec aucun soucis dans la fluidité du jeu, des soucis de collisions sont toujours présents ainsi que des gardiens qui ne sont pas forcément mobiles et se prennent des buts assez gag. A savoir également que dans la difficulté légende, l’IA effectue très souvent le même geste technique et ne cherche pas à égaliser si vous gagner 2-1 par exemple à la 65ème. Les traditionnelles passes en arrière de l’IA sont également de la partie. Nous allons parler d’une petite nouveauté dans le gameplay qui rend le jeu également très réaliste. Nous découvrons la possibilité d’effectuer un pressing collectif mais cette fois-ci cela se passe que pendant une minute environ.

Vous savez qu’il est possible de choisir lorsque vous êtes en défense une option pour surprendre l’adversaire tel que jouer le hors-jeu par exemple. Pour revenir sur le pressing collectif, une fois que celui-ci sera fini, il faudra un certains temps de rechargement et il ne sera donc pas possible de faire un pressing collectif pendant tout le match. Cela ajoute un petit côté stratégie qui est fort intéressant.  Nous avons également les courses créatives qui apportent de bonnes choses. Il est possible de prendre le contrôle d’un joueur en appuyant sur les deux sticks, pendant que l’adversaire se trouve sur le porteur de balle ! A vous donc de choisir la meilleure option. La défense est tout de même plus travaillée et plus simple que PES 2021. Les joueurs de tête vont également être content puisque celui-ci est mieux que les précédents opus. Vous l’aurez compris, le gameplay de ce FIFA 21 apporte son lot de nouveautés mais garde malheureusement quelques soucis des années précédentes.

L’ambiance générale et le réalisme du jeu

FIFA 21 TESTNous allons désormais évoquer l’ambiance du jeu en générale ainsi que le réalisme des joueurs mais également des différents stades. En ce qui concerne l’ambiance des stades, cela reste similaire à celui de l’année dernière même si quelques ajouts font plaisir tels que certains chants français de nos différentes équipes de Ligue 1. Avec un casque sur les oreilles l’ambiance fait tout de même plaisir et donne envie de jouer à domicile devant son public et de marquer un but pour délivrer le public et l’entendre crier dans le stade. Pas de surprise du côté du réalisme des stades. C’est une véritable réussite de ce côté la ainsi qu’aux niveaux des joueurs. Même si tous les joueurs ne sont pas parfaits, certains « petits » joueurs sont réalistes comparé à PES 2021 qui eux n’ont pas forcément réussi dans ce domaine la.

Mode FUT de ce FIFA 21

FIFA 21 TESTTrès apprécié par la communauté de FIFA 21,  le mode FUT semble tout de même arriver à un stade d’essoufflement. Cependant, certaines petites nouveautés sont présentes tels que l’amélioration et la customisation des stades. Les événements équipes ou encore les événements communautés débarquent, permettant de gagner encore plus d’argent dans le mode de jeu. Oui l’argent sera toujours au cœur des débats dans ce FIFA 21. L’ autre petit changement dans ce mode FUT de FIFA 21, c’est tout simplement la refonte très importante des différents menus. Cela fait du bien de découvrir de nouveaux menus car depuis plusieurs années déjà cela était tout de même similaire au fur et à mesure des FIFA. Un dernier petit changement pour vous … Les icônes sont désormais aux nombres de 100. C’est tout pour ce mode FUT qui va certainement encore attirer de nombreux joueurs cette année.

Le mode VOLTA

FIFA 21 TESTDe nombreuses personnes espéraient voir une suite concernant la célèbre aventure d’Alex Hunter parue sur FIFA 19. Cependant, sur ce tout nouvel opus ce ne sera pas le cas et nous redécouvrons le mode de jeu VOLTA déjà présent sur le jeu l’année dernière. Si au début c’est une superbe découverte, après de nombreuses parties dans ce mode de jeu, nous nous lassons malheureusement. Nous vous conseillons le mode si vous ne le connaissez pas et si vous n’avez pas eu la chance de le découvrir l’année dernière mais ne passez pas non plus des heures dessus, il y a vraiment de quoi faire dans d’autres modes de jeux.

Conclusion

Ce FIFA 21 cherche une nouvelle fois a apporter son lot de nouveautés avec un mode carrière très riche et innovant. Du côté de FUT, de nouvelles interactions sont parues ainsi qu’une nouveauté au niveau des menus. Le mode multijoueur non présent dans ce test reste classique avec le système de saisons et de points. Avec de l’amélioration au niveau également du gameplay et de la jouabilité, FIFA 21 reste tout de même très solide même si c’est encore léger par rapport à l’année dernière.

 

 

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
100 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

FIFA 21

0.00
7

Note

7.0/10

POINTS POSITIFS

  • Un mode carrière de qualité
  • Une épuration des menus
  • Une IA plus juste
  • Un meilleur gameplay

POINTS NÉGATIFS

  • Bug dans les collisions
  • Mode Volta ...
  • Pas de fortes améliorations par rapport à FIFA 20
  • Pertes de certains championnat

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Next Post

Call of Duty : Black Ops Cold Wars - Une partie du mode Zombie exclusif Sony

Dans un article sur le PlayStation Blog, on apprends que le prochain Call of Duty : Black Ops Cold Wars aura du contenu exclusif Sony. En effet, le prochain jeu aura deux mode zombie, le classique disponible à tous et le Onslaught mode. Depuis quelques mois maintenant, Activision communique activement […]