Attendu depuis de nombreuses années sur Nintendo Switch, la licence Farming Simulator est enfin de retour sur la console nomade de Big N pour le plus grand plaisir des agriculteurs en herbe et des fans de la série. Ce nouvel opus, sobrement baptisé “Farming Simulator 23: Nintendo Switch Edition” invite les joueurs à se salir les mains et à exercer un métier qui n’est pas toujours simple mais qui permet aux gens de se nourrir. Même si cette version numérique élimine les matinées précoces, le dur labeur, les risques financiers et les mauvaises odeurs, ce jeu destiné à un public de niche présente la vie à la ferme sous un nouveau jour.
Un opus un peu en retrait :
Être agriculteur n’est pas une tâche facile. Vous devez irriguer vos champs, faire tourner vos cultures et surveiller les prix du marché pour vous assurer de réaliser un bénéfice décent. Si vous avez toujours rêvé d’essayer cette noble profession mais que vous ne disposez pas de centaines d’hectares de terre à votre disposition, Farming Simulator 23 : Édition Nintendo Switch est là pour vous offrir l’expérience agricole réaliste qui pourrait vous manquer dans des jeux comme Stardew Valley ou encore Story of Seasons. Comme ses pairs, la courbe d’apprentissage de ce nouvel opus est assez abrupte. Il est fortement recommandé de profiter du tutoriel détaillé et d’utiliser abondamment la fonction d’aide, surtout pendant les premières heures de jeu. De plus, bien que les graphismes ne soient pas le centre d’intérêt du titre, ils doivent procurer une sensation de réalisme lorsque vous êtes aux commandes des machines ou que vous parcourez vos terres. Sur ce point, Farming Simulator 23 met beaucoup d’efforts pour recréer l’équipement agricole avec lequel vous pouvez interagir. Les tracteurs, les broyeurs et les charrues ressemblent tous à des machines que vous auriez pu voir sur une route de campagne. Les véhicules de ce jeu reproduisent très fidèlement leurs mouvements et leur maniabilité.
Malheureusement, ce réalisme ne va pas plus loin. Farming Simulator 23 : Édition Nintendo Switch présente quelques limitations techniques qui pourraient rebuter certains acheteurs. Il n’y a que deux cartes disponibles sur lesquelles vous pouvez construire votre ferme, ce qui donne l’impression d’un recul par rapport aux trois proposées dans le jeu précédent. Il y a également moins d’animaux à élever et de véhicules à acheter et pratiquement pas d’effets de particules. Cette fonction est pourtant nécessaire car sans elle, il est difficile de savoir si il pleut ce qui peut avoir des conséquences importantes sur la façon dont vous abordez votre journée. En ce qui concerne le temps, vous avez la possibilité d’ajuster l’horloge du jeu de différentes façons. Avec huit niveaux de vitesse (allant du normal jusqu’à 90 fois plus rapide), vous pouvez personnaliser le rythme du jeu selon vos préférences. Vous avez aussi la possibilité de vous détendre et de vous promener dans votre vaste terrain agricole, en observant les changements visuels qui se produisent au fil des saisons atmosphériques.
Une nouvelle journée de travail commence !
En lançant Farming Simulator 23, vous comprenez assez vite qu’il n’y a pas de journée type. Vous pouvez vous concentrer sur l’élevage d’animaux, les cultures ou la sylviculture pour gagner votre vie, chacun ayant ses propres défis et avantages. Vous commencez avec 100 000 $ et plusieurs machines qui peuvent vous aider à démarrer votre aventure, quel que soit le chemin que vous choisissez de suivre. Cette liberté correspond tout à fait à ce que nous attendons des jeux de simulation de ce type. Cependant, le didacticiel ne couvre que les commandes de base du jeu et presque rien sur la gestion de votre ferme. Nous apprécions le fait de ne pas être pris par la main pendant notre progression dans le jeu, mais même une exploration plus approfondie de la préparation des champs pour la plantation serait utile. En cherchant dans les fichiers d’aide, nous avons eu du mal à trouver la bonne marche à suivre. Une fois que vous avez tout votre équipement agricole et que vous avez compris comment l’utiliser, la plupart du temps, vous vous retrouvez à observer vos employés virtuels effectuer une grande partie du travail. Pour gérer efficacement votre ferme, il est nécessaire d’avoir plusieurs champs en cours de labour, de préparation, de semis et de récolte en même temps, ce qui peut être un véritable exercice d’équilibriste. Dans Farming Simulator 23, vous passerez donc la majeure partie de votre temps à vous assurer que votre personnel n’a pas épuisé toutes les ressources des champs ou qu’il n’y a pas de collisions entre les véhicules.
Si ce système de gestion est efficace, le fait de ne pas simplement conduire les tracteurs et autres engins gâche un peu notre plaisir. Les jeux de simulation sont intéressants lorsqu’ils nous permettent de mettre les mains à la pâte, conduire ces gros engins fait partie intégrante de l’expérience et cela manque un peu ici. Au final, vous conduirez principalement les véhicules quand vous allez les acheter au dépôt. En effet, quand vous voulez un engin supplémentaire, vous devez vous rendre au dépôt qui peut être situé à plusieurs kilomètres de distance, puis ramener ces derniers jusqu’à votre ferme. Cela dit, la situation est parfois cocasse car le trajet peut sembler rapide si il s’agit d’une camionnette mais peut d’avérer interminable quand il faut ramener un chariot élévateur dont la vitesse maximale est extrêmement lente… De plus, les lois de la physique dans le jeu ne sont pas vraiment au point. Il n’est pas rare de votre votre véhicule de transport ou agricole se renverser et devenir inutilisable à moins d’avoir de quoi le remettre sur roues. Si les premières fois cela peut sembler drôle, le côté immersif en prend un coup et vous finirez par ne plus jamais utiliser tel ou tel engin et par conséquent négliger certaines de vos cultures. Heureusement, vous avez la possibilité de sauvegarder à tout moment, et il y a également une sauvegarde automatique périodique. De plus, le jeu propose des paramètres de caméra et de contrôle, un mode pour les daltoniens et d’autres petits détails appréciés qui améliorent l’expérience globale. Cependant, il est vraiment dommage que Farming Simulator 23 ne propose pas de radio intégrée comme d’autres simulations, surtout compte tenu du potentiel de répétitivité du jeu. Néanmoins, obtenir des succès est toujours satisfaisant et ajoute une couche supplémentaire de satisfaction, même si le jeu manque de musique et se concentre plutôt sur les effets atmosphériques.
Conclusion :
Farming Simulator 23 est un jeu bien réalisé qui offre une prise en charge de l’écran tactile pour les joueurs en mode portable. Cependant, il s’agit d’un type de jeu qui est mieux apprécié lorsque vous êtes dans le bon état d’esprit. Bien que légèrement répétitif, il propose de nombreuses incitations pour maintenir votre intérêt, notamment avec la présence de deux environnements distincts. De plus, des améliorations supplémentaires sont prévues grâce à des correctifs. Si vous êtes fan de ce genre, Farming Simulator 23 peut être un choix satisfaisant, malgré le manque de musique. Cependant, le manque d’un tutoriel significatif rend difficile de recommander Farming Simulator 23: Nintendo Switch Edition à quiconque, sauf aux agriculteurs les plus passionnés. Même pour eux, le gameplay est trop passif pour être réellement captivant, et il est difficile d’imaginer qu’il y ait un marché pour les habitués qui souhaitent une version allégée et plus adaptée aux mobiles pour compléter l’expérience complète.