TEST – Fairy Tail

Faline
3 0
Temps de lecture:5 Minutes

Fairy Tail est avant d’être un jeu vidéo, un manga et un anime très populaires. Connus, quant à eux, pour nous avoir fait les excellentes séries des Ateliers, Gust et Koei Tecmo étaient aux commandes pour le développement de ce jeu-vidéo. Après avoir été repoussé, que donne donc cet opus ? A la hauteur ou non ? Voyons ça ensemble !

En plein milieu de l’histoire :

Fairy Tail SwitchLa première chose qui peut s’avérer choquante, c’est le parti prit d’avoir débuter le jeu en plein milieu de l’histoire du manga. En effet, Fairy Tail démarre sur un combat épique. On commence directement sur l’île de Tenrô, alors que nos chers mages tentent d’obtenir leur rang S. Mais tout ne se passe pas comme prévu, et Acnologia fait son apparition. La Guilde de Fairy Tail s’en sort, mais reste coincé pendant 7 ans, et tout est à refaire. Vous n’avez rien compris ? C’est normal si vous ne connaissez pas la licence. Et c’est là que le bât blesse. On remarque directement que le jeu est axé Fan Service, et à bien des égards, pas que dans l’histoire. Des documents sont cependant disponibles pour comprendre l’histoire et les enjeux dans les grandes lignes. Mais c’est loin d’être suffisant pour les nouveaux venus ! En effet, même les dialogues des personnages paraissent insensés pour les non-connaisseurs.

Un système de combat complexe ?

A première vue, on semble être dans des combats tour par tour assez classiques. Mais il n’en est rien ! En effet, si dans la plupart des jeux du type, vous mourrez en perdant des PV. Ici, même avoir vos points de magie à zéro vous coutera votre combat ! Il faudra donc utiliser vos sorts à bon escient, surtout sur les combats longs. De plus, chaque sort possède un élément, mais aussi une portée différente. Sans entrer dans de la stratégie pure, il faudra tout de même réfléchir un peu sur les meilleurs coups à faire pour ne pas se retrouver en difficulté. Au final, il faudra optimiser vos coups, pour taper fort, sans pour autant dépenser tous vos PM.

Eveil, pouvoir de l’amitié et super-magie !

FAIRY TAILMais le système pour les combats ne s’arrête pas là. Quelques mécaniques propres au jeu se dévoilent au fur et à mesure. Ainsi, le pouvoir de l’amitié, principe important dans Fairy Tail, prend ici vie. En remplissant une jauge, vous pourrez multiplier les attaques de coopération, pour finir sur un final grandiose, faisant beaucoup de dégâts. Plus vous vous liez d’amitié avec vos équipiers, et plus vous pourrez enchainer les attaques de coopération. La super-magie pour sa part pourra remplacer le coup final dans certains cas. Mais aussi vous aider si vous êtes en difficulté. Elle est contrôlée par le Maitre de la Guilde, et non par vous. De plus, un système d’éveil est disponible, celui-ci permet soit de renforcer vos pouvoirs, soit de vous transformer et d’accéder à de nouvelles magies. Cela dépendra du personnage qui déclenchera l’éveil. De plus, il est parfois possible, en sacrifiant un peu de votre d’éveil, d’annuler l’attaque de votre adversaire. Ce qui pourra potentiellement vous sauver la mise.

Niveau, rang, réputation, classement…

Fairy TailBien qu’il possède des défauts, Fairy Tail est plutôt complet sur les choses à faire. En effet, en plus de faire augmenter le niveau de vos personnages, il faudra aussi gérer leur rang, leur permettant d’accéder à certains avantages. Il sera aussi nécessaire d’augmenter l’amitié, via des histoires propres aux personnages et aux combats, pour réaliser des coopérations puissantes. Mais ça ne s’arrête pas là ! Il faudra aussi gérer le rang de la guilde, via des missions spécifiques. Vous pourrez également améliorer cette dernière. Vous pourrez ainsi accéder à un laboratoire, vous permettant de créer de puissants objets. Mais également accéder à une cuisine, à titre d’exemple. Le seul reproche à ce système est peut-être l’obligation de l’utiliser. En effet, pour continuer l’histoire principale, il ne sera pas rare d’avoir des missions liées à cela. Du genre mener la guilde à la 50ème place, avoir votre niveau d’amitié à 3, avoir un niveau de personnage à 15… Le jeu vous oblige donc à prendre du temps pour ça. Il n’est pas vraiment possible d’avancer en ligne droite.

Fan service et mauvaises surprises :

Comme dit plus haut, l’histoire est déjà axée pour les fans. Cela pourrait s’arrêter là… mais on entre aussi dans du Fan Service assez prononcé. Les scènes mettant en avant les petites tenues des personnages féminins sont légions. Nous avons même droit à des gros plans sur des parties précises. Le souci c’est le nombre, il y en a beaucoup, et ça en devient vite lourd pour le joueur qui ne s’intéresse pas à ça. Un autre gros souci vient des traductions ! Entre les fautes, les lettres manquantes, mais aussi les mauvaises traductions, il est parfois difficile de savoir ce qu’il faut faire. En effet, quand un objectif vous demande de monter le mauvais élément, les quêtes ne se valident pas, forcément ! On retiendra aussi le « Perdre » pour Game Over.

 

Conclusion :

Fairy Tail est de manière générale un bon jeu, avec une bonne mécanique de combat et beaucoup de choses à faire, entre les améliorations de la guilde, du rang, de l’amitié, de vos personnages… Mais il souffre d’un manque de prises de risque, et on reconnait beaucoup la patte des Ateliers. Ses défauts ternissent aussi l’expérience de jeu. Pour finir, si vous n’êtes ni fan de la licence, ni des RPG tour par tour, le jeu vous semblera bien vite très répétitif… Ce qui s’avère dommage pour un jeu avec une telle attente.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Fairy Tail

6.5

Note

6.5/10

POINTS POSITIFS

  • Retrouver l’univers et les personnages
  • Un bon RPG tour par tour
  • Le système de combat
  • Bonne durée de vie

POINTS NÉGATIFS

  • Réservé aux fans de la licence
  • Peut se montrer répétitif pour certains joueurs
  • Les problèmes de traduction

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Next Post

Pikmin 3 Deluxe - Le jeu va débarquer sur la Nintendo Switch au mois d'Octobre

C’est une nouvelle que personne n’attendait aujourd’hui et ces derniers temps. En effet, nous venons de découvrir par le biais d’un trailer, que Pikmin 3 Deluxe verra enfin le jour sur la Nintendo Switch. Le jeu s’offre même une date de sortie prochainement. Prévu pour le mois d’Octobre prochain, Pikmin […]
Pikmin 3 Deluxe