Vous en avez assez de Stardew Valley et vous voulez découvrir autre chose ? Alors pourquoi ne pas vous lancer dans Fae Farm ! Entre le minage, les “combats”, l’agriculture, s’occuper des animaux, farmer des compos pour crafter des objets, pêcher, attraper des insectes etc… il y a de quoi faire ! Le plus dur étant de s’arrêter car ce jeu rend vite accro ! Plongez dans un monde fantastique et profitez d’une expérience qui ressemble davantage à des vacances magiques qu’à une simple simulation agricole. Bien plus qu’une simple simulation de vie enchantée avec des éléments de jeu de rôle, les développeurs de Phoenix Labs ont su tirer des leçons des erreurs commises par les simulations agricoles précédentes et les ont améliorées avec une grâce impressionnante.
Un monde merveilleux :
Au-delà de l’esthétique chibi de MySims et des mécaniques complètes à la Stardew Valley, Fae Farm nous plonge dans un univers où la magie émerveillée de Disney Dreamlight Valley se mêle au charme d’un Animal Crossing: New Horizons. Le jeu regorge de terres à découvrir, d’améliorations et d’objets à fabriquer, offrant une expérience où l’on pourrait presque croire à une baguette magique en action. L’histoire, douce et attachante, se dévoile au fil des saisons, et le jeu se distingue par des systèmes faciles à appréhender, allégeant ainsi la charge mentale pour que chacun puisse incarner le fermier intensément unique et quelque peu éthéré qu’il a toujours rêvé d’être. En prime, le mode multijoueur permet de partager cette expérience paisible avec des amis ! De plus, Phoenix Labs a intégré des pronoms neutres, des voix androgynes, et vous donne la liberté de choisir n’importe quel style capillaire ou vestimentaire qui vous plaît, indépendamment du genre de votre personnage. La diversité des formes corporelles disponibles dans le créateur de personnages est notable, offrant des coiffures telles que le hijab, le turban, les locks et les tresses, signe manifeste d’une prise en compte de la diversité.
La personnalisation est véritablement au cœur de l’expérience Fae Farm, vous donnant de multiples moyens d’exprimer votre individualité. Tout au long du jeu, vous êtes incités à fabriquer des meubles pour votre demeure. Cette démarche influe sur votre note de confort, ayant un impact sur votre santé maximale, votre énergie, et votre mana, instaurant ainsi une dimension stratégique à la décoration. Vous avez également la possibilité de recolorer vos vêtements, meubles et éléments décoratifs pour correspondre à votre style personnel. Un éventail complet de palettes de couleurs est à déverrouiller, avec la liberté de changer les différentes zones de couleur d’un objet, offrant ainsi une personnalisation maximale. Bien que cela ne soit pas aussi approfondi que le système de création des Sims, nous avons apprécié la souplesse offerte par le jeu pour satisfaire les goûts et les humeurs du moment. Il n’y a rien de plus satisfaisant à passer d’un style gothique à un style fermier puis se transformer en Barbie (oui, une Barbie avec une barbe, on ne juge pas …).
Et on démarre une autre histoire !
Commençant par un message dans une bouteille, un naufrage et un accueil chaleureux du “maire responsable” Merritt, Fae Farm s’efforce rapidement de dévoiler ses différentes couches de jeu. Bien que l’ambiance générale du jeu soit chaleureuse et réconfortante, l’île d’Azoria n’est pas sans dangers. Des Plaines de l’Abondance aux Bois effrayants et au-delà, il y a assez de périls pour vous tenir sur vos gardes. Avec l’île entourée de tourbillons, un volcan actif menaçant d’entrer en éruption, et une magie sauvage ayant transformé littéralement “un tas de déchets” en monstres appelés Jumbles, c’est un miracle que quiconque puisse mener une vie paisible ici. Et pourtant, il est même possible de jouer en évitant le stress potentiel grâce à une stratégie différente. Lors des combats, dans l’un des trois donjons à plusieurs niveaux situés autour d’Azoria, les Jumbles annonceront leur prochaine attaque avec un indicateur de zone d’effet pour que vous sachiez toujours quand vous êtes sur le point de vous faire frapper. De plus, il y a des potions de protection, et même d’invisibilité, pour que ceux qui préfèrent éviter le combat puissent rester invisibles. Il n’est pas nécessaire de vider un donjon avant que le niveau suivant ne s’ouvre. Trouvez simplement le levier et avancez ; après cela, la porte reste ouverte, donc pas besoin de retrouver le levier. Et si vous voulez sauter directement là où vous vous êtes arrêtés, vous pouvez fabriquer des sceaux avec les matériaux récoltés dans les mines qui vous permettent de téléporter instantanément à chaque étage et d’ouvrir automatiquement la porte suivante. Tout cela a été mis en place pour rendre l’exploration de donjons beaucoup moins stressante.
Se téléporter entre les donjons n’est que la moitié de l’histoire. Certains sceaux fabriqués débloqueront des autels, afin que vous puissiez vous déplacer rapidement entre tous les coins de la carte. Même si les déplacements ne sont pas pénibles en premier lieu, Phoenix Labs a rendu les déplacements agréables avec la simple capacité de sauter, une fonction que peu de simulations agricoles ont exploité. L’un des grands plaisirs de Fae Farm est que si cela semble possible d’aller quelque part, vous pouvez le faire. Ou du moins, vous pourrez le faire une fois que vous aurez éliminé les épines ou la brume menaçante. Cela s’inscrit dans une approche assez conviviale de la progression globale. Lorsque vous vaquez à vos occupations quotidiennes, les indicateurs de quêtes, de donjons et de PNJ du jeu facilitent la recherche de ce que vous devez récupérer. Phoenix Labs a éliminé une couche de friction liée à la monotonie généralement associée à ce type de jeu et cela se ressent même lorsque vous ramenez des ressources pour votre maison, car la fabrication a été simplifiée à son expression la plus simple. L’utilisation d’un établi de fabrication tel que le métier à tisser, la table de préparation de la nourriture ou le polisseur de gemmes prend automatiquement des objets de votre hangar de stockage. Et avec un espace illimité, vous pouvez simplement déposer votre récolte et vaquer à vos occupations.
Un jeu sans stress :
En fonctionnant de cette manière, une couche entière de stress est éliminée et le concept ne s’arrête pas là ! En effet, il n’est pas nécessaire de rentrer chez vous chaque nuit. Restez dehors jusqu’à minuit, ou épuisez votre endurance ? Vous ne vous effondrerez pas, et vous ne perdrez pas la moitié de votre argent. Ceux qui font des soirées blanches se réveillent simplement dans leur lit à 6 heures tapantes, et ceux qui sont surmenés… arrêtent simplement de travailler. Des orbes dispersés sur la carte peuvent également vous aider à reconstituer votre énergie au cas où vous manqueriez de collations. Cependant, la collecte de nourriture est un jeu d’enfant, et cela inclut le système de pêche. Si c’est encore trop difficile, il y a un mode de pêche facile dans le menu d’accessibilité, également. Le passage d’un outil à l’autre est également abordable. Bien qu’il n’y ait pas de barre d’outils pour vos objets, le menu d’échange rapide simplifie tout grâce à un simple défilement gauche/droit, et Fae Farm sélectionne automatiquement l’outil de travail en fonction de la ressource que vous approchez. Plus de risque de frapper accidentellement vos cultures avec votre hache, donc. Pour couronner le tout, une info-bulle rapide s’affiche lorsque vous atteignez un faible niveau de stamina, de santé ou de mana. C’est un conseil simple et accessible qui suggère un consommable de votre inventaire pour rectifier ledit déficit. Il y a le risque que cela vous encourage à avaler vos objets de quête, cependant, alors il faut rester vigilant à cela.
Au final, le plus gros reproche concerne l’interface utilisateur de l’inventaire de Fae Farm. Bien que vous puissiez trier votre inventaire par type d’objet ou valeur, vous ne pouvez pas faire de même dans votre sac à dos. Il y a un raccourci pratique pour empiler tous vos objets de votre sac à dos dans les piles existantes de votre inventaire domestique, mais aucun bouton pour fusionner les piles dans votre sac à dos sans les retirer et les remettre. Dommage qu’il n’y ai pas moyen de diviser une pile d’objets en deux, ou de changer le nombre d’objets sélectionnés par incréments. Vous êtes également limités à un objet par emplacement (pas d’empilement) sur chacun de vos quatre étals de marché – c’est ainsi que vous vendez vos marchandises pendant la nuit. Cela signifie que vous devez être sélectifs quant aux objets que vous vendez chaque jour, et avec seulement huit emplacements par table, vous devrez vite investir dans votre propre étal de marché. Pour finir, bien que les combats soient légers et le stress faible, il y a bien sûr des obstacles qui empêchent votre personnage de progresser. La vie n’est pas que poussière de fée et frivolité ici à Azoria. La vie quotidienne peut être douce et discrète, mais les étés et les zones gelées de la carte ajoutent des mécaniques de chaleur et de froid qui empêchent votre personnage de travailler aussi dur qu’il le pourrait. Les effets peuvent être annulés par des boissons ou potions rafraîchissantes ou réchauffantes, faciles à fabriquer ou à acheter. Ainsi, bien qu’il ajoute un peu de stress à l’équation, même le danger de geler ne pèse pas trop lourd lorsque le jeu vous transporte simplement de retour à la sécurité dans un bloc de glace lorsque vous avez trop froid.
Conclusion :
De la culture, à la cueillette, en passant par la baignade en mer, Fae Farm est un titre qui possède une tranquillité universelle. Grâce à ses mécanismes accessibles et indulgents, le jeu ne donne jamais l’impression d’être une corvée. Vous êtes toujours à quelques ressources près de la mise à niveau ou du déblocage suivant, et simplement suivre la mission principale vous fera monter en niveau dans vos compétences de pêche, de culture et de cuisine de style RPG en un rien de temps. Avec de nombreux objets, mystères et zones à débloquer, y compris d’autres villes et des maisons potentielles, il y a toujours quelque chose qui vous pousse à maintenir une dynamique super détendue. Nous ne pouvons qu’applaudir les développeurs pour la simplicité de Fae Farm, et pour avoir eu le courage de remettre en question et de se débarrasser de fonctionnalités qui ne favorisent pas une atmosphère apaisante. Cela peut être simplement trop relaxant pour certains, mais ce jeu s’adresse à quiconque aime la tranquillité et évite le stress. Et il vous fera quand même savourer les joies de l’aventure et de l’invention, sans que cela semble être un travail ardu.