EA SPORTS FC 24

C’est le début d’une nouvelle ère dans le monde du jeu vidéo concernant la simulation de Football. Electronics Arts se retrouve désormais seul aux commandes de son jeu de simulation de Football avec la fin de la collaboration avec FIFA qui aura duré tout de même 30 ans ! Reste désormais à savoir si EA s’en sort bien avec EA Sports FC 24 … La réponse avec ce test écrit. Pour information, le test s’est effectué via une PlayStation 5.

Bienvenue dans EA Sports FC 24

C’est le grand saut pour Electronics Arts qui dévoile son jeu de simulation de Football à l’ensemble des joueurs et joueuses. 1er petit changement dès le début du jeu, nous n’avons pas de match de préparation pour découvrir le gameplay du jeu avant même les différents modes de jeux disponibles. Dans EA Sports FC 24, vous arrivez directement au sein des menus. Le second changement, plutôt important tout de même, concerne justement le menu d’accueil. Celui-ci est légèrement plus travaillé avec désormais une colonne sur le côté gauche, pour accéder aux différents modes de jeux ainsi qu’aux options. Fini le menu qui prenait tout l’écran horizontalement et qui était légèrement farfelue par moment. Notons également que sur la droite de votre écran, nous avons quelques petites animations sympathiques avec notamment, Erling Haaland effectuant quelques actions. Une petite touche d’animation intéressante qui comble un potentiel vide à droite des menus.

Des modes de jeux évoluées mais pas révolutionnaire

EA Sports FC 24 mode de jeu carrièreConcernant les différents modes de jeux disponibles au sein d’EA Sports FC 24, il n’y a pas de nouveautés majeures au sein du jeu. Les bases solides des précédents FIFA sont bien présents avec notamment, le mode amical en ligne, permettant d’affronter des joueurs du monde entier avec vos équipes favorites. Le mode saison est également de la partie, mais rien de nouveau concernant le précédent opus. Parlons désormais du célèbre mode carrière. En tant que joueur, vous allez devoir évoluer de manière constante pour devenir l’un des meilleurs joueurs du monde entier pour potentiellement jouer dans les meilleurs clubs du monde, mais surtout, pour avoir la possibilité de décrocher le Graal pour un footballeur … Le ballon d’or ! Oui, celui-ci est bien présent au sein de la licence. Petit moment de fierté pour le joueur derrière sa manette, qui se voit remettre le ballon d’or, qui veut dire qu’il a été le meilleur joueur de l’année. Une animation sympathique qui apporte un petit plus et surtout, un nouvel objectif pour le mode carrière joueur. Notons aussi que désormais, comme les vrais joueurs et joueuses, vous disposerez d’un agent qui vous sera très utile pour le bien de votre carrière et de son évolution. Celui-ci vous fixera différents objectifs au fil de la saison, qu’il faudra réussir pour décrocher un contrat de rêve dans l’un des meilleurs clubs du monde.

Du côté du mode carrière entraîneur désormais, pas de changement révolutionnaire non plus. Cependant, notons la vue du banc qui est plutôt sympathique est réaliste durant un match. Malheureusement, de la vue du banc, il n’est pas possible de faire grand-chose. Nous espérons que pour les prochains opus qui paraîtront, nous aurons la possibilité d’ajuster le placement d’un joueur pourquoi pas … De se retourner et de choisir quel joueur rentrera désormais sur le terrain au lieu de faire start … Des idées qui sortent d’un coin de notre tête que nous pourrions potentiellement voir débarquer dès l’année prochaine … Pourquoi pas ! En ce qui concerne les petits ajouts, nous avons la possibilité de faire des entraînements avant le match de la soirée pour permettre de gagner des Styles … La nouveauté au sein d’EA Sports FC 24 ! Nous vous en parlerons un petit peu plus tard.

Les anciens modes de jeux Club Pro ainsi que Volta est toujours de la partie, permettant de faire des matchs de Football au sein de la rue. Toujours un plaisir de faire un petit tour au sein du mode Volta entre quelques matchs de saisons ou d’Ultimate Team. Justement, parlons du mode de jeu Ultimate Team ! La principale nouveauté de celui-ci concerne le Football féminin. Il sera désormais possible de mixer votre équipe avec par exemple, un Kylian Mbappé en pointe, en compagnie d’une attaquante du Paris Saint-Germain. En parlant des femmes au sein d’EA Sports FC 24, celle-ci semble beaucoup plus agile que les hommes, mais moins puissante. Lors de différentes sessions de jeu, cela se ressent tout de même assez rapidement et c’est dommage ! Cependant, nous espérons qu’Electronics Arts travaille encore plus sur le Football féminin pour que les joueurs et joueuses n’hésitent pas à faire de nombreuses équipes mixtes.

Le menu d’Ultimate Team est également plus épuré est celui-ci fait tout de même plus professionnel. Quelques consommables modificateurs de postes sont désormais supprimés. Enfin, il sera possible d’optimiser différents joueurs et joueuses par le biais des évolutions. Pour faire évoluer votre joueur ou joueuses, vous disposerez de différents objectifs bien précis qu’il va falloir faire dans un temps défini. Tout cela pour permettre d’améliorer un joueur avec un ajustement de sa défense par exemple ou de sa frappe de balle. Au fur et à mesure de la découverte d’EA Sports FC 24, nous remarquons que finalement, cet épisode est un ajout de nombreuses petites nouveautés, légères, mais qui permettent de pousser la qualité et la réalité encore plus loin au sein de la simulation de Football.

Un gameplay qui a du style

Il est désormais temps de passer au gameplay du jeu et tout ce qui gravite autour de celui-ci. Dans un premier temps, nous allons parler des cinématiques d’avant match qui sont toujours de la partie. Une vue dans le célèbre tunnel où chaque joueur est très concentré avant de rentrer sur la pelouse. L’ambiance des stades sera également au rendez-vous avec encore plus de chants des différents supporters du monde entier. Pour la version anglaise du jeu, vous découvrirez également une légère cinématique sur les commentateurs du match ! Cependant, aucun son ne sera présent lors de cette cinématique, ou du moins pas d’échange des deux commentateurs.

C’est le moment désormais de parler du gameplay au sein des matchs. Le rendu visuel du terrain et des joueurs est toujours au rendez-vous en ce qui concerne les joueurs les plus connus. Petit bémol de notre côté avec certaines équipes qui ne sont pas forcément des cadors dans le monde, la modélisation de certains visages reste à désirer malheureusement. Durant nos différentes sessions de jeux, nous avons tout de même constaté un souci qui n’est plus une surprise concernant certaines parades de gardiens … Parfois, un simple ballon tiré par un attaquant n’est pas arrêté alors que l’action d’après un tir à bout portant et stopper d’une main ferme. Le jeu est plus réaliste au niveau de la construction du jeu, mais nous avons toujours ce problème de côté. En effet, il n’est pas difficile d’enchaîner les actions sur les côtés avec les latéraux. Un nombre de centres importants attend les joueurs et joueuses durant leur session.

L’attaque placée est tout de même plus complexe que dans les précédents opus. Cependant, les contre-attaques seront très dévastatrices surtout face à un Kylian Mbappé qui à la possibilité d’utiliser son Style. C’est le moment idéal de parler des Styles qui font leurs apparitions au sein d’EA Sports FC 24. C’est la grosse nouveauté de cette année. Différents joueurs et joueuses disposent d’un Style. Pour Kylian Mbappé par exemple, ce sera la vitesse. En activant son Style vous obtiendrez un boost de vitesse … Oui Kylian Mbappé va déjà très vite. Autant vous dire qu’une passe en profondeur associée à un enclenchement de Style de Mbappé et votre défense ne pourra pas faire grand-chose. Cependant, d’autre Styles seront de la partie avec par exemple Erling Haaland et son Style acrobatique accentuant le fait de marquer un superbe but d’un retourné acrobatique par exemple. Notons aussi, qu’un défenseur peut obtenir un Style en lien avec une interception. Pour le moment, 34 Styles sont disponibles au sein du jeu et cela devrait s’accentuer avec différentes mises à jours durant l’année. Pour pouvoir débloquer ces Styles, vous allez devoir effectuer différentes actions spécifiques avec les joueurs et joueuses concernées par la possibilité d’activer leur “talent”.

Nous aimons également les différentes statistiques qui apparaissent durant vos matchs. Par exemple, avec le début de la seconde période, vous découvrirez la possession de balle des deux équipes directement sur le terrain. Cela est déjà présent du côté de la Liga via les matchs de beIN Sports notamment. Vous découvrirez également les probabilités de victoires en pourcentage. Du côté des commentateurs, le célèbre duo Benjamin Da Silva et Omar Da Fonseca sont toujours de la partie pour une seconde année consécutive. La nouveauté de ce côté concerne Laure Boulleau qui débarque au sein de la licence et pour la première fois, l’arrivée d’une femme au sein du jeu de simulation de Football. Celle-ci va apporter ses connaissances techniques au sein du jeu. De nouvelles images de ralenti par le biais de caméras inédites seront également de la partie.

Le plein de championnats et d’équipes

Éléments très importants au sein d’EA Sports FC 24, les licences disponibles au sein du jeu. Côté championnat, nous sommes servis avec 25 championnats disponibles. Nous avons bien entendu les championnats européens très connus avec la Ligue 1 ou encore la Première League, mais aussi le championnat d’Arabie Saoudite qui fait déjà parler de lui … Surprenant non ? Du côté des équipes, l’ensemble des meilleures équipes du monde seront de la partie, mais il y a tout de même des petits couac … C’est le cas du Napoli ou encore de la Roma dont EA Sports FC 24 ne disposent pas des licences … Comme vous l’aurez remarqué, cela concerne principalement le championnat italien.

Nous terminons ce test avant la conclusion pour vous indiquer que la France et le championnat français est tout de même à l’honneur avec notamment le stade Pierre Mauroy de Lille qui sera de la partie, et quelques chants de supporters de nos clubs français seront eux aussi de la partie.

Conclusion :

EA Sports FC 24 n’est pas un jeu révolutionnaire et cela n’est pas surprenant. EA a cependant décidé d’importer sa propre identité par le biais de ses nouveaux menus au sein du jeu. Au final, EA Sports FC 24 reprend les bases très solides des précédents FIFA, tout en essayant d’apporter son propre style … De légers ajouts et améliorations pour tenter de faire avancer encore plus le réalisme du jeu. Cependant, nous avons constaté toujours les mêmes soucis d’une défense parfois à la ramasse totale et d’un gardien absent durant certaines phases de jeu. L’ajout des Styles permet de dynamiter le gameplay, mais cela reste léger. Le gros plus concerne le Football féminin qui commence (enfin) à disposer d’une place importante au sein du jeu … Bref, c’est un bon début !

EA Sports FC 24

0.00
8

Note

8.0/10

POINTS POSITIFS

  • Nouveaux menus
  • Les Styles
  • Mode carrière plus poussé
  • le Football féminin
  • Un gameplay qui s'améliore ...

POINTS NÉGATIFS

  • Mais toujours les soucis de défenses
  • Des Styles trop avantageux
  • Quelques soucis de collisions ...
, , , , , ,

Laisser un commentaire