TEST – DOLMEN

Partager sur les réseaux sociaux :


Dolmen - Test

Dolmen est un action-RPG terrifiant qui mêle science-fiction futuriste et horreur cosmique. Le jeu est develloppé par Massive Work Studio et édité par Prime Matter sur les consoles PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox Series, Xbox One et PC. Que vaut cette aventure ? La réponse ci-dessous.

Curiosité

DolmenOn l’avoue, chez GeekNPlay nous avons voulu tester le titre par curiosité, car celui-ci est passé sous les radars de nombreux sites vidéoludiques et l’on a voulu voir ce qu’avait le titre dans le ventre …Et l’on a rapidement regretté. Ne fuyez pas, on vous explique !

Dans Dolmen, vous devrez explorer Revion Prime, une planète hostile sur laquelle, suite à la découverte d’un cristal extraterrestre aux capacités extraordinaires appelé Dolmen des choses surnaturelles se produisent…A la découverte de celui-ci, l’avant-poste précédemment établi ne répond plus à aucun type de communication, et vous seul parvenez à franchir le téléporteur endommagé pour aller vérifier ce qui s’est réellement passé.

Mais avant d’explorer le monde obscur du jeu, il va falloir choisir votre sexe (masculin, féminin) et votre classe entre :

  • Recrue : Classe de départ réservée aux joueurs voulant commencer sans aide, ni équipement différent.
  • Tank : Classe de départ centrée sur la survie. La constitution et la rigueur sont importantes pour réduire ou ignorer les dégâts.
  • Tireur d’élite : Classe centrée sur l’utilisation d’armes à distance.
  • Chasseur de prime : Classe centrée sur l’utilisation de l’endurance pour attaquer ou esquiver plus souvent.

Après avoir choisi votre classe, vous pouvez dorénavant choisir la couleur de vos équipements ou commencer l’aventure avec votre personnage de base. Une fois terminé, vous sautez dans le grand bain et après un bref passage vous indiquant le pseudo-scénario du jeu, vous voici manette en main dans une planète hostile qui ne souhaite que votre mort…Et vous vous en apercevrez assez vite, car vous trouverez rapidement des corps déchiquetés dans les premiers passages du jeu…Puis ce sera votre corps qui finira au sol rapidement et même pour un amateur de soulslike, car Dolmen demande une petite période d’adaptation avant de pouvoir pleinement en profiter.

Gameplay

Mais pour en profiter, il faudra apprendre à utiliser les trois jauges du jeu, la première est une jauge santé, la deuxième est votre endurance et la dernière correspond à une batterie d’énergie et le tout a une importance vitale…Et vous vous en apercevrez assez vite quand des races différentes, terrestres ou non, rompront le silence assourdissant par des cris qui vous glaceront le sang…En effet, il ne sera pas rare de rentrer dans une pièce, d’entendre des bruits et de ne pas voir les ennemis jusqu’à qu’ils surgissent sur vous…Au programme, vous pourrez vous protéger, vous défendre ou attaquer les ennemis.

La première barre de vie en couleur rouge sera sans doute la première impactée par une attaque surprise des ennemis, la deuxième jauge de couleur vert qui correspond à l’endurance vous permettra d’esquiver, de courir, de parer un coup ou d’effectuer une roulade par terre. La dernière jauge de couleur bleu qui gère votre énergie est assez importante, car celle-ci peut-être utilisée de différentes façons comme la possibilité de transformer votre énergie en santé vitale pour vous éviter de mourir, ou alors la possibilité d’utiliser votre pistolet/arme à feu en créant des boules de glace, d’acide ou des munitions qui consommeront de l’énergie…

Vous l’avez compris, la jauge d’énergie est dans doute tout aussi vitale que la jauge de santé, car celle-ci vous permet de survivre en rechargeant votre santé, mais également de recharger vos armes et l’énergie englobée dans des capsules peuvent tomber à sec…Verdict, il faut utiliser votre énergie avec parcimonie. Pour cela, il faudra apprendre à dénicher les ennemis, mais également à trouver les points faibles qui peuvent être différents.

Vos armes de mêlés comme l’épée ou la hache vous permettent d’utiliser trois éléments comme le feu, la glace et l’acide …et certains ennemis sont sensibles à l’un de ses éléments et cela vous permettra de les tuer plus rapidement. D’autres ennemis sont plus réactifs aux armes à feu et il faudra une nouvelle fois bien choisir quelle arme utiliser pour glacer un ennemi, l’empoissonner à l’acide ou le rendre inflammable…Et cela tombe bien, car dans Dolmen, votre personnage peut avoir deux armes de mêlée (une dans chaque main) et deux armes à distance dans son inventaire pour permettre rapidement de jongler d’une arme à l’autre. Ou alors, la possibilité d’avoir une arme et un bouclier défensif.

Et si vous ne souhaitez pas jongler entre les armes, les jauges et vous faciliter la vie, alors il est possible d’effectuer la campagne solo en coopération multijoueur avec 4 joueurs en simultanés. Le mieux étant bien évidemment de jouer avec des amis proches parlant la même langue que vous pour effectuer des stratégies et avancer plus facilement dans le jeu. Après, à vous de voir si vous avez l’âme d’un guerrier solitaire ou pas ?

Quoi qu’il en soit, une fois que vous avez compris les mécanismes du jeu, vous arriverez à battre plus facilement les ennemis, mais cela ne durera pas …Car Dolmen aime surprendre les joueurs et vous rencontrerez rapidement des ennemis rapides, ou encore des ennemis possédant des boucliers ou vous tirant dessus de loin…Puis vous finirez par tomber sur des boss qui demanderont un minimum de stratégie pour les abattre.

Si les boss sont sympathiques, les joueurs aguerris arriveront facilement à les vaincre, jusqu’au troisième boss avant de pester sur le jeu…En effet, si pour vaincre les boss, il faut un minimum de stratégie et si ceux-ci sont bien moins coriaces que ceux que l’on peut retrouver dans les titres de FromSoftware, ils restent malgré tout d’un bon niveau et le troisième boss a été vaincu par seulement 11% des joueurs dans le monde…Vous voilà prévenu, il y a du level !

Note qu’une fois les ennemis et les boss détruits, vous récupérez des items qui vous permettront deux choses. Le premier visible en haut à droite de l’écran, vous permettra de faire évoluer votre personnage lorsque vous rentrez dans une capsule sur votre vaisseau.

Les autres items récupérés à la mort des ennemis vous permettront de confectionner des pièces de votre armure, (casque, torse, jambière…) ou de réaliser des armes de mêlés ou à feux avec des caractéristiques différentes. Vous l’avez compris, le jeu utilise un système de Craft assez basique, mais qui réjouira les fans qui pourront fabriquer des armes à leurs images…Mais pour cela, il ne faudra pas mourir !

Car si vous mourrez, vous perdrez l’ensemble des items que vous portez et il faudra retourner à l’endroit où vous êtes mort pour les récupérer…Et si vous mourrez avant d’atteindre cette zone, vous pouvez dire définitivement adieu à tout cela. Sympathique, n’est-ce pas ?

Points Négatifs

Vous l’avez compris, Dolmen est un jeu pour les joueurs hardcores qui n’ont pas peur de se perdre, ni de mourir…Si le titre ne réjouira pas l’ensemble des joueurs par son gameplay singulier, le jeu n’en reste pas moins assez bon dans ce qu’il propose, mais le tout est fait maladroitement.

En effet, il y a plusieurs soucis, voir des gros soucis par moment…Le premier est l’absence de carte vous indiquant les points de sauvegardes ou la direction à suivre, verdict vous passerez votre temps à errer dans les niveaux à ne pas savoir quoi faire et à rechercher un point de sauvegarde en priant de rester en vie ! Malheureusement, vous allez souvent mourir et pas forcément par les ennemis les plus forts…Si certains ennemis peuvent vous tuer en un coup ou deux, c’est la caméra qui vous induira par moment en erreur et vous fera taper à côté d’un ennemi, voir une Hitbox capricieuse… Au niveau des défauts, on pourrait également parler des ennemis qui arrivent à vous infliger des coups, alors que vous êtes caché derrière un mur. Et cela pourra causer votre mort.

Imaginez, cela fait de nombreuses minutes que vous jouez, vous avez survécu à de nombreux ennemis et là vous vous prenez un coup d’un ennemi à travers un mur …Frustrant, n’est-ce pas ? Et bien cela arrivera bien plus souvent que vous ne le pensez et vous fera rapidement rager.

A côté de cela, il existe également quelques chutes de framerate, si vous jouez en mode performance qui privilégie un meilleur rendu graphique du jeu … En effet, il arrive par moment d’avoir des chutes de framerate, alors que vous êtes en plein combat…Et l’on regrette amèrement cela, car le gameplay est exigeant et l’on aimerait que le jeu le soit tout autant. Néanmoins, il est bon de noter que cela arrive moins souvent en mode qualité, qui privilégie la fluidité du titre, mais proposera des graphismes moins chatoyant à l’œil.

On finira par la difficulté, si chez GeekNPlay on aime les jeux difficiles, on note que Dolmen propose une difficulté déséquilibrée qui ne satisfera pas le grand public et qui pourra même surprendre les fans du genre.

Conclusion

Dolmen est un jeu ayant des idées intéressantes, comme la gestion des batteries d’énergie à utiliser, les ennemis réagissant différemment aux attaques de glace, de feu ou d’acide, ou encore la possibilité de créer de nombreuses variétés d’armes et d’équipements qu’il faudra crafter. Mais pour apprécier le titre, il faudra persévérer et ne pas mourir…Dolmen ne donnant pas la main aux joueurs, il est certain que des personnes arrêteront rapidement l’aventure ! Les joueurs les plus téméraires s’apercevront que Dolmen est un soulslike exigeant et pourront apprécier le titre à sa juste valeur … Malheureusement, même en appréciant le titre, les joueurs les plus chevronnés s’apercevront de quelques soucis techniques, comme la chute de frame rate, des soucis de hitbox ou la possibilité de se faire toucher par les ennemis derrière un mur ou encore une caméra par moment capricieuse pour ne citer qu’eux.

Vous l’avez compris, Dolmen ne satisfera pas l’ensemble des joueurs, mais si vous aimez les soulslike et si les soucis techniques du jeu ne vous font pas peur, on vous invite à tester le titre qui pourra potentiellement vous satisfaire.

 

*Test effectué avec la version Xbox Series X

Dolmen

6.8

Note

6.8/10

POINTS POSITIFS

  • Un jeu exigeant
  • Une atmosphère particulière
  • Une difficulté relevée
  • Des sous-titres en français
  • Un système de craft sympathique

POINTS NÉGATIFS

  • Seulement deux langues audio (Anglais, portugais)
  • Graphiquement en retrait des productions actuelles
  • Une difficulté mal dosée
  • On aurait aimé une carte
  • Quelques soucis de frame rate
Qu'en pensez-vous ?
+1
1
+1
0
+1
0
+1
1
+1
0

Bomboy

Encyclopédie vidéo-ludique au service de GeekNPlay. Je suis un ancien dinosaure détenant le savoir! Toi l'abonné, tu peux m’appeler PAPA!

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire