Dice Legacy

Imaginez-vous à la tête d’un “royaume” dans lequel les décisions que vous prenez ne sont que le fruit du hasard. Avec un peu de chance, vous deviendrez vite le plus grand des seigneurs mais… dans l’autre cas, vous échouerez assez vite. C’est un peu ce que propose Dice Legacy, le survival city-builder développé par DESTINYbit. Dans ce dernier, l’action se déroule dans un mystérieux monde circulaire et votre navire vient d’atteindre le rivage d’un continent inexploré. Pour partir à la conquête de ce nouveau monde, vous avez à votre disposition….des dés ! Alors sortez votre patte de lapin et votre fer à cheval et en avant pour le test de Dice Legacy !

On va gratter des dés !?

Dice LegacyDice Legacy est ce qu’on appelle un “city-builder”. Mais contrairement à ses “concurrents”, pour effectuer une action comme construire des bâtiments, attaquer, se défendre, explorer ou encore faire du commerce, il faudra tout d’abord lancer les dés. La chance et le hasard sont donc au centre du jeu. En effet, toutes vos actions sont soumises à un lancer et en fonction des résultats, il sera possible d’effectuer certaines choses. Si vous voulez attaquer, il faudra avoir un dé spécifique et si lors de votre lancer, vous n’avez pas obtenu ce que vous voulez…et bien vous devrez faire sans ! Chaque dès possède 6 faces et donc 6 possibilités différentes et certains dés ont plusieurs fois la même face. De plus, chacun de vos dés a une durée de vie limitée. Chaque lancer diminue le compteur de celui-ci jusqu’à 0. Heureusement, il est possible de les soigner, enfin, à condition de “sacrifier” quelques ressources de nourriture.

Si la première partie est très surprenante et demandera un petit temps d’adaptation, il est possible à tout moment de recommencer au début. Et cela ne sera pas de trop car malgré le tutoriel un peu laborieux, il est très difficile de jeter à œil à tout ce qu’il se trame dans le jeu. Il faudra sans cesse faire attention aux besoins de son village, suivre les conseils de construction et gérer ses dés pour ne pas se retrouver sur la paille en deux ou trois coups. Ne construisez donc pas à tort et à travers et soyez patient car comme dirait un certain personnage “Winter is Coming !”. En plus de ce nouveau système de gestion, Dice Legacy propose un monde circulaire à la place d’une carte plate. Plus on avance, plus on investit les territoires à l’intérieur de cet “onion ring” mais cela veut donc dire que l’on ne peut se déplacer que de bas en haut ou de haut en bas. Le monde tourne donc sur lui-même au fur à mesure que l’on progresse sur la carte et c’est assez déroutant au début mais relativement bien pensé pour casser les codes du genre !

Un anneau pour les gouverner tous !

Dice LegacyDans Dice Legacy, il va falloir “coloniser” ce nouveau monde et pour parvenir à vos fins,  vous devrez construire des bâtiments, gérerez vos ressources, récolter, explorer, etc. Si vous suivez le tutoriel durant votre première partie, vous comprendrez très vite que le but premier sera d’emmagasiner le plus de bois et de nourriture possible. Encore une fois, pour obtenir une ressource, il faudra faire confiance au lancer de dés. Une fois que vous avez suffisamment de matières premières, il faudra des dés spécialisés pour améliorer les capacités de vos bâtiments, de votre armée etc… Chacune de ces évolutions vous permettra de débloquer de nouvelles actions indispensables pour survivre. Les ouvriers spécialisés (dé vert) travailleront plus vite ce qui servira à faire avancer la technologie, les négociants (dé rouge) s’occuperont du commerce et les guerriers (dé bleu) pourront piller les autres villages et défendre votre cité.

Sans être insurmontable, le jeu demeure assez compliqué. Compliqué car comme dit plus haut, les saisons changent ce qui implique de changer sa stratégie entre l’été et l’hiver. Si pendant la saison estivale, les mouvements sons plus libre, pendant la saison hivernale c’est une autre paire de manches. Durant cette période, plus question de cultiver vos champs et donc de vous approvisionner en nourriture. Plus question non plus d’envoyer vos dés à la collecte de ressources n’importe comment car ces derniers peuvent geler durant l’hiver et ainsi être totalement inutilisable jusqu’à l’été (sauf si vous posséder le bâtiment adéquat à leur guérison). Cela fait beaucoup à digérer au cours des premières heures de jeu ! De plus, il faudra également surveiller et contrer les assauts des adversaires qui tenteront de bruler vos bâtiments. Encore une fois, pour éteindre le feu il faudra lancer les dés mais cela aura pour conséquence des les fragiliser ou de les blesser. Car oui, ces petits cubes représentent votre population, votre armé, vos moines etc et il faudra veiller à leur bonheur. En cas de mécontentement, une révolte éclatera et cela deviendra vite incontrôlable !

Jusqu’ici tout va bien :

Dice LegacyUne fois le premier hiver passé, votre peuple évoluera et il sera possible de découvrir de nouvelles constructions, de faire passer de nouvelles lois ou encore de débloquer de nouvelles technologies. Le cycle se répète alors et vous passerez de nouveau votre temps à construire, récolter, améliorer vos dés, explorer, piller, marchander, transformer vos récoltes (grâce au moulin), etc. Ah oui, encore une chose, si les champs de blés et l’herbe ne fonctionnent pas durant l’hiver, il est toujours possible de transformer ses ressources à l’aide du moulin ! En gros, il faut apprendre à gérer les actions en fonction des saisons, faire attention au moral de ces dés, faire attention à l’emplacement des chaufferies, ne pas gaspiller, ne pas être trop gourmand… Qui a dit que ce jeu était simple ?

Niveau graphismes et animations, le jeu est très joli, même si la version console est en dessous de la version PC, la direction artistique et l’ambiance feront le bonheur des fans de jeux médiévaux. Au niveau sonore, les musiques viendront agrémenter vos parties sans jamais être redondantes. Le tout est relativement fluide et même si les temps de chargements sont un peu long, l’attente en vaut le coup !

Conclusion :

Dice Legacy est un jeu extrêmement complet qui peut vite devenir complexe. DESTINYbit réalise ici un sans fautes qui devrait plaire aux amateurs de gestion et de stratégie. Le city-builder fera le bonheur des joueurs consoles et avec ces nombreuses qualités, il y a fort à parier pour que celui-ci fasse parler de lui. Mais pour arriver à dompter la bête, il faudra échouer un bon nombre de fois et bien commencer par le tutoriel. En intégrant plusieurs campagnes bien distinctes, plusieurs niveaux de difficulté et un scénario bien ficelé, le jeu possède une grande rejouabilité. De plus, entre le hasard et la chance, chaque partie est différente et il faudra au préalable apprendre les mécaniques du jeu avant de pouvoir tout contrôler ! Rappelons également que le jeu est en temps réel et que la pause ne vous permet pas d’agir, juste de regarder joliment votre monde.

Dice Legacy

8.5

Note

8.5/10

POINTS POSITIFS

  • Un système innovant
  • Une façon de voir la carte sous un autre angle
  • Une grande dose de chance et de hasard
  • Une grande rejouabilité
  • L'immersion

POINTS NÉGATIFS

  • Une seule et unique carte
  • Beaucoup d'informations à la fois
, , , ,

DrFamikon

Amateur de bières et de FPS, grand fan de Heavy Metal et collectionneur

Laisser un commentaire