TEST – Cubi 5 10M

Partager sur les réseaux sociaux :


Cubi 5 10M

Vous le savez chez GeekNPlay, on possède un espace High tech où l’on vous propose de temps à autres des retours sur des produits ! Aujourd’hui, on vous a concocté un test sur l’ordinateur ultra compact Cubi 5 10M qui nous a été prêté pendant plusieurs semaines. Celui-ci, est-il une bonne surprise pour nous ? Pouvons-nous tout faire avec cet ordinateur ? La réponse ci-dessous.

MSI “Innovation with Style “

Je dois vous l’avouer, nous avons été agréablement surpris par le déballage du Cubi 5 10M tant celui-ci est compact. En effet, le PC en forme de cube fait 124 X 124 X 53.7 mm soit 12 sur 12 cm pour un poids d’environ 550 Grammes. Autant dire que celui-ci peut tenir dans la main et peut être facilement transporté d’un endroit à un autre…Mais tout dépendra de l’utilisation que vous en ferez ? Mais avant de voir dans quelle situation bien utiliser cet ordinateur, commençons par le début en vous dévoile les spécificités de celui-ci :

  • Processeur Intel Core i7-10510U
  • Processeur Graphique Intel UHD Graphics
  • 16Go de Ram (extensible jusque 64 Go avec un second slot libre)
  • 2 SSD M.2 PCle NVMe 512 Go
  • 1 USB Type-C et un USB 3.2 Type-A à l’avant avec entrée microphone et casque
  • 2 USB 2.0, 2 USB 3.2 Type-A, 1 RJ45, 1 Sortie HDMI et une 1 Sortie DisplayPort
  • Wifi 802.11ax 2×2 et Bluetooth 5.1
  • Alimentation de 65W
  • Poids environ 550 grammes

Vous l’avez compris, celui-ci n’est pas une machine de guerre, mais avec sa compatibilité avec le wifi 6, son port Ethernet RJ45, sa connexion Bluetooth et son SSD standardisé, le Cubi 5 réserve quelques bonnes surprises.

La première est sans aucun doute que le CUBI est compatible avec la norme VESA permettant de cacher le boitier en le fixant à l’arrière d’un écran compatible en un clipse ! Pour le coup, nous avons pu effectuer un test, car le PC a été prêté avec le moniteur PRO-MP242 de MSI de 24 pouces compatible avec cette norme et ça a été un jeu d’enfant de fixer le boitier faisant office d’ordinateur. Néanmoins, cela n’est pas forcément pratique pour allumer ou étendre le CUBI 5… Jusqu’au moment où l’on se rend compte que l’ordinateur est fourni avec un bouton détaché permettant d’utiliser le bouton d’allumage déporté pour lancer le PC sans avoir à toucher l’arrière de l’écran.

La deuxième bonne surprise est sans aucun doute le gain de place sur votre bureau dû à la taille minuscule de l’ordinateur que vous utilisez l’attache VESA derrière l’écran ou pas. La troisième bonne surprise apparait rapidement et il s’agit du démarrage de l’ordinateur qui se fait en un clin d’œil pour ne pas dire instantanément…Une chose qui pourrait choquer un consommateur disposant encore d’un vieux PC tournant avec un disque dur mécanique et qui passe sur ce modèle de MSI…Car ici, le CUBI 5 est équipé de SSD et cela se ressent assez vite avec un démarrage rapide et aucun souci de latence, que ce soit lors des divers démarrages de l’ordinateur ou même dans une utilisation bureautique de celui-ci.

 

 

Une machine à tout faire ? Enfin presque…

MSI - Cubi 5En vrai, la machine de MSI est surtout dédiée à la bureautique et cela tombe bien, car chez GeekNPlay nous passons plusieurs heures devant nos écrans pour vous proposer des articles de qualités !

De notre côté, nous avons testé divers logiciels de bureautique comme Word, Excel, Powerpoint, Open Office, ainsi que de nombreux navigateurs internet pour diverses raisons que ce soit professionnel ou personnel.  Le verdict est stupéfiant et le tout fonctionne parfaitement avec une fluidité déconcertante et agréable à vivre. Pour le coup, après avoir essayé divers logiciels sur le Cubi 5, il vous sera difficile de faire un retour en arrière…Car vous vous serez vite adapté à la fluidité générale de la machine ! Mais en est-il de même sur Photoshop, Gimps , Paint voir sur un logiciel de montage comme Sony Vegas ?

La réponse à cette question sera assez mitigée, car le chipset graphique est un Intel UHD Graphics…et pas une carte graphique dédiée…Rien d’étonnant à la vue de la configuration minimaliste du PC compact, mais est-ce que cela aura une incidence ? Oui et non…Tout dépendra de l’utilisation générale que vous en faites.

Vous n’aurez aucun souci à rogner, à redimensionner une image sur Paint, cela peut être un peu plus fastidieux sur Gimps et Photoshop…Mais pour le coup est-ce l’ordinateur ou les logiciels mal optimisés ? Pour Gimps, nous avons la réponse, si le logiciel fait le travail, il est également réputé pour buger, se freezer etc…Et il a fait la même chose sur le CUBI 5 où nous avons connu quelques erreurs, alors que nous n’avons eu aucun souci avec Paint, ni avec Photoshop !

Après Gimps, on a lancé Photoshop et c’est déjà mieux ! Ici, le logiciel se lance assez rapidement et permet d’effectuer toutes les taches demandées assez rapidement…Si certains de nos confrères ne disent pas forcément la même chose, c’est sans doute car ils testent souvent des PC haut de gamme et que le CUBI 5 ne joue clairement pas dans la même dimension…Alors, oui, il faudra sans aucun doute un peu plus de temps pour effectuer une tâche sur Photoshop en comparaison à un PC doté d’une véritable carte graphique…Mais pour le coup, l’ordinateur ( Le CUBI 5) vaut le prix de la carte graphique…Donc, est-ce vraiment comparable ? La réponse est bien évidemment négative et si vous cherchez un PC pour la bureautique, pour faire vos comptes, pour surfer, jouer un peu et faire des petits montages photo sans vous ruiner, le CUBI 5 a tout ce qu’il faut pour vous permettre toutes ses taches à un prix défiant toute concurrence.

Cubi 5

Ça c’est pour la photo, mais en est-il de même pour Sony Vegas ? Oui et non…Si vous ne connaissez pas le logiciel de montage vidéo, il faut savoir que celui-ci est assez gourmand et permet de faire des montages basiques, HD, en 4k ou même de sortir un film image par image en divers formats JPEG, Jfif etc…Pour le coup, l’expérience reste agréable avec le PC compact et il sera possible de sortir des montages vidéo facilement, même si le traitement du montage sera un peu plus long que sur un PC haut de gamme, le Cubi 5 fera le boulot sans devoir attendre des heures.

Si Cubi 5 10M est un excellent PC, le gaming ce n’est pas forcément la panacée…Ne comptez pas sur lui pour faire tourner des jeux comme Call of Duty ou le dernier Battlefield en 4k 60FPS, ni même en 120 FPS…Néanmoins, on s’est mis dans l’optique de tester des petits jeux moins gourmands comme Minecraft, Among The Sleep ou encore Mage of Mystralia  ou encore Nioh pour ne citer qu’eux. Le verdict est rapidement tombé, les jeux tourneront dans de bonne résolution et le toute sera assez fluides…Mais ca c’est pour les petits jeux demandant peu de ressources! Et si vous souhaitez jouer à des titres plus moderne, n’espérez  pas monter dans des résolutions aussi élevés …Ici, il faudra réduire la résolution et décocher des effets visuels, car au dessus des résolution 720 voir 1080P (grand max), les titres auront tendance à ramer, à avoir du son en décalé et bien d’autre soucis techniques peu agréables…Vous l’avez compris, si le Cubi 5 10M propose un processeur performant, mais le chipset graphique freine le tout!

Pour combler à cela, on a décidé de lancer des jeux sur le Xbox Game Pass, mais pour le coup nous avons utilisé le cloud et non la puissance du CUBI 5 et le verdict est assez bon avec des jeux fluides, proposant de bonnes textures, un environnement audio satisfaisant. Après cette première réussite en cloud gaming, on a lancé des jeux sur Geforce Now et le verdict est quasiment le même, le tout est fluide et permet de jouer sur la machine sans trop de sacrifice.

Vous l’avez compris, si la machine ne permet pas nativement de faire tourner de gros jeux, il existe une solution alternative permettant de s’amuser à minima sur le Cubi 5, mais pour le coup il faudra bénéficier d’une bonne connexion internet et cela tombe bien, car la machine dispose d’une connectique RJ45 et d’une compatibilité wifi 6 permettant de profiter de tout cela facilement !

Pour les fans de chiffres

Avant de partir à la conclusion, on a pensé aux personnes qui aiment les chiffres et qui souhaitent savoir où se situe le CUBI 5 10M. Du coup, on a effectué plusieurs tests que ce soit du benchmark, la chaleur où encore la performance du SSD !

Vous souhaitez en savoir plus ? Allez, c’est parti. Pour démarrer, on a effectué un test avec le logiciel le PCMark et le Cubi 5 10M obtient un score Benchmark de 3379.

Puis, on s’est dit qu’il serait sympa de voir si le PC chauffe de façon excessive ! On ne se faisait pas vraiment d’idée là-dessus, car le CUBI 5 M10 se veut très silencieux dans toutes les situations et c’est un vrai bonheur pour nos oreilles, car nous ne l’entendons jamais ! Le silence est souvent signe d’un bon refroidissement et d’un PC optimisé et c’est le cas ici d’après le logiciel CoreTemp.

Au programme, les températures oscillent dans les 60°C/70°C et ne montent jamais vraiment au-dessus lors des utilisations bureautiques. Il se peut que les températures augmentent un peu lors d’une utilisation plus poussée du CUBI 5 10M, mais vous n’atteindrez jamais des températures excessives et le PC reste toujours très silencieux

On a fini notre test avec ls SSD, via le logiciel CrystalDiskMark et une nouvelle fois, le CUBI 5 10M propose de la qualité. Ici, les performances du SSD en lectures et écritures sont vraiment bonnes, comme vous pouvez le voir dans la capture d’écran ci-dessous qui vous dévoile le tout.

Voilà, on a fait le tour du PC compact de MSI et il est temp de rendre notre verdict.

Conclusion 

Chez GeekNPlay, nous sommes agréablement surpris par le MSI Cubi 5 qui pour des dimensions minuscules ne sacrifie rien, grâce à son processeur performant et son SSD qui lui offrent une réactivité très appréciable principalement pour la bureautique ! Là-dessus, vous n’aurez aucun souci pour du traitement de texte, du calcul, du surf internet ou encore pour des montages photos.

Néanmoins, si vous souhaitez jouer sur le CUBI 5, cela n’est pas forcément une bonne idée, car il faudra rogner sur la qualité …Malgré tout c’est faisable mais pas dans le meilleur des conditions et pas sur l’ensemble des jeux ! Pour le coup, on vous invite à utiliser des solutions alternatives avec le Xbox Game Pass ou encore le Ge Force Now qui vous permettront de profiter des jeux dans de bonnes conditions en streaming via le cloud sur le CUBI 5, mais pour cela, il faudra bénéficier d’une bonne connexion permettant un streaming de qualité et le CUBI 5 est taillé pour ça avec son port RJ 45, sa compatibilité au wifi 6 et ses nombreux ports USB permettant de brancher une manette si besoin en plus de votre clavier/souris. Bonne nouvelle, non ?

On finira cette longue conclusion avec la taille du CUBI 5 qui permet d’être facilement déplacé pour l’emmener avec vous lors de vos déplacements que ce soit personnel ou professionnel. Maintenant à vous de voir, si les caractéristiques de celui-ci sont suffisantes pour vos besoins ? Mais dans notre cas, le CUBI 5 nous a agréablement surpris.

Cubi 5 10M

8.5

Note

8.5/10

POINTS POSITIFS

  • Un PC compact
  • Une rapidité de démarrage exceptionnelle
  • Un ordinateur silencieux
  • Idéal pour la bureautique
  • Deux ports HDMI permettant l'utilisation de deux écrans en même temps

POINTS NÉGATIFS

  • Un chipset graphique qui bride la machine
  • Pas de fente pour insérer une carte SD ou microSD
Qu'en pensez-vous ?
+1
8
+1
2
+1
1
+1
0
+1
0

Bomboy

Encyclopédie vidéo-ludique au service de GeekNPlay. Je suis un ancien dinosaure détenant le savoir! Toi l'abonné, tu peux m’appeler PAPA!

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire