TEST – Cérébrale Académie : Bataille de Méninges

Partager sur les réseaux sociaux :


TEST Cérébrale Académie

Après une sorti sur Nintendo DS en 2005-2006 mais aussi une sortie sur la Wii en 2007, le jeu Cérébrale Académie : Bataille de Méninges revient une nouvelles fois sur les toutes nouvelles consoles de Nintendo. Reste à savoir si la bataille de méninges porte bien son nom. Nous vous dévoilons notre avis sur le jeu via ce test.

Un jeu adapté et simple

Cérébrale AcadémieDès les premières minutes du jeu, nous découvrons un jeu vraiment simple que ce soit au niveau de l’interface du jeu, mais aussi au niveau de la création de notre personnage. Petit plus au niveau de la création du personnage qui vous demande de choisir une phrase qui vous correspond mais aussi votre métier. Le jeu s’adapte donc parfaitement à tous types de joueurs. Le jeu s’oriente tout de même vers les enfants dans un premiers temps mais pas que. Le côté enfant du jeu ressort dans les différentes épreuves présentes dans le jeu. Nous reviendrons plus tard sur les épreuves mais celle-ci demande parfois de retrouver un animal spécifique par exemple. Les couleurs utilisées du jeu ne sont également pas anodine. Des couleurs vives qui donne du pep’s idéal donc pour les plus petits.

Dans la simplicité toujours, seulement deux modes sont disponibles lors de l’ouverture du jeu. Vous avez donc le mode solo qui va vous permettre de suivre une toute petite narration pour découvrir les différentes épreuves et débloquez de nombreux voir même très nombreuses cosmétiques pour votre personnage, et le mode multijoueur de Cérébrale Académie : Bataille de Méninges. Le mode multijoueur est réellement l’intérêt principal du jeu. Vous pouvez affronter n’importe qui tout en étant sur la même Nintendo Switch via l’écran tactile. Les batailles contres mémé et pépé risquent d’être très intenses.

En ce qui concerne les récompenses dans le jeu, ce sont des pièces d’or qui permettent d’obtenir différentes cosmétiques dans le jeu. Cela va de la simple paire de lunette, au pull … Le gros plus vient du fait qu’il existe énormément de cosmétiques disponibles et surtout déblocable dans le jeu. De longues heures vous attendent donc pour réussir à avoir l’ensemble des habits et accessoires pour votre personnage.

Des épreuves variées

Cérébrale AcadémieLe jeu se décline en différentes épreuves. Nous avons 5 catégories d’épreuves. Chaque catégorie d’épreuve dispose de 4 épreuves spécifiques. Nous avons donc en catégorie, Identification, Mémoire, Analyse, Mathématiques et Perception. Dans Identification, vous allez devoir regarder attentivement l’écran mais pas trop longtemps car le temps défile. A vous donc de choisir sur l’écran tactile, le bon aliment présenté ou de reconnaître un animal par exemple. Dans Mémoire, vous devez-vous souvenir d’une suite de chiffre par exemple ou encore le célèbre jeu du bonneteau. En ce qui concerne la catégorie Analyse, vous devez par exemple choisir parmi 4 images, quels animaux dispose de 4 pattes.

Les Mathématiques sont tout simplement des calculs mais aussi des ballon a explosé du plus petit au plus grand ou encore de mettre la pendule à l’heure en fonction de l’heure demandée par l’IA. Enfin, il reste la catégorie Perception. Dans celle-ci, vous devez faire face aux perspectives mais aussi aux ombres. L’épreuve finale concerne un examen. Durant l’examen, l’IA vous choisis 1 épreuves dans chaque catégorie aléatoirement. Vous devez obtenir le meilleur score possible dans chaque épreuve.

A la fin de l’examen, vous obtenez votre niveau cérébral mais aussi votre score final. Vous pouvez également voir où vous avez été le meilleur. Par exemple vous êtes super bon en mathématiques mais pas en perception. Il est possible de modifier la difficulté d’une épreuve contre l’un de vos amis. Si vous jouez contre une personne qui a beaucoup de mal en mathématiques, vous pouvez choisir le niveau facile ou enfantin pour cette personne et vous le niveau difficile voir même le niveau super expert pour vous. Cela permet d’avoir un équilibrage aux niveaux des compétences de chacun.

Jouer à plusieurs c’est mieux sans le stick …

Cérébrale AcadémieL’intérêt du jeu est clairement dans le fait de jouer à plusieurs. Rapidement, on se lasse en jouant tout seul. Le jeu est fait pour que nous trouvions du challenge pour pouvoir se comparer à nos proches et amis mais aussi au reste du monde entier. Comme pour le mode de jeu local, en multijoueur en ligne, l’écran se sera split en deux avec votre partie et celle de votre adversaire. A vous donc d’enchaîner les victoires et de gagner pour monter rapidement tout en haut du classement mondial même si cela ne sera pas simple du tout.

Nous vous conseillons de jouer uniquement avec le tactile de votre console ou presque. Le stick est très mal conçu pour le jeu car déjà cela prend du temps à se déplacer dans certaines épreuves alors que le temps nous presse et celui-ci est parfois imprécis. Durant certaines de nos épreuves endiablées contre pépé ou mémé, nous choisissons une réponse via le stick mais celui-ci ne se déplace pas correctement, sélectionnant une mauvaise réponse.

Pour terminer, il est possible d’être plusieurs comptes sur le jeu via votre console et donc de voir le score lors d’un examen final de votre petit frère ou grande sœur par exemple. Cela rajoute donc une envie de rejouer au jeu pour rester le leader de la famille …C ‘est important non ?

 

Conclusion

Cérébrale Académie : Bataille de Méninges est un jeu réussi sur la Nintendo Switch et apporte du pep’s avec des épreuves adaptatives pour tout le monde, différentes, un mode local très prenant et une possibilité de customisation très complète. Le jeu est tout de même très simple et il est difficile de passer des heures dessus après quelques examens finaux. Nous regrettons l’utilisation du stick qui fait des siennes et un mode multijoueur plutôt compliqué avec quelques soucis de réseaux. Cependant, Cérébrale Académie : Bataille de Méninges reste un jeu adapté pour la famille et surtout à un prix plus que raisonnable. C’est validé ou presque de notre côté.

Cérébrale Académie : bataille de méninges

7.5

Note

7.5/10

POINTS POSITIFS

  • Un gaemplay simple
  • Pour toute la famille
  • Un prix attractif
  • Une customisation complète

POINTS NÉGATIFS

  • Stick Inutile
  • Rapidement lassant
Qu'en pensez-vous ?
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire