TEST – Blasphemous : The Stir of Dawn

DrFamikon
0 0
Temps de lecture:4 Minutes

Blasphemous : The Stir of Dawn

Après une campagne Kickstarter plus que réussie l’année dernière (l’objectif initial de 50000 dollars a été atteint en seulement 24 heures), The Game Kitchen propose aux joueurs de retourner voir le Pénitent avec un nouveau contenu baptisé The Stir of Dawn. Si le jeu de base avait été très bien accueilli par le public, que peut-on attendre de ce « DLC » encore plus punitif. Avant que la raison ne l’emporte, découvrez sans plus attendre notre test de Blasphemous : The Stir of Dawn.

Au commencement :

Avant de se lancer dans le vif du sujet, il est bon de rappeler que Blasphemous est un jeu d’action développé par le  studio espagnol The Game Kitchen et publié par Team17. Ce jeu punitif propose une aventure gothique a défilement latéral ou la religion est au cœur de l’histoire. Vous incarnez donc Le Pénitent, unique survivant du massacre du « Silent Sorrow« , une malédiction infâme tombée sur la terre de Cvstodia connue simplement comme « Le Miracle« . The Penitent One porte donc un masque et un casque composés d’une couronne d’épines et d’une capirote et manie une épée qui a de simples attaques tranchantes mais qui peut également esquiver et parer les attaques. Dans ce metroidvania parfaitement bien maitrisé, le joueur évolue dans une terre de religion et de superstition, avec de multiples influences du christianisme.

Certaines capacités spéciales du Pénitent peuvent être acquises tout au long du jeu pour aider le joueur à naviguer sur la carte en plus de combattre les ennemis. Bien que le protagoniste possède une barre de santé relativement courte, des objets de récupération sont disponibles sous la forme de « flacons biliaires », qui peuvent être rechargés lorsque le joueur visite certains points de contrôle du jeu. La progression est également enregistrée, le joueur revivant à ces points de contrôle lorsque sa barre de santé est vidée. Lors de la visite de ces points de contrôle, la santé du joueur est complètement rechargée, mais tous les ennemis précédemment tués, à l’exception des boss, se repeupleront dans le jeu.

Die et Retry, et Re-Die :

Blasphemous est un jeu qui peut s’avérer relativement court, enfin cela dépendra de votre skill… Le titre est extrêmement punitif, à la manière d’un dark-souls mais comptez une quinzaine d’heures pour en venir à bout. Et une fois le « supplice » terminé, vous débloquerez l’extension/ la mise à jour gratuite The Stir of Dawn. Cette dernière vous donnera la possibilité de recommencer le jeu en mode New Game+ baptisé New Torment. Mais cette nouvelle partie sera très différente d’une promenade de santé ! En effet, le mode New Torment rend le jeu encore plus dur et augmente les PV des ennemis. De plus, ces derniers taperont plus fort, seront plus rapides et récupèreront plus vite leur vie. L’IA aussi sera un peu améliorée et il faudra vous armer de patience si vous voulez sortir vainqueur des nombreux affrontements (sans parler des Boss…). Avant de vous lancer tête baissée dans l’aventure, vous devrez aussi choisir une des trois pénitences (foi, culpabilité, cœur) ce qui vous donnera un handicap supplémentaire.

Et oui, The Game Kitchen n’y va pas de main morte et The Stir of Dawn est un véritable calvaire dans le pur style Blasphemous. Le titre se permet toutefois quelques changements dans la carte et dans les graphismes et la hitbox du joueur a aussi été retravaillée. Vos attaques les plus puissantes vous permettent d’étourdir vos ennemis, vous permettant ainsi de vous rapprocher pour réaliser des exécutions plus facilement. Ce système donne un second souffle au jeu qui devient encore plus rapide qu’auparavant et qui octroi de nombreuses récompenses en cas de réussite.

Un DLC plus que complet :

Blasphemous Nintendo SwitchComme dit plus haut, le studio espagnol n’a pas fait les choses à moitié. Les différents ajouts obligent les joueurs à jongler avec les capacités passives et les sorts du Pénitent et ils devront parfois se montrer créatifs afin de progresser sans trop perdre de vie. Une mise à jour du doublage offre la possibilité de découvrir la langue espagnole et une refonte complète de certains personnages et de certains plans sont la preuve du travail accompli par The Game Kitchen. La carte possède de nouveaux marqueurs pour vous guider plus facilement et de nombreux points de voyage rapide rendent l’aventure encore plus excitante.

Le seul point négatif que l’on pourrait faire à propos de Blasphemous concerne le menu. Si celui-ci n’était pas non plus catastrophique dans le jeu de base, la navigation dans The Stir of Dawn est toujours aussi laborieuse et malheureusement, vous allez y passer beaucoup de temps dedans. Mais ce n’est pas cela qui va nous arrêter et votre serviteur DrFamikon ne peut que se sentir comblé par ce contenu qui plus est gratuit pour Blasphemous !

 

Conclusion : 

Véritable coup de maitre de la part de The Game Kitchen, le contenu gratuit The Stir of Dawn permet à Blasphemous de se démarquer une fois encore dans le monde du jeu-vidéo. Expérience punitive parfaitement bien maitrisée, le titre publié par Team17 s’offre une seconde jeunesse et met la barre très haut afin de combler les joueurs qui en redemandent. De nombreux ajouts viennent parfaire le DLC comme le choix des pénitences, les points sur la carte et le mode New Torment. Le Pénitent n’a qu’à bien se tenir si il veut remplir avec succès sa nouvelle quête. Les ennemis ne vont pas se laisser avoir aussi facilement que d’habitude !

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
100 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Blasphemous : The Stir of Down

9

Note

9.0/10

POINTS POSITIFS

  • Mise à jour gratuite !
  • New Game+
  • Nombreuses fonctionnalités supplémentaires
  • Toujours aussi punitif mais jouissif !

POINTS NÉGATIFS

  • Le menu un peu trop brouillon
  • Un poil trop court

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Next Post

Killer7 - Une arrivée prévue sur la Nintendo Switch ?

C’est une rumeur qui continue d’enfler de jour en jour concernant la possible arrivée de Killer7 sur la Nintendo Switch. Si pour le moment rien n’est officielle concernant la possible sortie du jeu sur la console de Nintendo, certaines informations sont intéressantes. La rumeur est arrivée via le producteur exécutif […]
Killer7