TEST – Attack on Titan 2 : Final Battle

DrFamikon
Temps de lecture:6 Minutes

Le Shōnen de Hajime Isayama a rencontré un succès immédiat depuis sa première parution en 2009. À tel point que de nombreuses adaptations ont vu le jour que ce soit en animé, en film ou en jeu-vidéo. Le dernier en date, sorti le 20 mars dernier sur consoles et PC a d’ailleurs accueilli un DLC nommé Atack on Titan 2 : Final Battle. Celui-ci, disponible depuis le 5 juillet dernier permet donc d’ajouter un bon nombre de nouveautés mais vaut-il réellement le coup ?

Titan, il était temps !

Attack on Titans 2Alors que les fans viennent tout juste de se remettre de la fin de la saison 3 de Shingeki no Kyojin, voilà que Koei Tecmo et OMEGA Force nous proposent de repartir à la chasse avec Final Battle. Vendu en tant que standalone, il inclut donc le jeu de base sorti l’année dernière mais également toutes les extensions publiées jusqu’à ce jour. Un bon point donc pour celles et ceux qui n’auraient encore succombé à l’Attaque des Titans 2 mais qui voudraient profiter de tous les ajouts de cette nouvelle « version ». Rassurez-vous, les joueurs qui possèdent déjà le jeu de base reçoivent simplement une mise à jour pour pouvoir se lancer dans Final Battle.

Le jeu couvre donc toute la seconde partie de la saison 3 et se permet même de corriger quelques défauts de son prédécesseur. Il faut dire que même si le second volet était assez prenant, il n’avait pas vraiment réussi à conquérir le cœur des fans en se contentant simplement de suivre la voie du premier épisode sorti en 2016. l’occasion de voir que OMEGA Force a bien appris de ses erreurs en proposant un titre dynamique et très immersif.

Le silence est d’or !

Attack on Titans 2L’aventure principale permet aux joueurs de (re)découvrir les deux parties de la saison 3 (et les saisons précédentes) de l’animé en se concentrant sur les valeureux héros du bataillon d’exploration. Le jeu nous fait vivre l’histoire à travers les yeux d’un soldat inconnu qu’il faudra au préalable créer. Si l’outil de personnalisation n’est pas aussi poussé que celui des Sims, il a au moins le mérite d’exister… Une fois le sexe choisi et la coupe de cheveux sélectionnée, place à l’intonation de voix et au didacticiel. Et on commence directement avec une petite séquence vidéo et quelques questions posées par le chef-instructeur de la 104ème brigade d’entrainement : Keith Shadis. Pour ce qui est du scénario, il reste assez fidèle à l’animé mais se permet de faire quelques entorses à ce dernier afin d’introduire votre personnage…muet. Car oui, si vous pouvez choisir les lignes de dialogue et votre ton de voix, votre avatar ne parlera concrètement jamais…Un peu comme Link dans The Legend of Zelda, il ou elle se contentera de pousser des cris en cas d’attaque et c’est tout.

Ce dernier point n’est certes pas vraiment important et les adeptes de L’Attaque des Titans apprécieront le soin apporté à la narration et à l’intronisation des personnages cultes de la série. Une fois les quelques conversations passées, qui par la même occasion vous permettront d’augmenter votre jauge d’affinité avec vos camarades,vous voici plongé dans le didacticiel. Qu’on se le dise tout de suite, cette partie est assez longue mais elle permettra au moins de maitriser d’apprendre l’ensemble des actions que vous pourrez effectuer pendant les phases de jeu.

Un jeu à deux vitesses :

Attack on Titans 2Malheureusement, si la narration est le point fort de Final Battle, les combats et la mise en scène sont à des millénaires du côté punchy et oppressant du shōnen de Hajime Isayama. On se retrouvera le plus souvent à « voler » à travers les arbres, un peu comme Spider-Man, à la recherche du prochain ennemi à tuer et à recommencer encore et toujours cette même routine. Les étapes de la campagne n’apportent finalement rien de bien extravagant et le principe est toujours le même : petites séquences de dialogues, localisation des ennemis, utilisation de la Manœuvre Tridimensionnelle, attaques groupées en fonction de l’équipe choisie et on recommence. Bref, ce mode n’est clairement pas une réussite et on se demande souvent si on a pas déjà visité cet endroit quelques missions en arrière…

Les joueurs devront donc se rebattre sur les nouveautés que propose cette édition comme le mode reconquête. Celui-ci vous placera à la tête d’une escouade ou le but sera d’élimer le plus de Titans possible. Un mode assez sympathique qui permet de donner des ordres à ses coéquipiers mais hélas trop limité. En effet, une fois votre équipe en place, il faudra simplement appuyer sur un bouton pour qu’un des personnages lance son attaque. Une fois exécutée, celle-ci devra se recharger pendant quelques secondes avant de pouvoir à nouveau être utilisées. Au final, on sera souvent en train de tourner autour du Titan en attendant que nos camarades puissent attaquer tout en lui assenant quelques coups avec nos armes. Dommage car mis à part le fait de pouvoir changer à volonté de héros, ce concept ne vous donnera pas bien plus.

Un équipement développé par Tony Stark !

Attack on Titans 2Alors oui, cette technique a été inventée par Angel Altonen et il s’agit du moyen le plus efficace de lutter contre la menace continuelle des Titans. Mais, si l’apprentissage de cet art va vous demander un petit temps d’adaptation, une fois maitrisé, il vous donnera beaucoup de liberté et reste très fidèle à l’animé. La sensation de vitesse est bien présente, les déplacements sont fluides et les mouvements permettent de parcourir la carte assez rapidement. Enfin, quand la caméra ne commence pas à faire des siennes. Oui, cette dernière étant un peu trop sensible, votre équipement tridimensionnel (qu’il sera possible d’améliorer au fur et à mesure) refusera parfois de vous suivre, vous laissant tomber comme une … sur le sol.

Et comme après chaque bataille il faudra bien évidement se reposer, vous aurez la possibilité de découvrir le centre de garnison ou l’intérieur de la ville et de parler aux autres personnages pour améliorer vos relations. En augmentant vos affinités, vous obtiendrez des bonus si vous partez en mission avec ces derniers. En plus, vous obtiendrez également quelques renseignements sur vos camarades que les adeptes du fan-service apprécieront. Pour ce qui est de vos armes et de votre matériel, vous pourrez les changer ou bien les améliorer pour gagner en puissance, en vitesse ou en utilisation de gaz afin de continuer à utiliser la Manœuvre Tridimensionnelle. C’est sur ce point que L’Attaque des Titans 2 : Final Battle tape fort. Le DLC intègre de nouvelles armes de la dernière saison comme les mitrailleuses (très efficaces) ou la Thunder Spear . Rajoutez à cela de nouveau Titans contrôlables, le retour de certains personnages morts dans la série ou encore le fait de pouvoir suivre l’histoire du point de vue d’Eren, de Mikasa ou bien d’Armin au lieu de notre personnage créé de toute pièce. et le tour est joué.

Conclusion :

L’Attaque des Titans : Final Battle n’est surement pas parfait mais il ne devrait avoir aucun mal à séduire les fans de la série. les adeptes de musô trouveront très vite leurs marques et les débutants pourront rapidement prendre du plaisir….un fois le didacticiel passé. Si ce DLC/standalone demeure relativement fidèle au manga et à l’animé, on regrettera le fait que les combats soient un peu trop répétitifs et que la prise en main demande un petit bon temps d’adaptation. Il faudra aussi composer avec des scènes dynamiques et d’autres beaucoup trop lentes, surtout pour celles et ceux qui connaissent un peu Shingeki no Kyojin et ses plans qui avancent à une vitesse impressionnante. Heureusement, la bande-son et la qualité du titre sont au rendez-vous. Le gros plus de ce cette édition réside en partie dans les nombreux ajouts dont elle dispose et sur sa durée de vie assez conséquente si on compte tous les modes. Hélas, ce qui fait chuter sa note et qui va certainement dissuader les joueurs sera surement son prix…Comptez entre 50 à 60 euros pour un « DLC » risque de ne pas plaire à tout le monde.

0 0
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Attack on Titans 2 : Final Battle

6.8

Note

6.8/10

POINTS POSITIFS

  • Immersif avec un doublage de qualité
  • Pas mal de nouveautés
  • La possibilité d'avoir une autre vision du scénario
  • Une sensation de vitesse

POINTS NÉGATIFS

  • Le prix !
  • Trop répétitif
  • Parfois un peu brouillon
  • ...Et des fois un peu trop mou

Laisser un commentaire

Next Post

Marvel Cinematic Universe - Demandez le programme de la Phase IV

La troisième phase du Marvel Cinematic Universe (abrégée en MCU) s’est terminée il y a quelques semaines avec la sortie de Spider-Man : Far From Home. Si quelques fans ont été déçu de ce final, sachez que Marvel/Disney n’a pas encore dit son dernier mot. Et pour commencer à parler […]
Marvel Cinematic Universe