Test – Assassin’s Creed Valhalla

Partager l'article sur les réseaux sociaux :

Assassin's Creed Valhalla

C’est une toute nouvelle aventure qui attende les joueurs de la célèbre franchise Assassin’s Creed. Nous quittons la terre égyptienne pour rejoindre le camps de Vikings du côté de la Norvège dans un premiers temps et ensuite du côté de l’Angleterre et de ses nombreux territoires qu’il va falloir découvrir. Nous avons peut-être entre nos mains le jeu le plus complet de la série d’Assassin’s Creed. Ce test vient directement de la nouvelle génération de console. Embarquez avec nous pour découvrir une toute nouvelle aventure qui va laisser des traces.

Avant de commencer notre aventure

Assassin's Creed ValhallaAssassin’s Creed Valhalla est donc désormais lancé sur notre PlayStation 5. Dès le début du jeu nous avons le droit à de nombreux paramètres qu’il est possible d’ajuster en fonction de ses envies mais aussi en fonction de vos préférences de jeu. Il est possible de choisir la difficulté des différents combats, jusqu’ici tout est normal. Il est également possible de choisir la difficulté concernant les phases d’infiltrations mais aussi les phases d’explorations. Les traditionnelles paramètres concernant les sous-titres sont également de la partie mais aussi tout le système audio. Dès le début, le nouveau jeu d’Ubisoft propose des nouveautés donc par rapport aux anciens opus. Il sera possible également de choisir entre le sexe masculin et le sexe féminin. Que vous prenez la femme ou l’homme votre nom sera le même … Eivor. Il est possible de laisser choisir le jeu à votre place le personnage que vous allez incarner. Le jeu vous orientera systématiquement vers la fille si vous faite ce choix la. Une fois l’ensemble de ces paramètres en place de notre côté il est donc temps de prendre part à l’aventure dans le camps des Vikings. A titre d’information, nous parlerons de l’histoire mais pas dans les détails pour éviter des spoil possibles concernant l’histoire du jeu.

Bienvenue en Norvège

Assassin's Creed ValhallaLa Norvège sera l’un des pays qui va certainement vous prendre du temps même si celui n’est que le prologue du jeu. Découvrir la Norvège va clairement nous mettre dans l’ambiance et cela dès le début du jeu. Au beau milieu de la neige vous devez vous rendre vers votre premier objectif. La Norvège est très vaste et va donc être un plaisir à découvrir pour les yeux. Car oui ce qui marque dans le jeu c’est cette neige sur le sol qui est magnifique. Voir vos pas se fondre dans la neige et voir à des kilomètres à la ronde les arbres au loin sans souci de visuel, le jeu impressionne dès le début de par ses qualités graphiques. La Norvège va donc vous occuper environs 2h30-4H.

Le temps passé dans ce pays va dépendre principalement de ce que vous voulez faire dans le jeu. Soit vous décidez d’avancer rapidement dans l’histoire principale du jeu et dans ce cas la, votre visite en Norvège ne devrait pas durer forcément très longtemps, soit vous décidez de traîner et continuer d’avoir froid car oui il faut bien le dire, en Norvège il fait très froid, de découvrir l’ensemble des quêtes disponibles. En parlant de quêtes, c’est cela désormais qui va nous intéresser car ce n’est vraiment pas ce qu’il manque dans ce tout nouvel opus. Entre les quêtes annexes, quêtes principales, différents mystères et artefacts à dénicher et de nombreux autres évènements présents à droite et à gauche, il y a vraiment de quoi faire dans le jeu.

Ce n’est pas les quêtes qui manquent

Assassin's Creed ValhallaImpossible de trouver le temps long dans Assassin’s Creed Valhalla avec les nombreuses quêtes présents dans le jeu. Nous avons les quêtes principales du jeu jusque la rien d’anormal, nous allons nous intéresser aux autres évènements. Nous avons dans chacune des régions de la Norvège et de l’Angleterre les richesses. Cela correspond à de matériaux spécifiques pour améliorer vos armes et équipements. Dans ces richesses nous avons aussi des équipements mais aussi des armes qu’il est possible de trouver dans des coffres plutôt bien dissimulé un petit peu partout et enfin dans ces richesses nous avons également des livres d’aptitude. Nous avons également les mystères qui sont des quêtes annexes. Celle-ci sont des mini-quêtes très rapides qui consiste à trouver certains objets, aller dégommer des ennemis à coups de haches, faire un cache-cache avec des enfants …

Les quêtes annexes depuis que nous jouons au jeu ne se ressemblent pas et cela fait du bien et évite que nous tourons en rond avec des quêtes qui sont différentes les unes des autres. Nous avons aussi les artefacts, qui sont des objets à récupérer pour différentes collections, c’est le cas par exemple des casques romains. Si l’ensemble de ces quêtes ne vous suffit pas, il est également possible d’affronter des animaux très féroces, car oui la faune et la flore est très abondante dans cet opus. Renard, lièvre, ours, loup, poisson … Cela fait du beau monde au niveau des animaux. Il sera également possible d’affronter en Angleterre, de très féroces chevaliers mais au début de votre aventure, ne cherchait pas à vouloir tuer ces féroces soldats puisque votre niveau ne sera clairement pas suffisant. En parlant de niveau, il est donc temps de découvrir comment fonctionne ce système de niveau mais aussi l’ensemble du menu de cet Assassin’s Creed Valhalla.

Un menu riche et vaste

Assassin's Creed ValhallaIl est donc temps désormais de parler du menu du jeu. Dans un premier temps nous avons les aptitudes qui correspondent à des actions que vous allez pouvoir réaliser durant vos phases de combats, ce qui va vous couter de l’énergie. Attention, si vous ne disposez plus d’énergie vous serez à la merci de vos adversaires et il sera impossible pour vous de parer les attaques. Les aptitudes seront utilisables via les gachettes L2 et R2 ensuite choisissez entre les nombreuses possibilités entre foncer sur votre ennemis pour lui infliger de nombreux coups de poing ou encore de tirer 3 salves de 5 flèches sur vos adversaires, les aptitudes sont nombreuses et se débloquent en trouvant les livres d’aptitude disposées dans l’ensemble de la Norvège et de l’Angleterre.

Nous avons ensuite le menu des compétences. A savoir qu’une compétence est égale à 1 niveau. De nombreuses compétences sont donc disponibles dans le jeu. Sachant que lorsque vous montez en niveau, ce qui va assez vite tout de même vous gagner deux points de compétences donc deux niveaux. L’arbre des compétences et coupé en trois catégories. Nous avons d’un côté tout ce qui concerne les attaques au corps à corps, nous avons également tout ce qui concerne votre santé et enfin tout ce qui concerne l’infiltration dans le jeu. A vous donc de choisir qu’est-ce que vous voulez monter en premier. Faire un mixte des trois et pour moi l’option la plus intéressante pour profiter au mieux de l’expérience du jeu.

Nous continuons la découverte de notre menu et nous tombons sur notre inventaire. Dans cet opus il est donc possible d’avoir une arme dans la main et de posséder un bouclier dans l’autre main. Il est également possible de disposer de deux haches mais pas de bouclier ou encore une arme longue tel une épée par exemple. Vous allez également pouvoir découvrir de nombreux vêtements tels que votre cape ou encore vos habits au niveau de vos bras et de vos jambes. Le casque sera également de la partie. Il sera possible d’améliorer vos armes avec les différents matériaux que vous trouverez dans le jeu. Il est aussi possible d’équiper vos différents équipements de runes permettant d’améliorer par exemple votre hache de 2 points de dégâts ou encore de 1.5 point de dégâts critiques, les possibilités sont nombreuses.

Nous n’allons pas nous attarder plus que cela sur la carte du monde toujours aussi bien faite et présentée. Enfin nous terminons par le codex qui est la base de données du jeu que ce soit au niveau des nombreuses informations sur les armes présentent dans le jeu, les différents villages mais aussi les différents ennemis, les différents rois, un codex très bien rempli qui donne envie d’en savoir un maximum sur l’ensemble du jeu. Nous avons également le didacticiel du jeu permettant de se remémorer à n’importe quel moment les différentes options présentes dans le jeu.

Nous avons aussi la confrérie des assassins qui va consister à chasser différents ennemis à l’aide de deux personnages rencontrés en Norvège. Un clan très secret qui va gentillement nous offrir la possibilité de trouver différents indices sur ces assassins de l’ombre. Traquez les jusqu’au dernier pour mener à bien cette quête.

Les Vikings arrivent

Assassin's Creed ValhallaNous allons brièvement parler de l’histoire du jeu pour ne pas non plus spoiler ceux et celles ne voulant pas en savoir trop sur le scénario du jeu. Notre personnage Eivor veut se venger de la mort de ses parents devant ses yeux lorsque celui-ci était enfant. Vous incarnez donc Eivor plus vieux qui va remuer ciel et terre pour se venger de ce terrible souvenir. Vous allez rapidement arriver en Angleterre et découvrir qu’il y a vraiment tout à faire dans ce pays. Vous êtes tout nouveau et il va donc falloir construire votre camps. Le jeu va donc vous offrir la possibilité de construire votre propre village. A vous de choisir ce que vous voulez construire que ce soit la forge, l’écurie, la cabane de pêche mais aussi la boulangerie bref il y aura la aussi de quoi faire de ce côté.

Concernant le scénario du jeu en Angleterre, cela ne sera pas simple et vous allez devoir réussir à avoir la confiance des différents territoires de ce grand pays. Pour cela, il sera possible de faire des alliances avec de nombreux territoires présents dans le pays. A vous de choisir de manières intelligentes vos différentes alliances. Nous vous en diront pas plus concernant l’histoire du jeu mais une chose est sur, Assassin’s Creed Valhalla va changer votre vision de l’histoire entre d’un côté les Vikings et de l’autre les anglo-saxons.

Un monde de liberté s’offre à vous

Assassin's Creed ValhallaConcernant le gameplay du jeu il est très intéressant de savoir que nous avons la possibilité de se rendre dans tous les territoires de l’Angleterre et que même si vous avez seulement 50 de niveaux vous allez la possibilité de vous rendre dans les territoires ou la puissance minimales est de 200. Vous êtes donc libre d’aller où vous souhaiter et de progresser comme bon vous semblent. En ce qui concerne les animations de combats, il est quand même dommage d’avoir de légers soucis et de prendre certains coups de nulle part. Heureusement pour éviter cela, il est possible de “lock” un ennemi mais attention car cette option est utile lorsque vous affrontez un animal féroce par exemple car si vous faites fassent à de nombreux ennemis cela ne sera pas utile.

Nous gardons cependant les principes de bases de la franchise au niveau de l’infiltration mais aussi des célèbres éliminations furtives. Le célèbre saut dans la paille est lui aussi bel et bien présent ne vous en faîtes pas. La synchronisation de différents points culminants sera très utile pour découvrir les richesses, mystères et artefacts présents dans les différents territoires. Il est également possible d’escalader tout ce que vous voulez dans le jeu même la pente la plus ardue … Pas forcément très réaliste peut-être. Traverser la carte peut-être très long à pied mais heureusement pour vous votre cheval sera la d’un simple sifflement.

Dans le jeu vous allez également pouvoir méditer pour passer le temps plus vite. Il sera également possible d’appeler votre drakkar lorsque vous êtes au niveau de la mer, il est aussi possible d’utiliser votre corme brume pour appeler votre équipage et vous aider à piller un village pour récupérer de nombreux matériaux très utile pour l’extension de votre campement. Vous l’aurez compris, de nombreuses possibilités s’offrent à vous dans ce tout nouvel opus.

 Conclusion

Il est difficile de se rendre compte que cet Assassin’s Creed est un véritable succès que ce soit au niveau de l’histoire du jeu ou encore au niveau des nombreuses quêtes annexes. Nous avons pas parler aussi dans le test des mini-jeux présents dans les différentes grandes villes de l’Angleterre et de la Norvège. Nous regrettons tout de même les soucis au niveau de la PlayStation 5 et quelques freeze, un jeu mal adapté à la nouvelle génération. Enfin, les soucis au niveau des combats sont dommages mais l’ensemble du jeu cache clairement ces micro défauts d’un jeu qui réussi à faire un carton plein pour notre plus grand plaisir.

 

 

Assassin's Creed Valhalla

8

Note

8.0/10

POINTS POSITIFS

  • De nombreuses quêtes
  • Le scénario du jeu
  • Un monde ouvert de qualité
  • Les exécutions bien sales

POINTS NÉGATIFS

  • Quelques freeze
  • Des combats pas simple
  • Début très poussif

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire