Paru sept ans auparavant, Arizona Sunshine avait marqué la critique ainsi que les fans de VR. Mêlant humour, zombie et jeu de tir à la première personne, le jeu avait su s’imposer comme l’une des valeurs sur du genre FPS en réalité virtuelle. Ainsi, lors de l’annonce de sa suite lors du Playstation Showcase en mai dernier, Vertigo Games a frappé un grand coup. Nous étions particulièrement pressés de voir ce que pourrait donner cette suite tant attendue. Alors est ce que Arizona Sunshine 2 est à la hauteur de son précurseur. On vous dit tout dans notre test dédié ! Pour rappel Arizona Sunshine 2 est disponible depuis le 7 décembre dernier sur PSVR2Steam VRPico et Meta Quest 2/3.

Retour au Pays des Freddy dans Arizona Sunshine 2

Arizona Sunshine 2 est un FPS en Réalité Virtuelle situé dans un Arizona postapocalyptique peuplé de zombie. Le jeu possède deux modes principaux, le mode campagne et le mode horde. Ce dernier est un mode plus arcade. Tout le jeu peut être joué en solo ou en multijoueur. La campagne peut être jouée à deux tandis que jusqu’à 4 joueurs peuvent collaborer dans le mode horde. 

Le jeu se découpe en 19 chapitres. Dans chaque chapitre, vous allez alterner entre exploration et combat en arène. Le jeu est donc linéaire, vous devez vous rendre d’un point A à un point B. Vous n’avez pas de chemin optionnel, vous avancez essentiellement en couloir jusqu’à votre destination. D’ailleurs, en parlant d’avancer, le jeu vous propose deux moyens de déplacement distincts. Vous pouvez soit vous téléporter. C’est-à-dire que vous devrez pointer un emplacement au sol en maintenant le joystick et le relâcher pour vous déplacer à cet endroit. Ou bien vous déplacer avec les joysticks en orientant la direction avec votre regard. Si vous n’êtes pas habitué à la VR, la téléportation peut être le meilleur choix. Mais sinon je recommande le déplacement classique qui est beaucoup plus immersif et naturel.

Les armes sont jouissives

Entrons rapidement dans le cœur du sujet d’un FPS, le gameplay arme en main. Assez rapidement, vous allez être introduit à vos armes à feu. Une arme dans votre main droite une autre dans votre main gauche. Ces deux armes seront constamment présentes dans vos holsters situés au niveau de votre hanche. Vous pourrez avant même de commencer à jouer régler la position des holsters afin de pouvoir les atteindre facilement. Car pour dégainer, vous devrez faire comme si vous étiez réellement équipé d’holster. Rien de mieux pour se prendre pour Lucky Luke. Ainsi, il est important d’être à l’aise avant de récupérer vos armes.

Une fois dégainé, on passe aux choses sérieuses, il vous suffira de viser et de tirer sur votre cible. Cela est assez simple en théorie mais en pratique il faut avouer qu’à distance c’est assez difficile d’atteindre sa cible. Là est toute la subtilité et l’intérêt d’un FPS en VR, la visée se fait aux yeux et à l’adresse de votre main. Pas de ciblage automatique, vous êtes dans la peau d’un tireur. Et cela est vrai pour le tire, mais également pour recharger vos armes. Là également pas d’automatisation du process.

Chaque arme devra être rechargée manuellement. En fonction des armes, il faudra recharger après quelques tirs, mais pour d’autres, c’est après chaque tir. La manipulation de recharge est unique pour chaque arme et demandera un peu de pratique pour être fait rapidement. Toute la difficulté du titre viendra de votre capacité à toucher vos headshots, mais également à recharger rapidement vos armes.

Globalement, l’aspect arme à feu est très réussi dans Arizona Sunshine 2. On sent bien la force de notre arme dans chaque tir. Le système de recharge amplifie grandement l’immersion, on se prend pour un vrai survivaliste au milieu des hordes de zombies.

Tout un arsenal s’offre à nous dans Arizona Sunshine 2

Ce qui aide à l’appréciation du gameplay dans Arizona Sunshine 2 vient également de la diversité des armes. Vous aurez rapidement accès à vous deux revolvers. Vous pouvez d’ailleurs choisir d’alterner entre chaque ou de vous faire des séquences de tirs en tenant les deux armes dans chaque main. Mais rapidement, vous débloquerez une arme lourde que vous devrez ranger à votre dos. Cette arme devra être utilisée avec vos deux, mais est beaucoup plus puissante. Pour ces deux catégories d’arme, vous retrouverez une large diversité d’arme à feu. Vous retrouverez des fusils, des revolvers, des mitrailleuses, et même des lance-flammes. Une assez grande diversité qui permet d’apporter un vent de fraîcheur au gameplay. 

Au-delà des armes à feu, vous aurez également accès à des armes au corps-à-corps ainsi que des explosifs. Pour ces derniers, cela passera par un système de craft. Tout au long du jeu, vous trouverez différents matériaux. Ces matériaux pourront être utilisés lorsque vous trouvez des mallettes en jeu pour confectionner des grenades, cocktail molotov ou mine. Le crafting est très simple, il suffit de joindre les deux ingrédients nécessaires. On regrettera qu’il n’y ait pas un peu plus de complexité dans la réalisation des explosifs. D’autant plus que l’on trouve les mallettes que dans des zones sans ennemis. On a alors tout le temps pour des séquences de crafting plus complexe, immersive et amusantes. Dans tous les cas, que ce soient les armes au corps-à-corps ou les explosifs elles sont toutes jouissifs à utiliser. 

Globalement, les sensations de combat sont très bien réussies. Tout comme dans le premier opus cela reste la force du jeu. 

Buddy nous offre une remake de “Je suis une Légende”

La grande différence de cette opus nous est introduite dès le premier chapitre de la campagne. En effet, notre protagoniste ne sera pas tout à fait seul dans Arizona Sunshine 2 car nous faisons vite la rencontre de Buddy . Buddy est un chien tout mignon qui va nous accompagner tout au long de notre aventure. Plus qu’un simple compagnon de ballade, Buddy est un élément central de cette suite. 

Déjà au niveau du gameplay, Buddy nous suivra tout au long de l’aventure attaquant automatiquement les différents zombies sur sa route de façon aléatoire. Nous pouvons également lui ordonner d’attaquer certains ennemis ou à l’inverse de rester sagement à nous attendre. Au-delà du combat Buddy pourra nous aider dans l’exploration afin de débloquer certains chemins. Néanmoins, sur ce dernier point, les utilisations restent très rares et limitées à l’ouverture de quelques portes. 

Là où Buddy brille, c’est au niveau du scénario. Sa présence ajoute une chaleur à l’histoire, mais également une raison de vivre à notre héros. Sans en dire trop sur le titre Buddy offre un vrai développement pour l’histoire et quelques jolis moments. 

Des ennemis amusants, mais peu diversifiés

Au-delà des armes, le point central de ce titre reste les zombies enfin les freddys. En effet, notre héros s’adresse à chaque zombie en les appelant Freddy, une manière à lui d’humaniser ces seuls compagnons d’infortune. Les zombies représentent les seuls ennemis du jeu, mais il en existe une légère variété. Vous retrouverez votre zombie classique, assez lent et pas très réactif. D’ailleurs, c’est le cas de tous les zombies, même en difficulté maximum, ils sont assez passifs.

Mais il y’a également les zombies obèses qui sont des versions grosses des zombies classiques plus résistant au coup direct mais tout aussi fragile au headshot. Les zombies avec un casque résistant aux headshot, les zombies infésté qui vont avoir des gros boutons remplit de pu sur la tête et enfin les zombies en combinaison de combat contre chien. En soit quelques éléments les dissocie mais ils agissent et sont animé exactement de la même façon. Ce qui va varier les affrontements avec les zombies c’est leur nombre mais également les dispositions de la zone où on se trouve. Le plus souvent les ennemis se retrouveront face à nous mais on sera parfois encerclé et devrons trouver la meilleure manière de nous en sortir en jouant avec notre environnement.

Globalement, le jeu est assez court et les zones variées pour avoir une certaine diversité dans le jeu. Mais il est vrai que malgré cela le fait de combattre essentiellement le même ennemi crée une certaine lassitude. J’aurais aimé avoir des ennemis un peu plus variés ou encore mieux des boss. Le jeu en manque, mais compense par son humour qui permet également de casser la monotonie de l’aventure.

L’humour est omniprésent dans Arizona Sunshine 2, et cache un titre plus profond

On l’a dit Amazon Sunshine 2 reprend un élément central du premier opus qui est l’humour. Dès le départ à travers notre protagoniste, on comprend le ton du jeu. On est clairement face à une histoire de zombie mais plus accès burlesque qu’horreur. Au-delà des blagues constantes de notre personnage, les situations dans lesquelles on retrouvera les zombies vont également ajouter à l’humour du titre.

On retrouvera notamment des zombies aux toilettes. Des zombies en train de faire un barbecue lors d’une pool party. Mais également une soirée concert et feu d’artifice où les zombies vont animer la soirée.

Mais au-delà de l’aspect léger que le titre semble constamment proposé, ce qui m’a plus plu, c’est la profondeur de l’histoire et de notre personnage principal. On est face à un protagoniste complétement névrosé et déprimé à force de vivre seul. Notre personnage est plein de regret vis-à-vis de sa vie passée et aurait aimé profiter de ses proches avant de se retrouver seul. On assiste également à la relation entre notre héros et son nouveau compagnon Buddy qui offrira quelques moments touchants.

C’est l’aspect du jeu que j’ai préféré et qui me pousse d’ailleurs à vous conseiller la campagne en solo. L’histoire ne me semble pas pertinente en coopération tant, l’emphase est mise sur la solitude que vit notre héros. Néanmoins, une deuxième partie en coopération me semble appropriée afin de profiter de tous les éléments de sandbox présent dans le titre.

Des éléments de sandbox amusants mais peu conséquents

Arizona Sunshine 2 propose une pléthore d’éléments avec lesquels vous allez pouvoir interagir, jouer et laisser cours à votre imagination. C’était d’ailleurs un point qui avait fait la force du premier opus. Ici, c’est pareil, vous pouvez quasiment interagir avec tous les objets que vous rencontrerez. Vous pouvez par exemple vous griller une cigarette ou un cigare. Vous pouvez casser des bouteilles de bières, jouer au basket voir même faire un Beer Pong. 

Ce qui est amusant, c’est qu’aussi bien au niveau du combat que dans ces légères interactions le jeu vous offre une grande liberté d’action. Par exemple à un moment, j’avais accès à une cigarette et à un briquet. J’ai mis la cigarette dans ma bouche et je l’ai allumé. Ensuite, j’ai pris une première bouffée et me suis équipé d’un sabre qui traînait à côté. J’ai ensuite décapité une dizaine de zombies qui traînait à côté. Il n’en restait plus qu’un debout qui s’approchait lentement de moi. Mon sabre était complétement usé alors j’ai dégainé mon arme à feu. J’ai attendu qu’il s’approche tout en attrapant ma cigarette avec mon autre main. Une fois assez proche, j’ai tiré directement dans la tête du zombie tout en prenant ma meilleure bouffée de cigarette. SMOKIN SEXY STYLE ! 

Néanmoins, malgré toutes ces possibilités, je regrette que le jeu ne soit pas allé assez loin dans le sandbox. J’aurais aimé que plus d’objet puisse être utilisé comme des armes. Il y a par exemple plusieurs bouteilles de bière, mais on ne peut pas les utiliser pour attaquer les zombies. On peut attraper le bras d’un zombie pour jouer avec Buddy . Mais on ne peut pas l’utiliser pour taper sur les zombies. Les possibilités sont amusantes, mais assez anecdotique, j’aurais aimé que le jeu nous offre plus de possibilité d’expérimenter tout en avançant dans l’histoire. 

Conclusion

Globalement, j’ai beaucoup aimé mon expérience dans Arizona Sunshine 2. La réalité virtuelle est très bien exploitée. Le personnage principal est très bien écrit et je me suis très vite senti immergé dans son corps. Toutes les armes sont un plaisir à utiliser et assez variée pour qu’on ne s’en lasse pas. L’histoire sans être particulièrement originale est efficace et réserve quelques belles surprises. Je regrette néanmoins l’absence de diversité dans les ennemis ainsi que quelques problèmes techniques que j’ai rencontrés. Arizona Sunshine 2 est selon moi un must have pour le PSVR2 et globalement pour les amateurs de VR. Surtout si vous n’avez pas eu l’occasion d’y jouer. Le jeu offre une bonne re jouabilité garantissant de nombreuses heures de jeux. 

Arizona Sunshine 2

8.2

Note

8.2/10

POINTS POSITIFS

  • Toujours aussi jouissif manette en main
  • Des armes soignés et diverse
  • Un humour omniprésent et toujours efficace
  • Une histoire étonnamment touchante et bien écrite
  • Un bac sable en réalité virtuelle toujours aussi fun

POINTS NÉGATIFS

  • 3/4 ennemis différents dans tout le jeu
  • Une interactivité qui manque de profondeur
  • Quelques bugs et crashs
  • Absence de VF
, , , , , ,

AntiqaYiyun

Hunter Gamer, je suis curieux de tout et toujours à la recherche de la prochaine expérience qui me fera vibrer !

Laisser un commentaire