Advance Wars 1+2 : Re-Boot Camp

Sortie il y a 22 ans sur Game Boy Advance, la franchise Advance Wars revient sur Nintendo Switch pour le plus grand bonheur des fans de stratégie. Advance Wars 1+2 Re-Boot Camp revitalise le gameplay qui a fait le succès de la série sur GBA et DS avec un lifting visuel correct, une bande son remixée incroyable et une multitude de contenu ajoutée. Si vous n’avez pas encore été enrôlé dans les rangs de ses différents officiers de commandement, nous vous proposons un test de ce “nouvel” opus disponible depuis quelques jours sur la console nomade de Nintendo.

C’est pas ma guerre !

Advance Wars oppose deux (parfois trois ou quatre sur les cartes les plus difficiles) armées l’une contre l’autre. Chacune prend son tour pour positionner ses unités autour de la carte, avec des opportunités d’attaquer si vous êtes à portée des unités ennemies. Chaque type d’unité a ses propres forces et faiblesses, donc ne vous attendez pas à écraser la concurrence avec seulement quelques tanks et des hélicoptères. Celles et ceux qui connaissent la licence le savent, le jeu vous demandera de devenir très familier avec chacun de vos types d’unités pour réussir à triompher des différents affrontements. En effet, les généraux ne vous feront pas de cadeaux et si cela pouvait rebuter les joueurs sur les consoles précédentes, un niveau de difficulté supplémentaire a été ajouté à ce remaster pour ne pas décourager les soldats en devenir. Ce ne sera pas toujours une promenade de santé, mais vous aurez plus de marge de manœuvre et Re-Boot Camp ne vous pénalisera pas pour avoir diminué la difficulté, d’autant plus que vous pouvez la modifier à tout moment depuis l’écran de la carte du monde si vous le souhaitez.

Bien entendu, nous vous conseillons de suivre le tutoriel pour vous familiariser avec chaque unité avant d’engager le combat et avant d’augmenter la difficulté du jeu. Les fantassins, par exemple, sont naturellement faibles par rapport aux véhicules. Mais ils sont polyvalents, pouvant être transportés par des APC, et peuvent capturer des villes et des bases neutres ou ennemies. Les bazookas sont des fantassins légèrement plus puissants, capables d’infliger des dégâts solides aux véhicules, avec le compromis d’avoir une portée de mouvement moins grande. Les tanks sont les unités les plus précieuses de votre armée. Ils sont puissants contre beaucoup d’unités et peuvent encaisser des coups en retour, mais s’effondrent contre les tanks plus grands et les unités d’artillerie et de missiles à longue portée. Les unités aériennes, comme les hélicoptères, ont une grande portée de mouvement et peuvent décimer les fantassins, mais sont facilement éliminées de la carte par les unités anti-aériennes. La courbe de difficulté est relativement fluide tout au long du jeu, donc attendez vous à peu de pics soudains…

A l’attaque !

En tant qu’Officier de Commandement (ou C.O.), vous avez la lourde tâche de déployer les bonnes troupes sur le terrain pour défaire l’ennemi tout en prenant en compte l’environnement de chaque carte. Chaque C.O. a sa propre personnalité et une capacité spéciale qui lui est propre. Andy, par exemple, est un excellent “soldat” polyvalent qui peut appliquer une réparation à grande échelle de votre unité. Olaf (rien à voir avec La Reine des Neiges), quant à lui, peut transformer la carte en champ de neige pendant un tour. Cela augmente considérablement la portée de mouvement de ses troupes. Le rendu 3D des unités fait des merveilles et c’est un véritable régal de se rappeler avec nostalgie les bons moments passés à essayer de combattre la Blue Moon Army. Toutefois, le choix des modèles 3D peut parfois affecter les performances de Re-Boot Camp. La plupart du temps, le jeu reste stables à 30 images par seconde (fps) mais cependant, le taux de rafraîchissement n’est pas limité et parfois, la Nintendo Switch semble avoir du mal à suivre.

Le jeu aurait pu bénéficier d’un mois ou deux supplémentaires de développement pour améliorer un peu plus les performances. Peut être qu’un ou deux correctifs pourront aider à améliorer les performances et les temps de chargement. Mais pour l’instant, attendez-vous à un gameplay un peu haché, surtout lorsque vous atteignez les cartes les plus chaotiques de la seconde moitié de chaque campagne. Mais tout n’est pas négatif, cependant, car la bande-son aide à garder le moral des troupes pendant le gameplay. La production sonore de haute qualité et la signature de WayForward sont présents ici. Si vous connaissez le travail de Jake Kaufman avec les franchises Shantae et Mighty Switch Force, attendez-vous à retrouver cette même qualité ici. Chaque piste a été remixée avec amour et si elles sont reconnaissables, elles disposent toutes d’un nouveau son frais. Au final, malgré ses problèmes de performances, Advance Wars 1+2 Re-Boot Camp est un jeu à posséder pour les fans de stratégie et pour les nostalgiques de l’époque Game Boy Advance. Les campagnes d’Advance Wars et d’Advance Wars 2: Black Hole Rising sont toutes deux présentes dans leur intégralité, et chaque carte bonus est présente. Le mode carte est également de retour, permettant aux joueurs de créer et de partager leurs propres niveaux avec un éditeur intuitif. Dans l’ensemble, Nintendo et WayForward ont fait un excellent travail en offrant aux joueurs la possibilité de (re)découvrir Advance Wars sur Nintendo Switch.

Un combat interminable :

Advance Wars est un jeu parfait pour celles et ceux qui aiment les combats stratégiques et ce remaster apporte un véritable vent de fraicheur. Les possibilités d’attaques sont nombreuses, l’analyse des cartes est tout aussi importante que le combat en lui-même et l’ennemi a du répondant, sans pour autant vous donner des sueurs froides. Les combats sont bien dosés et il est nécessaire de bien calculer ses coups pour sortir victorieux. Ici, cela ne sert à rien de foncer tête baissée dans le tas. La victoire consiste à tirer partie de son environnement pour augmenter la défense de ses troupes avant de lancer l’assaut. Par exemple, placer une unité sur une montage ou dans une forêt lui permettra d’être invisible et conquérir une ville augmentera son niveau de défense.

Advance Wars 1+2: Re-Boot Camp n’a peut-être pas une grande variété de modes de jeu, mais les possibilités sont nombreuses et chaque bataille est différente. Les améliorations apportées aux graphismes et à la musique de l’original, ainsi que l’inclusion d’autres modernisations telles que le doublage, des courts métrages animés et le jeu en ligne, en font un excellent moyen de découvrir ces classiques pour les vétérans et les nouveaux venus. La compilation bénéficie également d’un très bonne durée de vie (comptez une vingtaine d’heures pour chaque campagne sans compter les missions alternatives) et la possibilité de refaire les cartes plusieurs fois sans jamais avoir le même scénario. De plus, le fait de pouvoir concevoir des cartes et en faire profiter les autres joueurs est un véritable plus.

Conclusion :

Au final, Advance Wars 1+2 Re-Boot Camp est un excellent remaster offrant des graphismes magnifiquement refaits et une musique excellente qui élèvent l’action tactique au tour par tour aux normes modernes. Comptez entre 15 et 25 heures pour terminer chaque campagne respective sur le niveau de difficulté classique (le plus difficile disponible dès le départ). Le jeu propose aux joueurs de redécouvrir les bases avec de nombreuses missions qui servent de tutoriels pour les nouvelles mécaniques, les conditions de victoire, l’introduction de nouveaux commandants (CO) et plus encore. Bien qu’il y ait peu de variété dans les modes de jeu, la profondeur d’Advance Wars réside dans la multitude de variables que vous pouvez ajuster pour rendre chaque match unique. Cependant, l’absence de matchmaking multijoueur est un gros inconvénient qui rend difficile de trouver un adversaire aléatoire en ligne. Jouer contre l’IA est intéressant à court terme, mais l’incapacité de jouer contre des adversaires aléatoires en ligne limite les sessions de jeu spontanées. Cependant, le grand nombre de cartes, de CO jouables et d’options pour chaque match signifie que chaque expérience sera unique. Espérons que cette reprise préfigure une suite qui inclura les jeux Nintendo DS…

Advance Wars 1+2 Re-Boot Camp

8.6

Note

8.6/10

POINTS POSITIFS

  • La direction artistique
  • Excellent remaster
  • Le rendu 3D
  • Bonne durée de vie

POINTS NÉGATIFS

  • Les temps de chargement
  • Performances parfois saccadées
, , , , ,

DrFamikon

Amateur de bières et de FPS, grand fan de Heavy Metal et collectionneur

Laisser un commentaire