TEST – Adibou

Partager sur les réseaux sociaux :


Adibou

Jeu éducatif star des années 90, Adibou revient éduquer les enfants dans une version remise au goût du jour. Si le premier opus est sorti en 1992 sur DOS (oui, ça nous rajeunit pas), cette nouvelle mouture se veut dans l’air du temps en se consacrant principalement aux smartphones. Un choix judicieux qui permet aux enfants de 4 à 7 ans de retrouver le héros d’enfance de leurs parents 30 ans plus tard. Et on peut dire que même avec les années, le petit extra-terrestre curieux n’a pas pris une ride grâce aux efforts de Wiloki et d’Ubisoft.

Un héros pour découvrir le monde :

AdibouAdibou est destiné aux 4-7 ans. C’est un petit extra-terrestre curieux, dynamique et qui veut tout comprendre. Il a des oreilles pointues, quatre doigts et il vit sur la planète Célesta avec ses amis. Son ennemi de toujours se nomme Bouzigouloum. Reprenant les codes et le charadesign des années 90, la version de Wiloki offre un petit rafraîchissement agréable et nécessaire pour intéresser à minima les enfants de la génération d’aujourd’hui (parole d’un papa qui sait de quoi il parle…). Contrairement à ses prédécesseurs, inutile d’installer une disquette ou un CD-Rom pour installer le jeu. Une simple visite et un achat sur le Store de votre PC ou de votre smartphone (iOS ou Android) sera suffisant. En deux ou trois clics, l’affaire est dans le sac ! Une fois l’application lancée, il suffit de sélectionner un niveau parmi les trois qui sont proposés et d’entrer un pseudonyme avec un mot de passe. Cette étape permettra à l’enfant de reprendre sa progression sur un autre appareil, une fonctionnalité indispensable aujourd’hui.

Une fois la “configuration” effectuée, on se retrouve avec une version similaire à Adibou 2 du plus bel effet. Si les enfants auront du mal à comprendre le principe de “jouer à un jeu éducatif le week-end sur le téléphone de papa ou de maman”, les parents eux retrouveront le titre exactement comme dans leurs souvenirs. Adibou prend toujours le temps de présenter chaque élément au jeune joueur. Un choix qui permet aux jeunes enfants de naviguer très facilement et très rapidement entre les menus, même si il faudra quand même rester à proximité des plus petits pour éviter les bêtises.

Adibou

Des devoirs pendant les vacances ?!

AdibouL’application reprend donc le flambeau d’Adibou 2 tout en se mettant à jour et en proposant des thèmes et des activités variées et adaptées à la nouvelle génération. Bien évidemment, on retrouve toujours les matières classiques comme le français, les mathématiques ou encore les sciences mais également la cueillette des fruits et des légumes dans le potager ou encore l’élaboration des recettes de cuisine. Et oui, rien n’a été oublié 26 ans après ! On retrouve également des vidéos, des chansons, des histoires et des jeux mettant en œuvre différentes compétences de l’enfant, comme l’habilité avec le casse-brique ou la mémoire avec le classique memory.

Du côté des activités, elles sont bien évidemment adaptées au niveau de l’enfant et sont décortiquées en plusieurs paliers, trois pour être précis. Le premier permet à l’enfant de comprendre ce que l’on attend de lui, le second servira à mettre en pratique les compétences acquises et le troisième palier aura vocation à le pousser un peu plus. Les manuels scolaires sont respectés pour chaque niveau et l’enfant progresse et s’amuse sans jamais se plaindre (parole de papa). De plus, Adibou rappelle régulièrement à l’enfant de faire des pauses et de ne pas passer ses journées devant l’écran. On aurait toutefois apprécié que le jeu intègre une limitation de durée à configurer au préalable pour ne pas que l’enfant passe son après-midi les yeux collés à la tablette ou au téléphone. Pour le reste, difficile de trouver des points négatifs à Adibou version 2022. Les parents retrouveront l’univers coloré propre à la série, les diverses activités et la richesse de ces dernières, ainsi que les nombreuses explications qui accompagnent chaque exercice. Un autre point positif à noter : la possibilité de créer jusqu’à 6 profils sur un appareil et suivre la progression de chaque enfant dans un menu dédié. Pour finir, il est bon de préciser que cette application ne comporte pas de pubs ou d’achat intégré. Un jeu éducatif 100% sécurisé accessible directement une fois le paiement unique effectué.

Conclusion :

Difficile de ne pas laisser la nostalgie guider ce test. Les efforts de Wiloki et d’Ubisoft sont remarquables et cette version d’Adibou 2 remise au goût du jour plaira sans aucun doute aux parents comme aux enfants âgés de 4 à 7 ans. On pourrait toutefois reprocher au jeu l’absence de limitation de durée en interne ou encore l’absence d’une quatrième tranche d’âge pour les enfants un peu plus grands qui pourraient profiter de l’application pour revoir des notions de base en mathématiques et en français. D’un autre côté, les activités sont riches et nombreuses, il est possible de créer plusieurs profils et de suivre les progrès de chacun et aucune pub ni aucun achat intégré ne vient perturber l’enfant (ou le compte bancaire des parents). Un jeu coloré, convivial et éducatif qui permet aux enfants d’accrocher parfaitement au titre en apprennent et en s’amusant.

Adibou

7.8

Note

7.8/10

POINTS POSITIFS

  • L’univers coloré
  • L’absence de pub et d'achat intégré
  • La possibilité de créer jusqu'à 6 profils
  • Pouvois suivre les progrès des enfants
  • Entièrement en français

POINTS NÉGATIFS

  • Pas de compteur de durée
  • Manque un niveau supplémentaire
Qu'en pensez-vous ?
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

DrFamikon

Amateur de bières et de FPS, grand fan de Pokémon et de Rock !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire