TEST – A Plague Tale Requiem

Partager sur les réseaux sociaux :


Test A Plague Tale Requiem

Suite très attendu après un premier jeu de qualité, la licence A Plague Tale s’offre un second opus nommé A Plague Tale : Requiem sur Nintendo Switch (en cloud), PlayStation 5, Xbox Series et PC qui s’avère être la suite directe du tout premier jeu A Plague Tale : Innocence. C’est le moment de retrouver notre héroïne ainsi que son frère Hugo. Est-ce que les développeurs d’Asobo Studio proposent une suite aussi bonne que le premier opus ? La réponse ci-dessous. 

Un scénario tout aussi alléchant

A Plague Tale Requiem testIl faut l’avouer, c’est un vrai plaisir de retrouver dès les premières minutes nos deux célèbres protagonistes qui nous on fait vibrer et ému précédemment lors du premier opus A Plague Tale Innocence. Lors des premières minutes du jeu nous découvrons nos deux personnages qui semblent passer du bon temps loin des tumultes du passé. Notez que Lucas est toujours présent et qu’il est actuellement l’apprenti en quelques sortes de la mère d’Hugo et d’Amicia. Rapidement, le scénario s’accélère, et nous comprenons que quelque chose ne tourne pas forcément rond …Vous l’avez compris, Hugo n’est pas sorti d’affaire concernant sa maladie qui va continuer à se propager rapidement sur lui au fur et à mesure de l’histoire. Si la maladie, et les rats restent un point central du jeu, le second opus nous permettra d’apprendre de nombreuses choses et des révélations inattendus.

Le gros plus du scénario, (Pas de souci, nous n’allons pas spoil d’informations importantes concernant le scénario), vient du fait que le jeu se déroule de rebondissement en rebondissement, et ici on ne parle pas forcément des attaques ennemis, ni même des rats…Mais de la compréhension scénaristique et de la maladie d’Hugo. En effet, certaines choses, et certains personnages cachent très bien leur jeu au fil de l’aventure et pourra surprendre les joueurs. En parlant des personnages, certains d’entre eux font leur apparition au sein du second opus, permettant d’emmener de la nouveauté et encore plus d’intrigues, mais également des soucis. On ne va pas tergiverser, le scénario du jeu est rapidement à la hauteur de nos attentes, et c’est encore une perfection ou presque, avec une histoire aussi magique que mythique.[Attention petit spoil] Pour raconter très brièvement le scénario, Hugo semble rêver d’une mystérieuse île qui pourrait être un véritable vaccin en quelque sorte concernant sa maladie ! Amicia semble elle aussi toucher par possiblement la maladie d’Hugo, mais cela reste très mystérieux et de nombreux rebondissement vous attendes au sein de cette aventure sublime.[Fin du spoil]

Un gameplay alléchant et fastidieux

A Plague Tale Requiem testDu côté du gameplay, A Plague Tale Requiem, là aussi, c’est très beau et assez fluide malgré quelques soucis de framerate par moment ou de léger freeze, mais rien d’insurmontable pour cette version testée 15 jours avant sa sortie… Notez qu’Asobo promet une mise à jour qui devrait rapidement rectifier le tir lors de la sortie du jeu dans quelques heures désormais. Pour revenir au gameplay ,le second opus a des similitudes par rapport au premier. Nous retrouvons Amicia qui peut faire de nombreuses choses avec sa fronde, comme frapper les ennemis au crâne à distance si les gardes ne disposent pas de casque, elle peut également allumer un feu pour éclairez la zone et surtout pour éviter de se faire dévorer par les rats. En dehors de cela, le binôme sera également très utile lors de certains passages avec la possibilité d’éteindre des flammes pour créer un nuage de fumée permettant de faire diversion et de se sortir de moment plutôt difficile face à de nombreux gardes…Ou l’affront frontal vous mènerez à la mort.

Au niveau des similitudes de gameplay avec le premier opus, il est toujours possible d’utiliser une substance, permettant d’enflammer une zone spécifique, ce qui peut-être un atout majeur dans certaines conditions. A côté de cela, l’établi fait également sont retour avec la possibilité d’améliorer différentes spécificités telles que votre fronde, votre capacité à créer des munitions plus ou moins rapidement …Vous l’avez compris, cela n’a l’air de rien, mais l’établie permettra de faire évoluer vos capacités, et ainsi attaquer ou faire diversion plus rapidement …et vue que de nombreuses personnes veulent vous voir morts, cela a un avantage sur le terrain.

D’ailleurs, parlons des différentes courses-poursuites qui vous attendent, cela est un vrai plaisir de ressentir cette sensation de vitesse… Ici, on ne parle pas forcément de zone discrètes a traverser avec des ennemis humains, mais de passages rapides et furtifs que l’on vous laisse découvrir dans le jeu. Cependant, lors de ces passages, nous regrettons le fait que nous sommes très guidés lors des courses-poursuites, notamment contre les rats dans une superbe ville qui cachent bien des surprises , mais que vous n’aurez pas forcement le temps de découvrir…

Toujours en parlant du gameplay, le titre vous amène à résoudre quelques petites énigmes et certaines sont assez simples…Néanmoins, il y a également quelques passages ardus! De notre côté, nous avons passé quelques longues minutes lors d’un passage très précis …et l’on est certains que certains joueurs iront chercher la solution sur internet!

Pour revenir au duo dans le jeu, il fonctionne très bien du côté d’Amicia et…Lucas! C’est la petite surprise de notre côté concernant le célèbre duo qui n’est pas forcément celui-ci que nous attendions avec Lucas et pas Hugo ! Sans spoiler, disons qu’Hugo semble trop mal en point pour véritablement faire quoi que ce soit …Mais qui sait peut-être qu’Hugo reviendra plus tard dans la partie. Pour le savoir, il faudra jouer.

Pour terminer, concernant le gameplay, vous allez également devoir faire attention à vos différentes munitions, car elles se font tout de même rares au sein de l’histoire. L’importance de se cacher dans les hautes herbes et de ne pas foncer dans le tas sera primordiale. Vous n’avez pas le rapport de force en votre faveur, à aucun moment, ce sera simple et foncer dans le tas n’est pas du tout la bonne idée. Patience et intelligence sont deux mots très utiles au sein de ce jeu.

On finira le paragraphe du gameplay avec une bande-son qui colle parfaitement à l’ambiance du jeu avec des passages rythmiques et d’autres plus lents et graves qui collent parfaitement à l’action qui se passe à l’écran.

Une version sur PlayStation 5 au niveau ?

A Plague Tale Requiem testComme pour le précédent opus, l’utilisation de la manette de la PlayStation 5 est un régal pour les joueurs. Que ce soit aux niveaux des différents sons qui sortent de la manette, lors de l’utilisation de la fronde par exemple. Mais le plus agréable reste l’utilisation des gâchettes haptiques qui sont utilisées de la même façon que dans le précédent opus et qui devrait ravir les fans. Graphiquement, le jeu est plus qu’intéressant avec des environnements divers et variés en 4k qui raviront la rétine. Si les environnements son beaux, nous pouvons également noter le niveau de soin apporté par Asobo sur les visages de nos protagonistes.

C’est déjà la fin de ce test, et nous terminons celui-ci par les souvenirs disponibles dans les différents chapitres du jeu qu’il faudra retrouver. Cela permet d’en savoir un peu plus sur l’histoire de nos protagonistes. Nous vous invitons vivement à rechercher et à trouver l’ensemble des souvenirs, car certains sont très intéressants et permettent d’en apprendre plus. Notons qu’il est également possible de trouver différentes fleurs pour Hugo, comme dans le précédent opus…Mais pour cela, on vous invite a chercher dans les recoins du jeu, car celle-ci sont plutôt bien cachées!

On finira notre test en vous proposant ci-dessous le trailer de lancement du jeu. Et avant de partir à la conclusion, vous avez sans doute compris que retrouvez les différents héros était un pur régal pour nous, surtout que l’émotion reste l’un des points forts du jeu.

Conclusion

Comme le précédent opus, A Plague Tale Requiem est un véritable bijou scénaristique, et nous rêvons déjà d’une suite! Le scénario du jeu fait de nouveau mouche avec la maladie d’Hugo, les célèbres rats ou encore les différents personnages présents au sein de l’aventure. Le gameplay est exigeant , la bande son de qualité et la durée de vie correcte (15/20h). Malgré tout le jeu a quelques légers soucis de jeunesse avec notre duo qui ne vient pas forcément au bon moment et qui vous obligera à recharger la sauvegarde…Mais Asobo Studio promet une mise à jour à la sortie du jeu, et il est possible que cela soit patché acutellement. Vous l’avez compris, nous vous invitons grandement à découvrir ce chef d’oeuvre développé par Asobo Studio, le plus rapidement possible ! Mais avant de foncer sur A Plague Tale : Requiem, il est conseillé d’avoir terminé le premier opus A plague Tale : Innocence.

*Test réalisé sur PlayStation 5

Quelques images durant notre session sur PlayStation 5

A Plague Tale Requiem

44.99
9

Note

9.0/10

POINTS POSITIFS

  • Un scénario de qualité
  • Graphiquement au niveau
  • Notre duo Hugo et Amicia
  • Stressant et émouvant
  • La manette PlayStation 5

POINTS NÉGATIFS

  • Quelques freeze
  • Pas simple par moment
  • Nous en voulons plus !
Qu'en pensez-vous ?
+1
1
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire