taxi life

Taxi Life : A City Driving Simulator est littéralement une Plongée Captivante dans le Monde des Taxis Urbains! Et pour cause, Taxi Life nous offre une expérience immersive et palpitante qui plonge les joueurs dans le monde trépidant des chauffeurs de taxi urbains dans la ville de Barcelone. Développé par Simteract et édité par Nacon, le jeu a comme intention d’offrir une simulation réaliste de la vie d’un chauffeur de taxi sur PlayStation 5, Xbox Series et PC. Le  jeu combine les aspects de gestion, de conduite et de narration pour créer une expérience de jeu unique. Dans cette critique, nous explorerons en détail les différents aspects de Taxi Life, en mettant en lumière ses points forts et ses éventuelles lacunes. Faites chauffer le compteur , c’est parti !

Graphismes et Conception Visuelle

Le jeu vous emmène dans les rues de Barcelone afin que vous puissiez exercer votre nouvelle activité, celle de chauffeur de Taxi mais également de patron d’entreprise! Mais ce n’est pas tout! Vous aurez la chance de pouvoir y découvrir une magnifique architecture, un paysage époustouflant et plein d’aventure vous y attend! Vous allez être agréablement surpris par le réalisme et la reproduction de la ville, car on s’y croit vraiment! On oublierait presque que nous sommes dans une simulation … Mais ne perdez pas de vue votre objectif, celui de chauffeur de taxi, et croyez-nous, vous allez en manger de la route ! Mais toutefois, n’oubliez pas d’admirer le magnifique coucher de soleil face à la mer. Car avant toute chose, le jeu est un voyage extraordinaire et vous ne le regretterez pas.

Dès les premiers instants de jeu, Taxi Life impressionne par ses graphismes nets et détaillés! Le titre offre des environnements urbains dynamiques et vivants !
Il reproduit Barcelone de façon détaillée et c’est très agréable.
Les rues sont animées, les passants, les véhicules et les bâtiments sont tous rendus avec un souci du détail impressionnant! Ce qui contribue à créer une immersion totale dans l’univers du jeu.
Les modèles de voitures sont variés et bien conçus, et les effets visuels, tels de l’environnement changeant et les jeux de lumière, ajoutent une profondeur supplémentaire à l’expérience.
Conduire de nuit est un vrai plaisir dans ce jeu !

Gameplay et Mécaniques de Jeu :

taxi lifeLe gameplay de Taxi Life est à la fois captivant et diversifié. En tant que joueur, vous endossez le rôle d’un chauffeur de taxi. Vous êtes chargé de répondre aux demandes des clients, de naviguer dans la ville pour les transporter à destination. Mais vous devrez également gérer les aspects financiers de votre entreprise!

Le jeu vous rappelle pleinement que le client est roi! Alors si le client décide finalement de changer sa destination en cours de route, tenez en compte! Mais attention, si le client moyen est plutôt silencieux, il ne sera pas rare que certains d’entre eux engagent la conversation avec vous. Vous aurez donc la possibilité de leur répondre par plusieurs réponses différentes. Alors à vous de voir si vous voulez être un chauffeur sociable ou carrément désagréable ! Mais attention, regardez la route avant tout, un accident est si vite arrivé …
Quant aux mécanismes de conduite, nous pouvons dire qu’ils sont fluides et réactifs! Offrant donc une expérience réaliste de la conduite en milieu urbain !

En dehors de cela, Taxi Life : A City Driving Simulator offre plusieurs modes de jeu avec : Arcade, Semi-Arcade , Simulation, Simulation + Embraye. Soit d’une boîte auto où vous n’aurez qu’a roulé à un système plus complexe et réel où il vous faudra passer vos vitesses, et jouer de la pédale d’embrayage pour ne pas caler! On vous l’a dit, ce jeu est le parfait simulateur et il se mariera parfaitement avec un volant de jeu. Sensation forte assurée!

Et oui, pour ceux qui se demandent, vous aurez le plaisir de faire des « drifts » assez violents si jamais vous touchez au frein à main en conduisant. Alors à vos risques et périls…au risque de perdre votre client!

On notera également, la variété des missions et des défis est particulièrement amusante ! Vous devrez rechercher vos clients sur la carte interactive et les récupérer dans des délais parfois serrés à cause des embouteillages et autres accidents, routes barrées , ce qui maintient le gameplay frais et stimulant !Alors soyez malins et coupez par les petites rues, parce que si vous comptiez sur votre GPS intégrer au tableau de bord, sachez que vous faites une grossière erreur, car oui, n’oubliez pas que pour le moment votre GPS ne peut pas prévoir les accidents et les déviations, et surtout il ne vous dira pas où se trouve la police ! Mais après tout, un chauffeur de Taxi se doit de connaitre sa ville non ?

Narration, Ambiance et petit outil bien sympa

L’un des points forts de Taxi Life réside dans son récit immersif et engageant. Le jeu donc propose une expérience narrative bien construite. Il met en scène des clients intéressants et vous transformera malgré vous en guide touristique ! Les dialogues sont bien écrits et les choix du joueur peuvent avoir un impact significatif sur le déroulement d’une course. Car en effet, tenir une conversation, mettre la clim ou encore de la musique à vos clients leur permettra d’être plus patients en cas de courses « difficiles », en soi, le social reste une partie importante lors de vos courses, mais vous avez tout à fait le choix d’être un horrible personnage froid et lunatique, le choix vous appartient !

L’ambiance sonore contribue également beaucoup à l’immersion. Et cela grâce à une bande-son variée et des effets sonores réalistes qui ajoutent de la profondeur à l’expérience globale ! Car le choix de la musique que vous passez dans votre taxi vous appartient aussi! Alors montez le son, et mettez du métal ou tout autre musique  à fond ! A vous de voir si vos clients apprécient, et vous pourriez être surpris …

Pour la clim et le reste, vous avez accès à un menu radial, ce dernier vous donne une multitude d’options, baissez les vitres, radio, clim etc. …Il sert de raccourci, car il n’est pas forcément évident en conduisant de diriger votre curseur dans le véhicule pour y atteindre les options! L’ergonomie ne sera pas totale à cause de votre souris ou de votre manette. Mais le menu radial peut clairement vous sauver dans les situations d’urgence en cas d’accident. Comme le retournement de votre voiture, une panne sèche d’essence ou alors au besoin contacter les forces de l’ordre! De ce fait son existence est selon nous un point fort du jeu.

En dehors de cela, Taxi Life : A City Driving Simulator offre des effets sonores extérieurs plutôt intéressants! Barcelone est une ville qui vit, et cela s’entend par une multitude de bruits. Comme les voitures qui klaxonnent, le bruit des rues animées , ses habitants mais les accidents également! Le jeu intègre donc un système de crash assez intéressant visuellement et surtout sonore ! Plus le crash sera fort, plus votre voiture sera marquée et cabossée. Alors attention aux coûts des réparations !

Personnalisation et Progression :

Vous le savez un chauffeur de Taxi qui se respecte aime avoir une belle voiture et ça tombe bien, car Taxi Life offre aux joueurs un large éventail d’options de personnalisation pour leur taxi ! Que ce soit des améliorations mécaniques aux options de peinture et de décoration, les joueurs peuvent personnaliser leur véhicule selon leurs préférences. Vous pourrez donc choisir la couleur de votre véhicule, son modèle, les jantes, la couleur des sièges, la décoration intérieure et leur genre de pommeau de vitesse que vous voulez avoir … Mais tout à un coût, et il vous faudra faire de nombreuses courses, afin de pouvoir vous payez le taxi de vos rêves !

De plus, le système de progression est bien conçu, offrant aux joueurs des objectifs clairs à atteindre et des récompenses gratifiantes pour leurs efforts, ce qui encourage à continuer à jouer et à améliorer ses compétences de conduite.
Vous pourrez donc malgré tout gratter de l’expérience si vous êtes un mauvais conducteur, car plus vous conduirez, et plus vous pourrez découvrir des points d’intérêts et des monuments dans Barcelone, ce qui vous  offrira des petits bonus d’expérience tout à fait plaisant !

Un autre point est également à noter : votre société de taxi . Car si vous commencez en solo, vous aurez par la suite le plaisir de recruter vos futurs employés ! Et attention, car ils ont tous leurs caractéristiques , et certains conduiront mieux que d’autres, plus ou moins agréable avec les clients, alors à vous de voir quel type de véhicule vous souhaitiez leur confier… car n’oubliez pas, vous serez noté par les clients !

Points à Améliorer :

Bien que Taxi Life soit globalement une expérience sympathique, quelques points pourraient être améliorés pour enrichir encore davantage l’expérience:

  • Par exemple, une plus grande variété de missions et de types de clients pourrait ajouter de la diversité au gameplay. Les clients ont un profil-type et nous avons vite fait le tour au cours des premières heures de jeu.
  • De plus, des options multijoueur pourraient étendre la jouabilité du jeu! Elle pourrait permettre aux joueurs de rivaliser ou de coopérer avec d’autres chauffeurs de taxi en ligne. Et pourquoi pas vos amis dans la même partie ?
  • Également, le jeu se veut hyperréaliste! Mais la multitude de touches des options et de la conduite rendent les débuts extrêmement difficiles ! Et cela même en mode Arcade… Le jeu demande donc une certaine prise en main afin de profiter pleinement de l’expérience.
  • Aussi, il semble que le titre soit fait pour être joué à la manette ou avec un volant. L’ergonomie et la prise en main au clavier et à la souris sont donc à revoir.
  • Le jeu est extrêmement gourmand, et il vous faudra un très bon PC. Il est toutefois possible d’y jouer, mais avec des graphismes très bas… L’expérience ne sera donc pas la même.
  • En revanche, nous aurions aimé que la simulation soit poussée plus loin. Notamment en créant un effet de panique des piétons lors d’un accident proche d’eux, rajoutant donc un peu plus d’émotion. Idem pour la police! Car ils ne font peur à personne avec leurs amendes à 12$. Vous pouvez donc allégrement leur rentrer dedans sans aucune conséquence ou poursuite de leur part … Bien évidemment cela est à éviter , car nous ne sommes pas dans GTA. Mais cet aspect pourrait être modifié pour plus de réalisme avec une Police aux aguets qui pourraient se montrer féroce avec les chauffards de taxi récalcitrants.

Conclusion :

Dans l’ensemble, Taxi Life offre une expérience de jeu captivante et immersive! Il plonge les joueurs dans le monde trépidant des taxis urbains. Le jeu tire parti de ses graphismes impressionnants, de sa variété de gameplay, de son récit engageant et de ses options de personnalisation! Et bien sûr, le jeu parvient à saisir l’essence même de la vie d’un chauffeur de taxi. Que vous soyez passionné de simulation ou simplement à la recherche d’une expérience de jeu unique, Taxi Life ne manquera pas de vous séduire par son réalisme et son immersion inégalés!

Le réalisme est tellement poussé que nous sommes convaincus que le titre pourrait rivaliser avec les auto-écoles modernes, car vous avez la possibilité de jouer en vue à la première personne, et toutes les manœuvres, telles que le stationnement et la façon de tourner le volant, ainsi que l’anticipation, y sont clairement expliquées. On a eu l’impression de retourner à l’auto-école à moindre coût ! Parfait pour réapprendre à faire un créneau, n’est-ce pas?

En fin de compte, Taxi Life : A City Driving Simulator propose un gameplay réaliste, de superbes véhicules, une Barcelone plus vraie que nature et une ambiance sonore sympathique, mais pour bien apprécier tout cela, il faut aimer les simulations, le réalisme et les taxis. À vous de voir si cela vous correspond !

  • Test effectué sur une version PC

Taxi Life : A City Driving Simulator

7.5

Note

7.5/10

POINTS POSITIFS

  • Une belle simulation
  • Une reproduction fidèle de Barcelone
  • Une vrai sensation de vacances
  • Le jeu est en Français
  • Des effets sonores fidèles
  • Une panoplie de personnalisation des véhicules
  • Une auto-école pas cher

POINTS NÉGATIFS

  • Dur à prendre en main
  • Pas assez optimisé pour clavier+souris
  • Le jeu demande une grosse configuration sur PC
  • L'IA manque de panache (police et piétons)
, , , , , , ,

Laisser un commentaire