Le cinéaste Makoto Shinkai dévoile son nouveau long métrage dans les salles de cinéma au Japon. Son film Suzume bat déjà un record d’audience se hissant à la tête du box-office japonais.

Makoto Shinkai et la nouvelle vague d’animation japonaise

Le réalisateur Makoto Shinkai, mondialement connu pour son long métrage Your Name, s’est construit une véritable renommée depuis 2016. Souvent comparé au maître de l’animation japonaise Hayao Miyazaki, il compte parmi les plus populaires réalisateurs de films d’animation japonais. L’influence du cinéaste Hayao Miyazaki se fait ressentir dans ses œuvres. En effet, son film d’animation préféré est Le Château dans le ciel (1986). Il n’est donc pas étonnant de retrouver la thématique de l’émerveillement, si chère à Hayao Miyazaki, dans ses œuvres. Il se place parmi les réalisateurs de films d’animation les plus en vogues au côté de Mamoru Hosoda.

Pour rappel, le réalisateur est d’abord révélé par le festival français Nouvelles images du Japon en 2001 et 2003, projetant ses premiers courts métrages. À ce titre, ce festival joue un véritable rôle concernant l’ouverture des films d’animation japonais en France. Cette manifestation culturelle s’évertue à donner une visibilité pour des œuvres ayant déjà un succès au Japon telles que Princesse Mononoké (1997) de Hayao Miyazaki, Akira (1988) de Katsuhiro Ôtomo ou encore Le Tombeau des lucioles (1988) de Isao Takahata. C’est ainsi que le cinéaste Makoto Shinkai se fait connaître en France.

Son quatrième long métrage, Your Name, devient un véritable phénomène planétaire. Il est acclamé par la critique et remporte pas moins de 380 millions de dollars, ce qui est colossal pour un film d’animation. Son nouveau film s’inscrit dans la lignée de son œuvre Your Name.

Suzume, véritable fable prophétique

Makoto Shinkai nous révèle donc son nouveau long métrage intitulé Suzume, actuellement diffusé dans les salles de cinéma au Japon. L’histoire se déroule au Japon, plus précisément dans la région de Kyushu. L’intrigue se concentre sur le personnage de Suzume, jeune lycéenne japonaise de 17 ans. Cette dernière fait la rencontre d’un homme voyageant dans le temps grâce à une mystérieuse porte. Elle finit par tourner la poignée de cette porte et d’autres portes s’ouvrent sur l’ensemble du Japon entraînant des catastrophes dans le pays. Le film fait un véritable carton au Japon. Il cumule déjà pas moins de 13,5 millions de dollars se plaçant devant le film Marvel Black Panther : Wakanda Forever. Pour son nouveau film, Makoto Shinkai nous offre une nouvelle prouesse visuelle à l’image de ses précédentes œuvres.

Nous pouvons nous attendre à retrouver des thématiques récurrentes de l’univers du cinéaste telles que l’écologie et le dérèglement climatique dans son œuvre. Le réalisateur s’occupe pleinement du processus d’écriture et de réalisation au studio d’animation CoMix Wave Films. La bande annonce nous offre de magnifiques visuels, avec une esthétique soignée. Les effets de lumières ont l’air parfaitement maîtrisés. Makoto Shinkai n’hésite pas à nous montrer plusieurs facettes du Japon.

Ainsi, nous pourrons prochainement profiter de cette nouvelle pépite cinématographique. La sortie du film est prévue pour le courant de l’année 2023 en France. N’hésitez pas à partager vos attentes et vos impressions concernant le film d’animation japonais Suzume sur GeekNPlay ou sur les réseaux Facebook et Twitter.

, , , , , , , ,

Anaïs

Diplômée d'un master d'histoire et spécialiste des films et séries, je suis passionnée par le monde du 7e Art et 9e Art. Grande fan de pop culture.

Laisser un commentaire