Princesse Mononoké est une référence majeure dans le cinéma d’animation mondial. Un véritable écrin dans lequel on retrouve toute la force du studio Ghibli. Dans ce dernier, Hayao Miyazaki nous livre un conte fantastique sur l’opposition entre l’homme et la nature. Grâce à Ynnis Editions, découvrez les coulisses de la réalisation de ce film culte, ainsi que les multiples références culturelles et artistiques ayant influencé le maître de l’animation.
Princesse Mononoké est un film d’animation historique et de fantasy japonais de Hayao Miyazaki, sorti le 12 juillet 1997 et produit par le studio Ghibli. L’intrigue, qui se déroule à l’époque Muromachi, raconte l’histoire d’Ashitaka, un jeune archer Emishi, entraîné malgré lui au milieu d’une guerre opposant d’un côté San (la princesse Mononoké) et la forêt fantastique dans laquelle elle a été élevée et de l’autre dame Eboshi et son village des forges, dépendant de l’exploitation des ressources alentour. Le film, salué par la critique au Japon et dans le monde entier, confirme définitivement le statut de Hayao Miyazaki comme un maître de l’animation mondiale et attire sur lui l’attention des critiques dans le reste du monde.
Pour rendre hommage à ce film, que beaucoup considèrent comme étant un chef-d’œuvre de l’animation japonaise, Laura Montero Plata s’est associée à Ynnis Editions pour publier un livre intitulé SUR LA PISTE DE PRINCESSE MONONOKÉ. Titulaire d’un doctorat en histoire du cinéma et également diplômée en communication audiovisuelle, elle a participé à plusieurs revues sur le cinéma et collaboré avec le Festival international de cinéma de Grenade (Espagne). Depuis 2010, elle organise la « Semana de Cine Japonés Actual » à Madrid.