Super Mario Bros film

Grande nouvelle pour Nintendo ! Le jeu Super Mario bros ( 1985 ) conforte sa position dans le panthéon du jeu vidéo grâce à l’entrée du thème principal du jeu au sein du patrimoine sonore américain.

Décidément, Nintendo enchaîne les bonnes nouvelles entre le succès des aventures de Mario au cinéma ou encore la récente annonce de la mise en place d’un Nintendo Live à Seattle en septembre. Sans oublier hier, la sortie de l’ultime trailer de l’autre figure phare de Nintendo, à savoir The Legend of Zelda: Tears of Kingdom. La bande-annonce semble avoir unanimement conquis les fans et surtout dissipé les craintes que ce nouveau Zelda soit un simple DLC de Breath of the Wild.

Une mélodie culte

Le 12 avril, la musique du jeu vidéo, plus précisément le “Ground Theme” composé par Koji Kondo, a fait son entrée à la bibliothèque du Congrès. Le “Ground Theme” de Koji Kondo a été entendu par les joueurs pour la première fois en 1985, lors de la sortie du jeu sur les consoles Famicom et Nintendo Entertainment System (NES). Elle a ensuite été réutilisée dans plusieurs jeux racontant les aventures du plombier le plus célèbre du monde du jeu vidéo. Malgré tout, la carrière de Koji Kondo ne se résume pas qu’à Mario. En effet, il a travaillé sur les bandes originales d’autres jeux phares de Nintendo, tels que Super Mario Sunshine, The Legend of Zelda et The Legend of Zelda: Ocarina of Time.

Cette musique indémodable et reconnaissable par tous les joueurs de jeu vidéo s’est vue accompagnée lors de son entrée au sein du patrimoine sonore américain, par d’autres grands interprètes de la musique tels que Madonna avec “Like a Virgin” , John Lennon est le cultisme “Imagine”, Maria Carey avec “All I Want for Christmas is You”, ou Queen Latifah, avec son tube “All Hail the Queen”.

Koji Kondo s’est exprimé devant la bibliothèque du Congrès sur la difficulté à concevoir cette musique en 1985 :

“J’ai vraiment dû faire preuve de créativité et exploiter au maximum les ressources musicales, mais aussi de programmation, dont nous disposions alors. J’ai utilisé toutes sortes de genres musicaux capables de coller avec ce qui se passait à l’écran.”

Nintendo entre un peu plus dans l’histoire car cette création de Koji Kondo est la première musique de jeu vidéo à faire son entrée dans le National Recording Registry des États-Unis. C’est un grand moment pour l’industrie vidéoludique, surtout quand on sait que l’une des principales missions de cette institution est de protéger le patrimoine culturel en conservant des musiques reflétant la diversité culturelle des États-Unis.

Selon vous, quelles autres musiques du jeu vidéo méritent leur entrée au sein du National Recording Registry ? Nous vous invitons à nous donner vos impressions dans les commentaires sur  GeekNPlay ou sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter.

 

 

 

 

 

, , , ,

ead-sensei

Loup solitaire naviguant seul entre des JRPG et des jeux d'action-aventure.

Laisser un commentaire