Spyro, l’un des personnages les plus emblématiques du jeu vidéo, va bientôt souffler sa 25ème bougie. En effet, le premier jeu de la saga culte sortait sur PlayStation le 10 septembre 1998. Au même moment, Activision annonce que Spyro Reignited Trilogy, une anthologie des trois premiers jeux, vient d’atteindre les 10 millions d’unités vendues.
C’est une grande nouvelle pour tous les fans de Spyro. Le petit dragon violet, qui a marqué toute une génération de joueurs en devenant l’une des premières mascottes de la PlayStation, fête bientôt ses 25 ans ! En effet, c’est le 10 septembre 1998 que Spyro a débarqué pour la première fois sur les consoles nord-américaines. Il a ensuite fallu attendre le 23 octobre pour qu’on le découvre en France. Le premier jeu, Spyro the Dragon, développé par Insomniac Games et édité par Sony, s’est vite imposé comme un classique et de nombreuses suites ont vu le jour. À commencer par Gateway to Glimmer en 1999 puis Year of the Dragon en 2000.
Le succès planétaire de Spyro
Et justement, cette première trilogie a tant marqué les joueurs que Activision y a flairé un bon filon. Peu de temps après le succès de la compilation Crash Bandicoot: N. Sane Trilogy en 2017, des rumeurs ont fait état d’un projet similaire impliquant Spyro. C’est ainsi que Spyro Reignited Trilogy, une compilation des trois premiers jeux remastérisés par Toys for Bob, a vu le jour le 13 novembre 2018. Le titre était d’abord disponible sur PlayStation 4 et Xbox One, avant de sortir sur PC et Nintendo Switch. Or Activision nous apprend aujourd’hui que cette anthologie vient de dépasser le score symbolique de 10 millions d’unités vendues dans le monde !
Ces deux événements viennent confirmer un fait déjà admis par la plupart des joueurs : Spyro s’inscrit définitivement comme une légende du jeu vidéo. Au cours de ses 25 ans d’existence, la saga a cumulé 14 jeux (dont 1 reboot, 3 spin-offs et 1 compilation). La critique les a tous acclamés, en notant particulièrement le charme de la série qui s’appuie sur ses graphismes et sa bande-son. En effet, celle du premier jeu avait été par nul autre que Stewart Copeland, le batteur de The Police. D’ailleurs, pour célébrer le 25ème anniversaire du dragon violet, Activision a mis en ligne sur Spotify ces 49 pistes remises au goût du jour par Toys for Bob dans la compilation.
Si vous voulez (re)découvrir l’univers de Spyro, essayez dès maintenant Spyro Reignited Trilogy en vous rendant à cette adresse. N’hésitez pas également à nous faire part de votre expérience de joueur de Spyro dans les commentaires sur GeekNPlay et tous nos réseaux sociaux.