Préparez-vous à décoller ! Le studio Shiro Games, connu pour ses titres acclamés tels que Dune: Spice Wars, Wartales, et Northgard, vient de lever le voile sur une nouvelle séquence de gameplay de son prochain jeu très attendu : SpaceCraft. Ce simulateur spatial multijoueur mêlant exploration interstellaire et automatisation promet une aventure sans précédent.
Un aperçu inédit de l’univers de SpaceCraft
Dévoilée lors de l’IGN Live 2025, cette vidéo commentée par les développeurs offre un aperçu détaillé du tutoriel de SpaceCraft, introduisant les joueurs à ses mécaniques clés. L’aventure débute sur la station spatiale Babylon 7, un carrefour commercial interplanétaire vital, où les joueurs apprendront à équiper leurs vaisseaux d’armes, d’outils et de divers modules avant de s’aventurer dans l’immensité cosmique.
L’une des promesses majeures de SpaceCraft réside dans sa transition fluide et immersive entre les différentes phases de jeu. Les joueurs pourront piloter leur vaisseau personnalisable dans l’espace ouvert grâce à des commandes intuitives, tracer des trajectoires vers des planètes lointaines, puis naviguer sans accroc de l’espace à l’atmosphère, jusqu’à la surface des mondes à explorer. Cette fluidité des transitions est au cœur de l’expérience, permettant une exploration continue et captivante.
Une fois sur les planètes, l’objectif sera de localiser des minéraux et des ressources précieux. Les joueurs pourront y établir des installations minières pour extraire ces matériaux, posant ainsi les bases de véritables empires industriels interplanétaires, connectés par des routes commerciales optimisées.
Construisez, personnalisez et automatisez votre empire spatial
SpaceCraft ne se limite pas à l’exploration. Le jeu encourage activement l’automatisation. En construisant des réseaux d’extracteurs de ressources, de vaisseaux cargo et de drones, les joueurs pourront développer des chaînes de production complexes. La personnalisation des vaisseaux est également poussée à l’extrême : chaque composant externe (armes, équipements miniers) et chaque module interne influencent la maniabilité et la vitesse du vaisseau, incitant à des choix stratégiques.
L’histoire de SpaceCraft est ancrée dans un futur post-apocalyptique où l’humanité, décimée par une guerre ancestrale et l’émergence d’une force alien dormante (les Tripodes), a fui la Terre par un portail mystérieux. Échoués dans une galaxie inexplorée, les survivants doivent rebâtir une civilisation à partir de zéro.
SpaceCraft est un jeu ambitieux pour nous, et un jeu que j’ai toujours rêvé de faire, déclare Nicolas Carnasse, concepteur principal et PDG de Shiro Games, soulignant l’engagement du studio à combiner des idées de conception audacieuses avec une prise en main intuitive.
SpaceCraft est attendu sur PC via Steam à la fin de l’année 2025.