Un rapport du média Bloomberg a dévoilé une rumeur selon laquelle Sony travaillerait en ce moment sur une nouvelle console portable. Ce nouvel appareil permettrait ainsi de jouer à des jeux de la PlayStation 5. Faut-il donc s’attendre à un futur concurrent pour la Switch 2 ?
En 2012, la PlayStation Vita débarquait sur le marché européen. 7 ans plus tard, sa production prenait fin. Mais il faut croire que Sony n’a pas abandonné l’idée de s’investir dans le secteur des consoles portables. En effet, dans un rapport récemment publié, le média financier américain Bloomberg révèle que Sony Interactive Entertainment serait en train de développer une nouvelle machine.
Peu d’informations, mais pas improbables
Pour le moment, aucune annonce officielle n’a vu le jour et le constructeur semble vouloir garder le silence. Mais Bloomberg fait état d’une console portable permettant de jouer aux jeux de la PlayStation 5. Néanmoins, si le projet est véritablement en cours, il ne devrait pas aboutir avant longtemps. Quoi qu’il en soit, la rumeur n’est pas dénuée de fondement. De fait, une nouvelle console portable permettrait à Sony de rivaliser avec Nintendo sur son territoire de prédilection. D’autant plus que la sortie d’une théorique Switch 2 et d’une Xbox portable se fait de plus en plus sentir.
Alors que le monde retient son souffle pour l’annonce de la PlayStation 6, Sony semble se concentrer pour le moment sur d’autres types d’appareils. Ainsi, la PlayStation Portal a vu le jour le 15 novembre 2023, tandis que la PS5 Pro est disponible depuis le 7 novembre 2024. Concernant la PS Portal, justement, son fonctionnement est d’ores et déjà proche de celui d’une console portable avec son gamepad cumulant écran et manette.
Un pari gagnant pour Sony ?
Il est pour le moment difficile d’évaluer si Sony serait prêt à sortir une nouvelle console portable plus de 12 ans après la précédente. De fait, cet investissement représenterait un véritable risque dans une industrie déjà fragilisée depuis quelque temps. Dernièrement, bon nombre de studios majeurs, parmi lesquels Sony mais aussi Ubisoft, affrontent des baisses de ventes et des licenciements de masse. Seul l’avenir nous dira ce qu’il en est de l’hypothétique retour d’une console portable.
Pour résumer, bien que les rumeurs ne soient pas infondées, ne vous attendez pas à pouvoir profiter d’une telle console d’ici au moins un an. Mais, le temps d’en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le PlayStation Blog pour guetter les futures annonces de la firme. Vous pouvez également nous partager votre avis dans les commentaires sur GeekNPlay et sur tous nos réseaux sociaux.