Sony Interactive Entertainment (SIE)

La rumeur qui enflamme le web depuis plus d’un mois n’est plus une simple spéculation… Kadokawa Corporation, le mastodonte japonais derrière le légendaire studio FromSoftware, annonçait il y a un mois dans un communiqué que des discussions avec Sony Group Inc. étaient en cours.

Et aujourd’hui, c’est officiel : un accord stratégique a été signé entre les deux géants.

Sony Group Corporation et Kadokawa Corporation forment une alliance stratégique en matière de capital et d’affaires

Qu’est-ce qui change ? Sony va mettre la main sur 12 054 100 nouvelles actions de Kadokawa Corporation via une attribution à un tiers prévue le 7 janvier 2025. Montant de l’opération ? Rien que ça : 50 milliards de yens (soit environ 320 millions de dollars US) ! Avec ce rachat, Sony grimpe au sommet en devenant le plus grand actionnaire de Kadokawa Corporation, détenant environ 10 % des parts, y compris celles acquises en février 2021.

Et après ? Pas de frénésie en vue : Sony a déclaré qu’il n’envisageait pas d’acquérir plus d’actions après cette transaction. On imagine déjà les implications de cette alliance stratégique, notamment pour FromSoftware et ses futures productions.

Le président-directeur général de Kadokawa Corporation, Takeshi Natsuno, dans un communiqué nous en dit un peu plus sur cette alliance :

Nous sommes très heureux de conclure cet accord de capital et d’alliance commerciale avec Sony. Cette alliance devrait non seulement renforcer nos capacités de création [de propriété intellectuelle], mais aussi augmenter nos options de mix média [de propriété intellectuelle] avec le soutien de Sony pour l’expansion mondiale, ce qui nous permettra de fournir notre [propriété intellectuelle] à plus d’utilisateurs dans le monde entier. Nous sommes convaincus que cela contribuera grandement à maximiser la valeur de notre [propriété intellectuelle] et à augmenter la valeur de notre entreprise à moyen et long terme. Nous avons l’intention de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que nos efforts de collaboration avec Sony produisent d’excellents résultats sur le marché mondial.

Hiroki Totoki, président, directeur des opérations et directeur financier de Sony Group Corporation, a quand à lui ajouté :

Grâce à cette alliance financière et commerciale, nous deviendrons le principal actionnaire de Kadokawa, qui crée constamment une grande variété de [propriété intellectuelle], notamment des publications et des livres, tels que des romans légers et des bandes dessinées, ainsi que des jeux et des dessins animés. En combinant le vaste écosystème de [propriété intellectuelle] et de création de [propriété intellectuelle] de Kadokawa avec les forces de Sony, qui a favorisé l’expansion mondiale d’un large éventail de divertissements, y compris les anime et les jeux, nous prévoyons de travailler en étroite collaboration pour réaliser la stratégie ‘Global Media Mix’ de Kadokawa, visant à maximiser la valeur de sa [propriété intellectuelle], et la vision à long terme de Sony, ‘Creative Entertainment Vision’.

Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus, voici le communiqué de presse !

Alors, que pensez-vous de cette alliance ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires sur GeekNPlay ou sur les réseaux sociaux Facebook et X (anciennement Twitter).

, , , , , , , , ,

justemr

Fan de jeux vidéo et d'animation japonaise depuis mon enfance, j’espère partager ma passion avec tous les curieux.

Laisser un commentaire