The Elder Scrolls V: Skyrim Edition Spécial

Le phénomène que représente ChatGPT ne cesse de croître dans notre société. De plus en plus de personnes utilisent cet outil, que ce soit pour des projets professionnels ou personnels. Aujourd’hui, on apprend que cet outil est intégré au monde du jeu vidéo, plus précisément dans le jeu The Elder Scrolls V: Skyrim.

L’utilisation croissante de l’intelligence artificielle (IA) dans notre société devient de plus en plus visible, grâce à des personnalités emblématiques comme Elon Musk et à des outils informatiques tels que ChatGPT. Avec cette démocratisation de l’IA, son utilisation est de plus en plus accessible pour le citoyen moyen. C’est pourquoi un moddeur peut facilement intégrer une IA dans son jeu favori aujourd’hui.

C’est ce qu’a fait le moddeur Art From The Machine avec Skyrim. Ce jeu a révolutionné le monde ouvert grâce à l’immensité de son univers et à la mécanique de création de personnage très poussée, qui permet aux joueurs de créer des personnages uniques. De plus, contrairement à d’autres jeux en monde ouvert, le monde de Skyrim est “réellement” vivant, grâce à la présence de nombreux PNJ qui ont un rôle à jouer dans l’aventure du joueur, que ce soit en donnant des quêtes ou des indices grâce à des dialogues.

Une infinité de dialogues

Justement, c’est sur ces mêmes dialogues des PNJ que le moddeur a décidé de travailler à l’aide de ChatGPT. Dans le jeu développé par Bethesda Game Studios, lorsqu’on engage la conversation avec un PNJ, on a accès à des lignes de dialogues pré-écrites, et le joueur doit choisir entre ces différentes options de dialogue, comme dans The Witcher 3 ou Assassin’s Creed Odyssey. C’est là que ChatGPT entre en jeu : grâce à cet outil, Art From The Machine a donné une autre dimension aux dialogues avec les PNJ en apportant une variété quasiment illimitée aux différentes options de dialogue possibles.

Avec le mod qu’a installé Art From The Machine, les PNJ sont désormais capables de donner l’heure dans le jeu et de fournir des informations sur l’équipement de votre personnage. Cependant, ChatGPT n’est pas le seul outil utilisé par le moddeur. En effet, ce dernier a également utilisé xVASynth, un outil de synthèse vocale, pour que les PNJ puissent dire à voix haute ces nouveaux dialogues générés par ChatGPT. Art From The Machine utilise également Whisper, un système de reconnaissance vocale, permettant aux joueurs de communiquer avec ces PNJ via leur propre voix en utilisant un microphone, comme le montre la vidéo ci-dessous.

ChatGPT : Synonyme de révolution dans l’industrie du jeu vidéo ?

Art From The Machine ne compte pas s’arrêter là. Il prévoit d’améliorer les interactions avec les PNJ en ajoutant de nouveaux outils, dans l’optique de permettre aux PNJ de se souvenir des dialogues entamés précédemment. Ils pourraient également être au courant des exploits ou des méfaits des joueurs humains afin de les commenter et d’agir en conséquence.

Imaginez les possibilités que peuvent offrir le ChatGPT ou d’autres outils informatiques aux gros studios de développement ayant des centaines de personnes pour le développement d’un jeu, surtout quand on voit ce qu’est capable de faire Art From The Machine, seul, avec ce même outil.

Ne serait-on pas à l’aube d’une avancée technologique majeure dans le jeu vidéo via des IA telles que ChatGPT ? Nous vous invitons donc à nous donner vos impressions dans les commentaires sur GeekNPlay ou sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter.

 

, , ,

Laisser un commentaire