Deadpool 3

Du Prisonnier à Fleabag, de Chapeau Melon et bottes de CuirI May Destroy You, les séries britanniques s’imposent dans les foyers mondiaux depuis des décennies. A la fois populaires, sophistiquées, réalistes, radicales… Riche de nombreux extraits et de rencontres avec des scénaristes et comédiens qui décryptent leurs méthodes et partagent leurs imaginaires, Séries : British Touch nous immerge dans « l’autre » pays des séries, un vivier hors-norme et peut-être un modèle à suivre. Geeknplay vous en dit plus sur ce film documentaire qui sera donc diffusé le 13 juin sur Canal +.

L’autre pays des séries

Chez les fans éclairés comme les amateurs qui regardent des séries en passant, une évidence traverse les générations. Y compris depuis le Brexit, avec ses voisins formant le Royaume-Uni, l’Angleterre incarne « l’autre pays des séries ». Ce phénomène abreuve la planète avec un peu moins de force de frappe que les Etats-Unis, mais autant (si ce n’est plus) de pertinence et de beauté, venues d’acteurs et d’actrices, de réalisateurs et réalisatrices, de scénaristes d’exception… Dans la révolution culturelle en cours qui met les séries en première ligne de nos consommations culturelles, les « brits » semblent encore garder une longueur d’avance. Des séries magnifiques continuent à sortir des cerceaux de Londres, Manchester ou Cardiff. Celles dont tout le monde parle, racontant le monde et ses angoisses, ses folies, ses points aveugles, avec ce qu’il faut de distance réflexive et une capacité d’introspection hors du commun.

Les secrets de la British Touch

Comment une telle maestria dans l’art de la culture populaire est-elle née ? Comment se poursuit-elle avec autant de constance, de l’inoubliable Prisonnier des années 60 à la si contemporaine Fleabag ? Quelles méthodes mystérieusement efficaces sont employées ? Comment les Anglais restent-ils si drôles ? En donnant la parole à ses forces vives et à ses meilleurs spécialistes, c’est un monument que souhaite explorer Séries : la British Touch, dans un voyage à travers l’imaginaire de nos voisins si proches et irrémédiablement étrangers. Un voyage qui éclaire le présent et l’avenir des séries, mais aussi les enjeux culturels de notre continent, où l’Angleterre s’impose comme un modèle pour le petit écran.

Présentons à présent le casting de ce film dont Olivier Joyard sera le réalisateur :

  • Image : Julien Gidoin, Julien Pamart
  • Ingénieurs du son : Samuel Kakon, Grégory Le Maître
  • Montage : Cécile Husson, Olivier Chiché
  • Musique Originale : Julien THIAULT
  • Production : EMPREINTE DIGITALE
  • Producteurs : Joachim Landau & Raphaël Rocher
  • Diffusion : CANAL+

Séries : British Touch sera donc diffusé sur Canal + le 13 juin et nous ne saurions que trop vous le recommander. Par ailleurs, n’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce documentaire à paraître via l’espace commentaires ou sur nos réseaux : Facebook ou Twitter.

, ,

Laisser un commentaire