Rust

Rust

Lors de l’Incendie du Datacenter d’OVH, des dizaines de serveurs ont péri dans les flammes. Parmi eux se trouvaient les serveurs de Facepunch, le studio derrière Rust.

Certains d’entre vous se sont peut-être rendu compte ou ont entendu parlé d’un incendie en Alsace. Durant la nuit du 9 au 10 mars 2021, un des datacenter du géant de l’hébergement OVH Cloud a pris feu. Dans ce brasier, qui a duré plus de 6 heures, OVH Cloud a complètement perdu SBG2 et partiellement SBG1. Les dégâts ne sont pas encore estimables, mais c’est très certainement plusieurs milliers d’euros de matériel et de donnée qui ont pris feu cette nuit là. Forte heureusement, aucune victime humaine n’est à déplorer. Cependant, les développeurs de Facepunch se sont retrouvé ce matin avec un problème inattendu sur les bras. En effet, Rust, le jeu phare de la boîte hébergeait ses données sur les infrastructures d’OVH.

Une perte complète des données sauvegardés de Rust

Au final, le bilan aurait pu être bien plus grave. D’après un tweet de l’éditeur, les pertes de données impactent “que” des sauvegardes des utilisateurs. Quand bien même cette nouvelle a de quoi déclencher une douche froide pour certains, on peut toujours se rassurer en se disant que les données du jeu lui même n’ont pas été touchées. Ainsi, Facepunch et OVH Cloud sont en train de travailler pour remédier à la crise. L’éditeur a déjà pu remonter plusieurs de ses serveurs durant la journée. Cependant, ces derniers ont bien précisés que l’ensemble des données du jeu sont perdus pour les joueurs.

Cet incendie cache une vérité bien souvent oubliée : même dans le Cloud, nos sauvegardes peuvent disparaître dans de rares cas. Rust et Facepunch ont été victime de malchance, les datacenters sont très généralement protégés contre les incendies par des systèmes prévus pour chasser l’oxygène de la salle. Mais comme pour les sauvegardes sur vos vieux disques durs ou clés USB, pensez à les mettre à plusieurs endroits ! Facepunch aurait pu s’éviter ce problème en sauvegardant une partie de ses données chez un autre hébergeur comme Sys-One ou encore AWS.

Avez-vous été impacté par l’incendie d’OVH Cloud ? Quel est votre nouveau serveur pour jouer à Rust ? Nous n’avons pas pu le tester, mais il serait possible d’héberger vous même votre serveur RUST.  Si vous faites un serveur, laissez vos coordonnées dans les commentaires et l’on vous rejoindra ! Si vous préférez, vous pouvez également nous écrire sur nos pages Facebook, Twitter et Instagram. Et pour encore plus de facilité, retrouvez notre canal Discord !

, , , , , ,

Luclis

Rédacteur passionné par les RPG et les vieux jeux. Si t'as pas connu la Game Boy Advance et la PlayStation 1, t'as manqué un bon tiers des meilleurs jeux au monde.

Laisser un commentaire